Seine-et-Marne : mort de Marcel Coulon, héros de la Seconde Guerre mondiale

Le Résistant Marcel Coulon est décédé ce lundi 2 octobre 2023 à Melun, à l'âge de 102 ans. En août 1944, à Melun, il avait traversé la Seine à la nage, et évité un bombardement.

Marcel Coulon, qui vient de fêter ses 100 ans, a été une figure de la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, il a traversé la Seine à la nage à plusieurs reprises, pour prévenir les Américains des positions ennemies et éviter le bombardement de la ville
Archives. En août 1944, Marcel Coulon a traversé la Seine à la nage à plusieurs reprises, pour prévenir les Américains des positions ennemies et éviter le bombardement de la ville ©JVC/RSM77 
Voir mon actu

Son action héroïque a certainement permis de sauver de nombreuses vies. Marcel Coulon, un Résistant membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) est décédé ce lundi 2 octobre dans un Ehpad de Melun (Seine-et-Marne), a annoncé sa famille. Âgé de 102 ans, celui qui avait reçu la médaille de la ville en 2004, n’a jamais quitté la ville qu’il a sauvée…

« Je voulais que Melun soit libérée »

Pour comprendre l’étoffe de ce héros, il faut remonter à l’été 1944, lors de la Libération de Melun. Dans la soirée du 24 août, il avait traversé la Seine à la nage à plusieurs reprises pour alerter les Américains des positions ennemies, ainsi que de l’emplacement de l’artillerie.

À lire aussi

 » 500 Allemands cachés dans les caves jusqu’au Mée. Pas d’Allemands dans Melun nord – Épargnez la ville.  » Voici le message que la Résistance tentait de faire passer d’une rive à l’autre de la Seine, à l’aide de pancartes. Mais des patrouilles allemandes avaient empêché la transmission.

« Je savais qu’en traversant, on tomberait sur des Américains… « , avait-il confié à La République de Seine-et-Marne, lors de son centenaire en 2021. « C’était très risqué, mais je voulais que Melun soit libérée à tout prix, souffle-t-il. Il fallait que la France redevienne la France et je crois que ce que j’ai fait n’a pas été inutile pour mon pays… « 

Il a évité les bombardements

Lors de sa première traversée, au niveau des Bains Gessler de l’époque (au pied de la colline de Vaux-le-Pénil), il essuie quelques tirs dans sa direction, mais parvient à traverser et arrive au niveau de l’établissement « La Plage « . Il peut donner de précieux éléments sur les positions ennemies, mais les Alliés lui demandent des détails supplémentaires sur l’emplacement de l’artillerie.

À lire aussi

Il retraverse le fleuve et aperçoit une patrouille.  » Je me demande encore comment ils ont fait pour ne pas me voir », s’était interrogé Marcel Coulon. Il avait alors remonté la côte Saint-Gemme et s’était caché alors plusieurs heures dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Vaux-le-Pénil.

Bois de Montaigu, de Rubelles, de Maincy, château de Vaux : il parvient à indiquer les positions des batteries d’artillerie allemande. Des renseignements donnés au péril de sa vie, mais qui ont contribué à en sauver : l’état-major américain s’impatientait de l’enlisement des positions allemandes et envisageait de pilonner la rive nord de Melun.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Obsèques en Seine-et-Marne

Pour l’anecdote, Marcel Coulon avait appris à nager seulement un an avant.  » J’ai un peu été une vedette malgré moi « , avait-il témoigné. Après la guerre, Marcel Coulon n’a jamais quitté Melun. Tapissier décorateur de formation, il avait d’ailleurs installé son atelier sur les quais de Seine, comme un clin d’œil à son exploit passé.

Selon sa famille, une cérémonie en sa mémoire est organisée ce lundi 9 octobre 2023 à partir de 16 h 15 au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry. Conformément à sa demande, ses cendres seront dispersées en Normandie, dans la commune de Savigny-le-Vieux, d’où il était originaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 6 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 6 mai 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 6 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 6 mai 2024