« Ce patrimoine est en train de disparaître » : le cri du cœur d'un amoureux des Pyrénées

De retour de son expédition sur le glacier d’Arcouzan, dans les Pyrénées, Matthieu Cruège ne cache pas son émotion : « un patrimoine est en train de disparaître sous nos yeux ».

Le glacier apparait très crevassé, sur toute sa largeur.
Le glacier apparait très crevassé, sur toute sa largeur. (©Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises)
Voir mon actu

« C’est comme un dauphin échoué sur une plage. Il est là, en train de mourir, et l’on ne peut rien faire. » De retour de son expédition sur le glacier d’Arcouzan, dans les Pyrénées, Matthieu Cruège ne cache pas son émotion. « C’est un patrimoine qui est en train de disparaître sous nos yeux. »

À lire aussi

Matthieu Cruège est le directeur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Tous les deux ans, il accompagne l’expédition scientifique chargée de mesurer l’évolution du glacier d’Arcouzan au Mont Valier (Ariège). Près d’une trentaine de personnes, dont plusieurs géomètres, y participent. La dernière expédition a eu lieu entre le jeudi 28 septembre et le samedi 30 septembre 2023.

Le glacier est crevassé

« Depuis 2011, nous mesurons l’évolution du glacier », rappelle Matthieu Cruège. « Entre 2018 et 2021, il a perdu 6 mètres d’épaisseur. Selon les dernières mesures des géomètres, nous serions sur la même tendance de fonte sur la période entre 2021 et 2023, voire sur une accélération. »

Le glacier apparaît aujourd’hui crevassé. « C’est la confirmation qu’il s’agit bien là d’un glacier », souligne-t-il. Pour rappel, Arcouzan se situe entre 2 320 m et 2 520 m d’altitude, bien en dessous de la limite théorique des neiges persistantes. « S’il y a des crevasses, c’est qu’il y a du mouvement. Mais cela signifie aussi qu’il est en train de se décomposer. »

Le phénomène devrait s’accélérer, avec des étés toujours plus chaud et moins de neige en hiver. Sa mort est-elle proche ? Difficile encore à dire. « On ne connaît pas sa profondeur », indique Matthieu Cruège. « Les géomètres peuvent mesurer sa surface, en revanche, on ne connaît pas le volume global. Vu le fond des crevasses, on estime que la profondeur est comprise entre 15 et 20 mètres. »

À lire aussi

Une chose est certaine, le glacier le plus bas en altitude des Pyrénées continue de fasciner. Situé au pied de la face nord du Valier et de l’arête des Antiques, Arcouzan est le plus oriental et les plus éloigné des autres glaciers du massif.

« C’est un glacier particulier », souligne le directeur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. « Il résiste plutôt mieux. Il ne devrait plus exister, mais son positionnement au pied de la crête des antiques lui permet de recevoir plus de neige que sa surface pourrait le laisser supposer. Il est rarement au soleil, protégé par la face nord du Valier. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mais l’avenir est déjà écrit pour lui aussi : comme les autres, il devrait disparaître avant 2050.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus