LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Jean-Pierre Elkabbach est mort

Jean-Pierre Elkabbach en 2021
Jean-Pierre Elkabbach en 2021 © ERIC FOUGERE / Corbis via Getty Images
La Rédaction , Mis à jour le

Le célèbre journaliste politique et homme des médias Jean-Pierre Elkabbach est mort à l'âge de 86 ans.

Un grand homme des médias est mort ce mardi 3 octobre. Né Haïm Jean-Pierre El Kabbach, Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'âge de 86 ans. Il a marqué l'histoire de la radio et de la télévision française.

Publicité
La suite après cette publicité

Dans « Les rives de la mémoire », ses mémoires publiées en 2022 chez Bouquins, Jean-Pierre Elkabbach retraçait son parcours de journaliste, démarré dans les années 1960 à la radio RTF à Oran pour se poursuivre dans les plus grandes rédactions : France Inter, Europe 1 puis Antenne 2, où il lance avec Alain Duhamel l’émission « Cartes sur table », qui marque le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Il fut le punching-ball de Marchais, passa des vacances avec Chirac et devint le confident de Mitterrand, écrivait Laurence Ferrari dans Paris Match. 

Il jouait son propre rôle dans la série « Baron noir »

Il évoquait aussi les coulisses de sa dernière interview, en 1994, avec un président malade et au bord de l’épuisement. Jean-Pierre Elkabbach dirigera ensuite la station Europe 1, entre 2005 et 2008, puis rejoindra CNews en 2017. En 2021, il retrouvera la radio, toujours sur Europe 1, pour des grandes interviews politiques, sa passion éternelle. Avec un certain sens de l'autodérision, il jouera aussi son propre rôle dans la série « Baron noir », témoignage de son statut d'incontournable de la vie politique française.

La quatrième couverture de ce dernier livre pourrait être un parfait épitaphe : « J'ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j'ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d'en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m'engageai par hasard, fut un moyen inespéré d'assouvir ma curiosité. (...) Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple. »

Contenus sponsorisés

Publicité