Guerre en Ukraine : elle avait dénoncé l'invasion russe en plein JT, la journaliste Marina Ovsiannikova condamnée à 8 ans et demi de prison

  • La journaliste russe Marina Ovsiannikova.
    La journaliste russe Marina Ovsiannikova. MAXPPP - Thomas Padilla
Publié le
V.M. avec AFP

l'essentiel La journaliste Marina Ovsiannikova a été condamnée par la justice de son pays à huit ans et demi de prison par contumace pour avoir critiqué l'armée russe. 

La journaliste, qui a fui la Russie il y a un an, était poursuivie pour "diffusion d'informations mensongères" sur les forces armées de Russie et avait déjà été condamnée pour des faits similaires à une amende en août 2022. Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, elle a été condamnée cette fois-ci pour avoir manifesté seule l'année dernière avec une pancarte contre l'offensive russe en Ukraine.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : "On vous ment", une manifestante contre l'offensive interrompt le journal télévisé russe

Une pancarte brandie en plein JT

Maria Ovsiannikova est devenue célèbre mi-mars 2022 après avoir surgi, en plein journal, sur le plateau d'une chaîne de télévision pro-Kremlin pour laquelle elle travaillait. Lors de son intervention, elle portait une pancarte dénonçant l'offensive en Ukraine et la "propagande" des médias contrôlés par le pouvoir.

A woman burst onto Russia’s main live evening newscast today with a sign that says:

“Stop the war
Don’t believe propaganda
They’re lying to you”

And chanting: “Stop the war! No to war!”pic.twitter.com/pKVKZFVEM3

— max seddon (@maxseddon) March 14, 2022

Les images de son geste, quelques semaines à peine après le début de l'assaut russe, ont fait le tour du monde. De nombreuses personnes ont salué son courage, dans un contexte de répression de toute voix critique en Russie.

Elle avait manifesté seule en juillet 2022

En juillet 2022, elle a été arrêtée après avoir manifesté seule près du Kremlin en brandissant une pancarte critiquant l'intervention militaire en Ukraine et le président russe Vladimir Poutine.

En octobre 2022, alors qu'elle était assignée à résidence, elle a fui la Russie avec sa fille. La journaliste se trouve actuellement en France, selon son compte Instagram.

A lire aussi : Guerre en Ukraine. "Je le referais" : Marina Ovsyannikova, la journaliste qui a interrompu le JT russe, témoigne

La répression en Russie de toute voix critique du Kremlin et de son offensive en Ukraine bat son plein. Nombre de figures de l'opposition et simples citoyens ont été condamnés à de lourdes peines de prison. Des dizaines de milliers de Russes, notamment des opposants, des journalistes, des militants associatifs, ont fait eux le choix de l'exil.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (44)
Rock46 Il y a 6 mois Le 08/10/2023 à 18:53

quelle courage elle a interet de faire attention même en France

Jeanmi123 Il y a 6 mois Le 06/10/2023 à 15:30

Oh les vilains Russes...
Rappelez-moi juste depuis combien d'années les gentils Anglais, sur ordre des gentils Américains, détiennent Julian Assange, sans jugement, parce qu'il a dénoncé des faits similaires causés par l'armée américaine ?
On a une vision à géométrie variable quand il s'agit d'évaluer les adversaires ; je ne cautionne pas la politique de Poutine, mais la politique occidentale ne vaut guère mieux et elle est bien plus sournoise.

Joalad Il y a 6 mois Le 06/10/2023 à 18:32

fait gaffe à ce que tu dis, tu pourrais te retrouver en prison !! Pauvres Russes qui doivent supporter ces fous du Kremlin.

Bastiend10 Il y a 6 mois Le 05/10/2023 à 22:48

Vous voulez voter RN ? Voilà de quoi vous faire réfléchir, espérons le

doberman22 Il y a 6 mois Le 05/10/2023 à 23:20

et oui mais les moutons sont dans tous les partis !