Le geste utile pour Octobre Rose avec Caisse d'Epargne

27 septembre 2023

Caisse d'Epargne s'engage, à l'occasion d'Octobre Rose, aux côtés de l'Association Ruban Rose pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein et soutenir la Recherche. A partir du 1er octobre, fidèle à ses valeurs et à son engagement "Vous êtes utile", collaborateurs, sportifs clients et personnalités se mobilisent autour du : "geste utile" pour sensibiliser le grand public à l'autopalpation, à l'importance du dépistage précoce et récolter des dons. Caisse d'Epargne reversera à l'association l'intégralité des fonds récoltés. 

Le geste utile : grâce au dépistage précoce, 9 cancers sur 10 guérissent au bout de 5 ans

Caisse d’Epargne déploie une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons partout en France autour d’un geste simple mais essentiel pour le dépistage précoce du cancer du sein : “ Deux mains croisées sur la poitrine ”. Par ce geste, Caisse d’Epargne entend rappeler l’importance de l’auto-examen dans la prévention du cancer du sein, en complément d’un suivi régulier par un professionnel de santé une fois par an. Rappelons que lorsqu’ils sont détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 guérissent au bout de 5 ans. L’autopalpation reste le meilleur moyen de signaler une anomalie à son médecin.

La campagne d’affichage déployée au sein des agences Caisse d’Epargne informe et sensibilise à ce geste simple qui symbolise également la mobilisation de toutes et tous, aux côtés de Ruban Rose, dans sa lutte contre le cancer du sein. Il s’accompagne d’un QR code permettant de consulter, sur une page dédiée du site de Caisse d’Epargne, les informations sur le cancer du sein ainsi que les bons gestes de l’autopalpation.

Dès le 2 octobre, la campagne sera relayée par des influenceurs et influenceuses selon plusieurs typologies de contenus. Un volet de sensibilisation permettra de diffuser les bons réflexes autour du geste de l’autopalpation. L’ objectif sera de montrer et de partager le geste au plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Le geste utile se traduira également par un don, celui de Caisse d’Epargne, pour chaque partage sur les réseaux sociaux.

Faisons tous un geste contre le cancer du sein

Cette année encore, ses partenaires - la FFHandball, la Fédération Française de BasketBall, accompagnée par la Ligue Féminine de BasketBall (LFB) ainsi que les clubs de supporters - se mobiliseront aux côtés de Caisse d’Epargne pour soutenir la cause et relayer le geste utile.

Cette campagne sera lancée en avant-première le 15 septembre à Paris à l’occasion du Match des Champions de la Ligue Féminine de BasketBall et se poursuivra, au cœur des territoires tout au long du mois d’octobre, par 12 rencontres des clubs de la LFB aux couleurs et profits de l’Association Ruban Rose. Ces matchs seront l’opportunité pour les Caisses d’Epargne de sensibiliser le public présent au dépistage de la maladie et à l’autopalpation. Les supporters de Tous Hand Bleus, kop des supporters officiels des équipes de France de handball, seront également mobilisés le 11 octobre lors de la rencontre de l’équipe de France féminine de Handball à Villeneuve d’Ascq.

La pratique du sport, un message d’engagement 

En partenariat avec l’application de sport en entreprise Kiplin, et le soutien de la FFHandball, de la Fédération Française de BasketBall et de leurs clubs officiels de supporters des équipes de France, les sportifs amateurs pourront aussi s’engager grâce à un challenge mis en place par Caisse d’Epargne. Les collaborateurs, les clients et le grand public pourront générer des dons au profit de l’Association Ruban Rose via l’application. Si l’objectif de 6000 pas par jour et par participant en moyenne est atteint, un don de 47 500 € sera versé à l’Association Ruban Rose et à la Recherche contre le cancer du sein.

Caisse d’Epargne, engagée par nature aux côtés des femmes

Caisse d’Epargne a toujours œuvré pour la cause des femmes. Dès 1881, elle est la première banque à permettre aux femmes d’ouvrir et de disposer de leur livret d’épargne sans l’aval de leur époux, 84 ans avant la reconnaissance par la loi de leur indépendance financière. Depuis 2006, elle accompagne concrètement les femmes sportives et entrepreneures à travers son programme #FemmesDeTalent. C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage dans la lutte contre le cancer du sein depuis maintenant 9 ans.

Cette année encore, partout en France les 15 Caisses d’Epargne seront particulièrement mobilisées tout au long du mois d’octobre.

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 17,2 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l'économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l'épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d'Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. 

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