Les images du désespoir : plus d'un millier de migrants juchés sur un train à la frontière mexico-américaine

Ce périple risqué est devenu pratiquement la seule option pour les migrants clandestins de parvenir à la frontière.

© BelgaImage

Plus d'un millier de migrants sont arrivés mardi à Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, juchés sur un train de marchandises après une dizaine de jours de voyage dans l'espoir de gagner le territoire américain.

La plupart de ces migrants clandestins, en majorité d'origine vénézuélienne, viennent de l'Etat de Mexico (centre), carrefour à mi-chemin de la frontière pour les migrants venant de l'extrême sud du pays.

Dès leur arrivée, les migrants ont lancé leurs affaires au sol puis sauté du train. Les accidents mortels et les blessures ou mutilations sont fréquents lors de ce type de voyages.

© BelgaImage

© BelgaImage

© BelgaImage

Ce périple risqué est devenu pratiquement la seule option pour les migrants clandestins de parvenir à la frontière, en raison des restrictions sur l'achat de billets d'autocar. L'afflux a obligé mi-septembre la société Ferromex, principal opérateur ferroviaire mexicain, a réduire son trafic de 30% alors que le gouvernement durcissait les mesures de sécurité pour empêcher ce type de voyages.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité