L’identité de Banksy bientôt révélée? L’artiste risque de perdre son anonymat devant la justice
Le masque de Banksy pourrait bien tomber. L’artiste de street art, dont l’identité est un secret bien gardé, est accusé de diffamation. Et il semble qu’il devra peut-être comparaître en personne devant le tribunal, selon les informations du journal Daily Mail.
REGARDEZ: L’identité de Banksy bientôt révélée? L’artiste risque de perdre son anonymat devant la justice
La société britannique Full Color Black, qui imprime des cartes de vœux avec des œuvres de Banksy, accuse l’artiste de diffamation. Banksy aurait partagé une publication sur Instagram en novembre 2022 dans laquelle il aurait utilisé “des propos diffamatoires faisant référence à l’entreprise”, selon l’avocat de l’entreprise. La publication a depuis été supprimée.
L’entreprise réclame pas moins de 1,6 million d’euros de dommages et intérêts ainsi qu’une injonction pour éviter toute diffamation future en raison de cette publication. Cette action en justice a été signalée pour la première fois par le Daily Mail, qui a apparemment tenté de révéler le nom de l’artiste. Le journal a désigné Banksy comme étant Robin Gunningham, bien qu’aucune nouvelle preuve de sa possible identité n’ait été fournie. Le quotidien britannique a également reconnu que son identité n’était pas encore confirmée.
“L’affirmation selon laquelle nous poursuivons Robin n’est pas exacte”, a déclaré Aaron Wood, l’avocat de Full Color Black, dans un courriel. Il a fourni une copie de la plainte à Artnet News et les défendeurs mentionnés sont “l’artiste connu sous le nom de ‘Banksy’” et “Pest Control Office Limited”, l’organisme qui authentifie ses œuvres d’art.
Anonymat
Banksy est actif en tant qu’artiste de street art depuis 1990. Par une vigileance sans faille, il est parvenu à maintenir son identité secrète toutes ces années, ce qui a régulièrement donné lieu à des spéculations. En 2008, le Mail On Sunday a également tenté de révéler son identité en publiant une photo d’un homme en T-shirt bleu et en jean en Jamaïque. Ils ont ensuite affirmé que l’homme sur la photo était Robin Gunningham. Banksy a toujours nié être la personne sur la photo.
À ce jour, le graffeur n’a jamais révélé sa véritable identité et vit toujours anonymement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Adjugé! 21,8 millions d’euros pour "La Fille au Ballon” de Banksy, en partie autodétruite
-
Banksy dévoile une œuvre peinte en Ukraine: “C’est un symbole de notre résistance inébranlable”
-
De nombreux Belges concernés: louer sa résidence secondaire en Espagne devient plus compliqué
Les Belges qui souhaitent mettre en location une résidence secondaire en Espagne à des fins touristiques doivent désormais obtenir l’autorisation explicite de l’association espagnole des copropriétaires (VME). Une nouvelle réglementation du gouvernement espagnol entre en vigueur ce jeudi 3 avril, visant à rendre le marché du logement plus abordable pour les Espagnols. C’est ce que rapporte dans un communiqué de presse l’agence immobilière Azull, qui a des bureaux en Belgique et en Espagne. -
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre. -
Le Conseil de l'Europe gronde la Hongrie suite aux restrictions visant les LGBTQIA+: “contraires” aux droits humains
Le Conseil de l’Europe constate que la Hongrie réduit les droits de la communauté LGBTQIA+ et ce en opposition totale avec la Convention européenne des droits de l’Homme, que Budapest a pourtant signé.
-
Une étudiante retrouvée morte dans une valise au fond d’un ravin près de Rome
-
85 morts en une semaine dans des attaques des paramilitaires au Soudan
Au moins 85 personnes ont été tuées en une semaine dans des attaques au sud de Khartoum, imputées aux paramilitaires, a indiqué mercredi le comité de résistance soudanais, un groupe prodémocratie. -
Une brigade blindée en Lituanie: le premier déploiement permanent de soldats allemands à l’étranger depuis 1945
L’armée allemande, la Bundeswehr, va déployer durablement sa 45e brigade blindée, nouvellement créée, sur le flanc est de l’OTAN. Un renfort de 5.000 soldats face à la menace russe pour les pays baltes, et surtout un cap très symbolique, pour une Allemagne longtemps hantée par son passé militaire.