Logo vl

Solidarité

Neuf bus luxembourgeois transporteront bientôt les écoliers de Kherson en Ukraine

La Ville de Luxembourg avait déjà offert cinq bus à l'Ukraine en avril dernier.

Ces autobus devront contribuer à garantir le transport scolaire des enfants dans la région de Kherson.
Ces autobus devront contribuer à garantir le transport scolaire des enfants dans la région de Kherson. © PHOTO: Ville de Luxembourg

Neuf autobus articulés d'une longueur de 18 mètres, c'est ce qui compose ce nouveau don de la Ville de Luxembourg à destination de l'Ukraine. Ces véhicules rejoignent ainsi les cinq bus qui avaient déjà quitté le Luxembourg pour l'Europe de l'Est dans le cadre de la campagne de solidarité «Des bus scolaires pour l'Ukraine», organisée par la Commission européenne.

Lire aussi :

Ce lundi 2 octobre, la représentante de la Commission au Luxembourg, Anne Calteux, et le conseiller communal et consul honoraire de l'Ukraine, Claude Radoux, se sont réunis pour acter ce don. À leur arrivée en Ukraine, ces autobus devront contribuer à garantir le transport scolaire des enfants dans la région de Kherson, située dans le sud de l'Ukraine, ou à assurer des évacuations, annonce la Ville de Luxembourg dans un communiqué.

Une livraison organisée

Ces véhicules «offrent une grande capacité et se prêtent donc parfaitement à l’acheminement des écoliers vers les établissements scolaires qui demeurent accessibles», note par ailleurs la municipalité. Pour rappel, quelque 5,7 millions d'enfants ukrainiens fréquentent encore les écoles du pays, où 3.780 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie.

La livraison de ces bus à destination de la région de Kherson, gravement touchée par l'occupation de l'agresseur russe, a été organisée en collaboration avec le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de la Commission européenne à Bruxelles. Les véhicules seront ensuite affectés au  «Center for the Service of Educational Institutions of the Kherson Region».

Sur le même sujet