1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Civitas : le gouvernement a acté la dissolution du mouvement catholique intégriste
2 min de lecture

Civitas : le gouvernement a acté la dissolution du mouvement catholique intégriste

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé ce mercredi 4 octobre que le gouvernement a acté la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas.

Civitas lors d'une célébration de Jeanne d'Arc
Civitas lors d'une célébration de Jeanne d'Arc
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a acté en Conseil des ministres la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, a indiqué ce mercredi 4 octobre le porte-parole du gouvernement. L'organisation est notamment accusée d'appeler à "entrer en guerre contre la République", y compris en recourant "à la force", a précisé Olivier Véran.

"Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d'une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes", a énuméré le ministre lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, critiquant également sa vision des LGBT+ comme "une communauté néfaste". 

Des actions très polémiques

C'est en 2012 que Civitas s'est fait connaitre auprès du grand public en appelant à manifester en marge de La Manif pour tous, lors des débats sur le mariage pour tous. Le parti, qui regroupe des catholiques intégristes, s'est illustré à plusieurs reprises au cours d'actions très polémiques. Ils ont par exemple appelé à manifester contre un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile à Saint-Brévin (Loire-Atlantique) et se sont mobilisés pour faire annuler un concert de l'artiste Bilal Hassani dans une ancienne église de Metz.

À l'origine, Civitas est une association présidée par Alain Escada, un royaliste belge qui prône la remigration et le nationalisme. Il a fait de Civitas un parti politique en 2016. Sans surprise, on trouve dans leur programme une obsession de rechristianiser la France. Civitas propose alors 14 candidats aux législatives de 2017, qui ont tous été éliminés.

À lire aussi

En 2022, Civitas soutient la candidature d'Éric Zemmour, président de Reconquête, candidat à l'élection présidentielle. Un soutien qui ne ravit pas le parti du polémiste. Le mouvement est devenu infréquentable même pour l'extrême droite. D'ailleurs, aujourd'hui, les militants proches de Civitas sont menacés d'exclusion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte