LES PLUS LUS
Publicité

L'ancien ministre Luc Ferry convoqué au commissariat pour outrage à policier

Luc Ferry est accusé d'avoir insulté un policier en mission de sécurisation de l'Élysée et conteste les faits. Une plainte a été déposée à son encontre.

Marion Monforta , Mis à jour le
D'après la plainte, Luc Ferry aurait insulté le policier en disant : « Je n'en ai rien à foutre. Je suis ministre de l'Éducation et je vous emmerde. »
D'après la plainte, Luc Ferry aurait insulté le policier en disant : « Je n'en ai rien à foutre. Je suis ministre de l'Éducation et je vous emmerde. » © Gabrielle Ferrandi / CHAM

Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation sous Jacques Chirac, est convoqué mardi par la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du commissariat du VIIIe arrondissement de Paris pour être entendu concernant des accusations d'outrage envers un policier. Selon les informations obtenues lundi soir par Le Parisien, un policier CRS a déposé plainte le 14 septembre, alléguant que le politicien et philosophe avait refusé de se soumettre aux restrictions de circulation près de l'Élysée lors du match de rugby France-Uruguay. D'après la plainte, Luc Ferry aurait insulté le policier en disant : « Je n'en ai rien à foutre. Je suis ministre de l'Éducation et je vous emmerde. »

Publicité

L'ancien membre du gouvernement aurait également qualifié le gardien de la paix de « petit con ». Les policiers n'auraient pas réalisé immédiatement que le contrevenant présumé était Luc Ferry.

La suite après cette publicité

Frappé à coups de crosse par un policier ?

Sollicité par Le Parisien, Luc Ferry a nié ces allégations et a affirmé qu'il rentrait chez lui « en taxi » avec sa fille lorsque le chauffeur a été contraint de les déposer place Beauvau en raison des « restrictions de circulation ». Il dit avoir été interpellé par une policière alors qu'il traversait la place à pied et affirme qu'il était dans une zone autorisée. « Je ne comprends pas ce qu'elle veut. J'étais en pleine rue, là où il était autorisé de passer », a rapporté l'ancien ministre, avant d'indiquer qu'il aurait alors poursuivi sa route et entendu la policière lui demander : « Vous vous foutez de ma gueule ? »

La suite après cette publicité

Il nie avoir forcé le passage et explique que lorsqu'un « jeune policier » l'aurait rejoint, celui-ci aurait commencé à le frapper à coups de crosse sans raison apparente. « Alors que je clopinais, ce policier commence à me bourrer de coups de crosse dans le ventre. Je lui dis : 'Mais qu’est-ce que j’ai fait ?' Je sors alors ma carte d’identité pour lui montrer qui je suis. Je lui dis que je suis un ancien ministre de l'Éducation, et que je ne suis pas un terroriste ! Il me répond : 'Pour moi, vous êtes Monsieur Rien-du-tout !' », a-t-il raconté.

Luc Ferry se dit « serein », car les faits ont été « filmés ». Il affirme qu'il sera entendu sous le régime de l'audition libre et précise qu'il n'a pas l'intention de porter plainte contre le policier, rappelant avoir « passé (s)a vie » à défendre la police.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Marek Halter, Hassen Chalghoumi et Yael Braun-Pivet lors de la soiree « Iftar de la Paix 2024 » à Paris.
Société

Rupture du ramadan : l'imam Chalghoumi mobilise contre l'islamisme radical

Pour la 15ème année consécutive, l'imam Hassen Chalghoumi, fervent défenseur du dialogue interreligieux, a organisé « l’Iftar de la paix » ce lundi 25 mars. Autour de ce repas, qui marque la rupture du jeûne du ramadan, de nombreuses personnalités se sont jointes à un appel pour la paix et la fraternité.

Publicité