Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France a « donné son accord » à l’Arménie en vue de livraison de matériel militaire

La ministre des affaires étrangères, en déplacement à Erevan, n’a pas précisé les équipements concernés. L’Arménie, alliée traditionnelle de la Russie, s’arme historiquement auprès de Moscou.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 octobre 2023 à 20h37

Temps de Lecture 1 min.

La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, et son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, lors d’une conférence de presse à Erevan, le 3 octobre.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, en visite à Erevan, a annoncé mardi 3 octobre que Paris avait « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire à l’Arménie, qui souhaite se protéger de son voisin azerbaïdjanais.

« La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l’Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire à l’Arménie pour qu’elle puisse assurer sa défense », a déclaré Mme Colonna lors d’une conférence de presse à Erevan.

La ministre des affaires étrangères n’a pas précisé les équipements concernés, mais a assuré que la France agirait « dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d’autre et sans aucun esprit d’escalade ». Elle a souligné que le voisin oriental de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, fort de ses revenus pétroliers et du soutien turc, n’avait « eu de cesse de s’armer pour entreprendre des actions ».

L’Arménie, alliée traditionnelle de la Russie, s’arme historiquement auprès de Moscou, et les troupes russes disposent d’une base militaire dans le pays, ainsi que d’un contingent de la paix dans le Haut-Karabakh, où Bakou a remporté en septembre une victoire éclair sur les séparatistes arméniens. L’Arménie, victorieuse d’une première guerre dans les années 1990 au moment de la dislocation de l’URSS, avait été défaite à l’automne 2020 lors d’un deuxième conflit avec l’Azerbaïdjan.

Déterminée à prendre ses distances avec son alliée russe, l’Arménie a pour sa part rompu en mai avec la prudente neutralité qu’elle affichait auparavant, lorsque le premier ministre, Nikol Pachinian, a déclaré que son pays n’était pas « un allié de la Russie » dans ce conflit. Erevan a même fourni une aide humanitaire à l’Ukraine, remise par l’épouse du chef du gouvernement elle-même, et cherche ostensiblement à se rapprocher des pays occidentaux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.