Faire bouger les lignes sur les sujets de société

Je partage avec mon réseau l’article paru sur le site News Think Sport. J’ai été invité à m’exprimer sur l’engagement du CIC dans le sport.

 

« Le CIC, entreprise à mission, a pour ambition de créer de la valeur pour la société et si nos engagements partenariaux s’inscrivent dans cette volonté, ils doivent aussi nous aider à répondre aux besoins des licenciés, des amateurs de sport ou plus simplement de contribuer à faire bouger les lignes sur des sujets de société ».

Le Crédit industriel et commercial (CIC) est le partenaire majeur les éditions 2023 et 2024 du Think Sport, événement annuel organisé par News Tank depuis 2017. Sa septième édition aura lieu à la Maison du Handball (Créteil, Val-de-Marne) le mardi 03/10/2023.

Gouvernance, diffusion, inclusion, modèles économiques, politique RSE : tels sont quelques-uns des grands thèmes qui seront abordés par un casting 100 % féminin durant cette journée animée par Vanessa Le Moigne. Outre des débats et tables rondes, des parcours inspirants de femmes d’exception et des présentations d’expertes constitueront le fil rouge de l'événement qui sera également l’occasion pour le directeur général du CIC de remettre les trophées de la « Personnalité inspirante - CIC » et de l'« Entrepreneure inspirante - CIC. »

« Notre approche consiste aussi à accompagner l’esprit entrepreneurial et la dynamique économique présente dans les différentes disciplines sportives que nous accompagnons de mettre notre performance financière au service de ceux qui portent des événements sur nos territoires et contribuent à créer de la valeur et du ”bien vivre ensemble” à travers ces rendez-vous sportifs », selon Daniel Baal, qui répond aux questions de News Tank.

 « Nous tenons à ce que nos engagements portent cette valeur de mixité car elle représente un réel enjeu de société »

Le CIC est impliqué dans plusieurs sports comme la voile, le cyclisme ou encore l’esport. Quelles sont vos priorités lorsque vous nouez un partenariat ? 

Ces engagements dans le sport sont très récents pour le CIC et se concentrent principalement sur les trois disciplines évoquées, le cyclisme, la voile, l’esport auxquelles s’ajoute également la natation. Lorsque le CIC s’implique au niveau national aux côtés de la Fédération Françaises de Cyclisme et de la Fédération Française de Natation, nous souhaitons mettre l’ensemble des services proposés par nos réseaux à la disposition de ces instances et de leurs structures. Nous avons ainsi développé des offres destinées aux jeunes et visant à les aider dans leur pratique.

« Alexia Barrier porte un beau projet visant à promouvoir l’impact et le rôle des femmes bien au-delà de la voile »

Nous accompagnons de grands événements de cyclisme (Tour de l’Avenir Hommes et femmes, 4 Jours de Dunkerque, CIC Mont Ventoux, 4 Jours CIC de Plouay, CIC Tour Féminin International des Pyrénées, Bretagne Ladies Tour, Coupe du Monde UCI de VTT en France ou encore la Track Champions League et son épreuve française de Saint-Quentin en Yvelines) mais aussi de prestigieux rendez-vous de courses au large telles que The Transat CIC et la CIC Normandy Channel Race en tant que partenaire titre, ou encore la Route du Rhum destination Guadeloupe dont nous sommes partenaire principal.

Enfin, nous sommes partenaire fondateur de The Famous Project et accompagnons la navigatrice Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin dans leur défi de s’attaquer au Trophée Jules Vernes en 2025. Au-delà de ces événements sportifs apparaissent alors des engagements forts du CIC sur des questions de société. Alexia Barrier porte ainsi un beau projet visant à promouvoir l’impact et le rôle des femmes bien au-delà de la voile. C’est aussi un enjeu pour nous au sein d’une banque de pouvoir reconnaitre, promouvoir et compter sur tous les talents. Sans distinction aucune. Sur un autre sujet tel que les formations de remise en selle développées avec la FFC, nous souhaitons promouvoir le recours aux solutions de mobilités douces. Et cela s’adresse tout autant à nos collaborateurs qu’à nos clients.

