LES PLUS LUS
Publicité

Interdiction de l’abaya : blocage du lycée Colbert à Paris après la sanction d’une élève

Le lycée général Colbert à Paris a été bloqué ce mardi matin. Cette action serait intervenue après la sanction d’une élève pour port de l’abaya.

Marianne Lecach
Un blocage a eu lieu devant le lycée Colbert à Paris (photo d'illustration).
Un blocage a eu lieu devant le lycée Colbert à Paris (photo d'illustration). Hans Lucas via AFP / © Guillaume Pinon / Hans Lucas

Les élèves n’ont pas pu entrer dans leur établissement scolaire ce mardi 3 octobre. Dès ce matin, le lycée général Colbert, situé dans le 10e arrondissement de Paris, a été bloqué, indique une source policière au Journal du Dimanche. Dès 7h45, une vingtaine d'individus ont installé des poubelles et des barrières de chantier devant les entrées de l'établissement. Des banderoles mentionnant « non à l'islamophobie d'Etat » et « nik Attal » ont été déployées.

Publicité

Sur X, anciennement Twitter, il est précisé que l'action serait intervenue après une sanction administrative d'une élève pour port de l'abaya. En septembre dernier, le gouvernement a acté l'interdiction de ce vêtement islamique. Les élèves portant cette longue robe ne sont plus admises en classe depuis la rentrée scolaire.

La suite après cette publicité

Une centaine d’élèves devant le lycée

La directrice de l’établissement n’a d’abord pas souhaité d'intervention de police. Elle a toutefois pris contact avec le rectorat. À 8h30, le blocage était toujours en cours devant le lycée, où quelque 150 élèves étaient rassemblés. En fin de matinée, trois équipages de la Compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et des effectifs locaux ont procédé à la libération de l'entrée livraison du lycée. Aucun incident n’est à signaler, indique la même source policière. Environ 50 élèves étaient encore présents devant l'établissement. Un dispositif de surveillance policière a été pérennisé sur place pour sanctuariser l'accès. Aucun autre blocage de la sorte n’a été signalé dans d’autres lycées de Paris.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Un collectif de femmes musulmanes, soutenues par l'association Alliance citoyenne, investit une piscine grenobloise, le 17 mai 2019.
Société

Offensive des Frères musulmans : l’exemple grenoblois

ISLAMISME. Quelques personnes déterminées, des revendications bien défendues, un réseau travaillé et une force démographique racontent l’histoire d’une offensive frériste fructueuse sur la ville de Grenoble.

Gérald Darmanin.
Société

EXCLUSIF - Macron et Darmanin s'attaquent aux Frères musulmans

OFFENSIVE. En Conseil de défense, le président de la République Emmanuel Macron a demandé un rapport sur l’état de la menace que représentent aujourd’hui les Frères musulmans. Entouré de ses services de renseignement, Gérald Darmanin détaille au JDD les raisons de cette offensive déjà entamée contre l’islamisme, qui nécessite pour lui « un choc » dans le pays.

Publicité