paysage
Crédit photo : ©Shutterstock

La transition écologique est un engagement vital pour notre société et ses acteurs.

Pour soutenir et accompagner la démarche du secteur associatif, Le Crédit Mutuel s’est engagé aux côtés de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire1 pour l’initiative « Objectifs Transitions 2025 ».

« Objectif Transitions 2025 - Employeurs de l’ESS : acteurs de la transition écologique » est un projet ambitieux lancé par l’UDES qui vise à outiller les employeurs et secteurs d’activités de l’ESS afin qu’ils fassent évoluer leurs modèles en prenant en compte les objectifs de transition écologique fixés par l’État.

Dans ce contexte, l’UDES a conçu, en partenariat avec l’Association Bas Carbone, et avec l’aide de ses adhérents nationaux, un outil de premier pas permettant aux employeurs de l'ESS de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités. Une initiative soutenue par le Crédit Mutuel, qui démontre son engagement auprès des acteurs qui œuvrent pour le bien commun. Une nouvelle étape du mutualisme de la preuve.

Désormais, les entreprises de l’ESS peuvent se saisir d’un calculateur carbone construit par et pour les différents secteurs d’activité de l’ESS représentés par les adhérents de l’UDES offrant la possibilité de calculer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur (Scope 1 ; 2 et 3).

Il permet de sensibiliser aux enjeux de réduction d’émission de gaz à effet de serre en mettant en évidence les moyens d’y parvenir. Il permet également d’appréhender la comptabilité carbone et d’initier la mise en place d’une stratégie bas carbone dans sa structure, accompagnée de ressources et d’un parcours de formation dédié.

Cet outil est mis en ligne directement sur la plateforme VALOR’ESS développée par l’UDES :

1 L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est l’organisation multi professionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle regroupe 22 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives), actifs dans 16 branches et secteurs professionnels, avec 32 000 entreprises et établissements et près d’1 million de salariés. Quatre principes guident l’action de l’Union : la réciprocité, la responsabilité, l’utilité sociale et le développement durable. Plus d'informations sur www.udes.fr.