Comment accompagnez-vous vos partenaires notamment sur les sujets de la mixité et de la féminisation dans le sport ?

« Nous avons tenu très tôt à soutenir le sport féminin »

Nous tenons à ce que nos engagements portent cette valeur de mixité car elle représente un réel enjeu de société. À travers nos partenariats sportifs, nous avons tenu très tôt à soutenir le sport féminin. Dès la mise en place de nos premiers engagements dans le cyclisme, les organisateurs de différentes courses féminines nous ont sollicités. Du Bretagne Ladies Tour au CIC Tour Féminin International des Pyrénées en passant plus récemment par le Tour de l’Avenir Femmes, nous avons répondu présents pour accompagner des épreuves féminines existantes ou en devenir. Force est de constater que la route sera longue mais nous sommes un partenaire tenace et qui sait miser sur le long terme pour réussir. Les enjeux sont multiples pour constituer des plateaux, rassembler des équipes, disposer des structures d’organisation efficaces mais nous serons sur ce sujet encore, un partenaire fidèle car nous sommes intimement convaincus de la justesse de cet engagement. Cela va bien au-delà du sport.

Plus spécifiquement, le CIC est partenaire fondateur de l’équipage féminin de voile ”The Famous Project” porté par Alexia Barrier. Quelle est la genèse du projet ?

« S’attaquer au Trophée Jules Verne avec un équipage 100 % féminin est une initiative forte et symbolique à plus d’un titre »

Le CIC est effectivement partenaire fondateur de The Famous Project, et nous sommes fiers d’avoir été les premiers partenaires à rejoindre la navigatrice Alexia Barrier pour les trois prochaines années (2023-2025). S’attaquer au Trophée Jules Verne avec un équipage 100 % féminin est une initiative forte et symbolique à plus d’un titre. Un défi entrepreneurial et sportif qui résonne pleinement avec les valeurs du CIC.

Navigatrice de talent, Alexia Barrier excelle également en qualité de cheffe d’entreprise. Ces valeurs entrepreneuriales sont l’ADN du CIC, accompagner Alexia Barrier dans la réalisation de son défi planétaire est donc devenu tout naturel. Cet engagement est né d’une rencontre, d’un échange à l’occasion d’une conférence donnée par la navigatrice. Sa force, son calme mais aussi sa vision claire sur la manière de monter son projet et d’identifier les pièces nécessaires à sa réalisation, nous ont séduits dans un premier temps. Puis convaincus après des échanges plus spécifiques sur la structuration de son équipe, l’entraînement nécessaire, et les besoins de bien s’entourer de solides partenaires.

 Ce projet porté par la force d’un collectif de femmes et d’hommes au service de la performance illustre parfaitement notre volonté en tant que banque, entreprise à mission, d’agir afin de faire évoluer la société. Les questions d’égalité femmes-hommes sont autant présentes dans l’entreprise que dans le monde sportif. Ces enjeux nous mobilisent. En accompagnant The Famous Project au cours des prochains mois, le CIC aura l’opportunité de mettre ses collaboratrices et collaborateurs au contact de cette formidable équipe dans les différentes phases de préparation de cette aventure. Récemment une collaboratrice du CIC à New-York s’est retrouvée aux côtés d’Alexia et de son équipage à bord d’un voilier engagé dans la Lady Liberty Regatta. Alexia et son équipage représentaient la France et elles se sont imposées !

Quel regard portez-vous sur les Jeux de Paris 2024 ? Les polémiques croissantes liées à l’organisation des GESI peuvent-elles à l’avenir influencer votre politique de partenariats sportifs ?

« Tous les événements ont et portent la responsabilité de donner l’exemple et de contribuer intelligemment au changement »

Je porte un regard respectueux pour toutes celles et ceux qui seront impliqués sportivement ou d’un point de vue opérationnel sur ces Jeux comme sur les autres événements. En tant que passionné de sport, je prendrai beaucoup de plaisir à apprécier les performances de si nombreux sportifs rassemblés dans notre pays. Reste que tous les événements ont et portent la responsabilité de donner l’exemple et de contribuer intelligemment au changement. Dans nos partenariats comme pour nos autres activités, nous saurons prendre des engagements forts pour une société plus durable et plus solidaire."

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