Attaques du Hamas : Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni «soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre»
Depuis le début de l’offensive du Hamas samedi matin, plus de 800 personnes ont été tuées côté israélien, et 657 dans la bande de Gaza, selon des bilans des deux parties.
L 'essentiel
- Le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi une offensive surprise contre Israël, d'une ampleur inédite.
- Les attaques ont fait au moins 800 morts, du côté israélien. Le Hamas a dénombré au moins 657 morts. Festivaliers, soldats… ce que l’on sait des centaines de victimes.
- Plus de 250 corps ont été découverts sur le site d'un festival dans le sud d'Israël, annoncent les secours.
- « Plus de cent prisonniers » sont aux mains du Hamas, selon le gouvernement israélien.
- L'armée israélienne affirme avoir frappé « plus de 500 cibles » dans la nuit de dimanche à lundi sur la bande de Gaza.
- Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé l'imposition d'un « siège complet » à la bande de Gaza.
- Le Quai d’Orsay annonce le décès d’un deuxième ressortissant français et reste sans nouvelles de quatorze autres ressortissants.
Ce live est terminé
Merci d'avoir suivi les dernières évolutions des attaques contre Israël avec nous. Ce direct est terminé.
La peur de l'embrasement
Toujours dans ce communiqué commun, Biden, Macron, Scholz, Sunak et Meloni appellent l'Iran à « ne pas étendre le conflit ». Précédemment, le président américain avait aussi avertit le Hezbollah libanais de ne pas ouvrir un deuxième front contre Israël.
Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni « soutiendront les efforts d'Israël pour se défendre »
Au sortir d'un entretien commun entre Emmanuel Macron (en déplacement en Allemagne) et Olaf Scholz avec le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni ont publié un communiqué commun dans lequel ils assurent qu'ils « soutiendront les efforts d'Israël pour se défendre » face au Hamas. Dans le même temps, ces pays disent reconnaître « les aspirations légitimes du peuple palestinien ».
Le décompte macabre et angoissant des victimes et otages français
Depuis le début des événements, deux ressortissants français sont officiellement décédés et quatorze portés disparus. Des chiffres qui pourraient encore augmenter, tandis que certains sont peut-être retenus en otage.
Eitan, 12 ans et demi, enlevé par le Hamas
Selon ses proches, le jeune garçon a été enlevé sur une moto par plusieurs hommes armés. Retrouvez ce que l'on sait du mineur français disparu en Israël dans notre article.
Manifestation pro-palestinienne à Londres
Des militants pro-palestiniens ont manifesté près de l'ambassade israélienne dans la capitale d'Angleterre.
« On se sent délaissés », témoigne une Française bloquée à Tel Aviv
À Tel Aviv pour le mariage de sa meilleure amie, Chloé, 28 ans, demande le rapatriement des Français bloqués en Israël depuis les attaques du Hamas. Elle témoigne dans notre vidéo.
Le président colombien évoque un possible « holocauste » à Gaza
Le président colombien Gustavo Petro évoque les « nazis » et un possible « holocauste », après l'annonce par Israël d'un siège total de la bande de Gaza. « Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale », écrit-il sur X (ex-Twitter). « Ce discours de haine, s'il continue, n'apportera qu'un holocauste », a-t-il ajouté.
Pour Biden, il est « probable » que des Américains soient retenus en otage
Le président des Etats-Unis a jugé « probable » lundi que des « citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas ». Il a précisé que son administration travaillait avec les autorités israéliennes à leur libération.
Joe Biden a par ailleurs annoncé dans un communiqué qu'au moins onze Américains étaient morts dans l'offensive du groupe islamiste palestinien. Un nouvelle qu'il a qualifiée de « déchirante ».
Washington somme le Hezbollah de ne pas ouvrir un deuxième front contre Israël
Le Hezbollah ne doit pas ouvrir un deuxième front contre Israël à la frontière avec le Liban, a prévenu lundi un haut responsable de défense américain.
« Nous sommes profondément inquiets que le Hezbollah ne prenne la mauvaise décision et n'ouvre un deuxième front dans ce conflit », a déclaré ce responsable à Washington.
Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, avait annoncé avoir bombardé deux casernes israéliennes en « réponse » à la mort de trois de ses membres par des frappes israéliennes. Une attaque que l'organisation libanaise a qualifiée de « première réponse ».
A Paris, un rassemblement et des polémiques
16 000 personnes ont manifesté dans la capitale en soutien d’Israël et contre le terrorisme. Les polémiques politiques se sont invitées dans le cortège.
Des destins brisés par le terrorisme
Depuis samedi matin et l’offensive lancée par le mouvement islamiste palestinien contre l’Etat hébreu, les familles pleurent leurs disparus, fauchés par un conflit vieux de plus de 70 ans. Il y a aussi ceux qui attendent, mus par l’espoir de retrouver leurs proches, enlevés depuis plusieurs jours et probablement détenus dans la bande de Gaza. Témoignages.
L'UE va finalement « revoir » et non « suspendre » son programme d'aide aux Palestiniens
L'UE lance « un réexamen » de son aide au développement en faveur des Palestiniens indique ce soir la Commission européenne, sans faire mention d'une suspension, annoncée plus tôt par un de ses Commissaires.
Oliver Varhelyi - le Commissaire hongrois - avait annoncé il y a quelques heures la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. Une déclaration qu'avait notamment dénoncée l'Espagne.
Netanyahou avait-il été prévenu par l’Égypte quelques jours avant le drame ?
Un responsable du renseignement égyptien affirme que Benyamin Netanyahou avait été mis en garde contre une opération imminente quelques jours avant l’attaque du Hamas. Une information qualifiée de « fake news » par Jérusalem. Plus d'informations dans notre article.
Vigilance dans les universités françaises
La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a demandé aux présidents d'université et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour « veiller au respect de la loi et des principes républicains » face à des « dérives », après les attaques du Hamas sur Israël. La ministre ajoute avoir invité le président de l'Union des étudiants juifs de France à la rencontrer dans les prochains jours « pour renforcer notre action dans la prévention et la lutte contre les actes antisémites ».
Le Royaume-Uni va « revoir » son aide aux Palestiniens
A l'instar de l'Union européenne, le Royaume-Uni est en train de « revoir » son aide au développement en faveur des Palestiniens. « Cependant, nous suivons déjà un processus très rigoureux pour le type d'aide que nous fournissons », a-t-il ajouté. « Il est également très important de comprendre que nous ne devrions pas mettre dans le même sac les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza qui ont perpétré ces attaques et l'Autorité palestinienne et le peuple palestinien », a encore dit Oliver Dowden.
Stasbourg : des centaines de personnes rassemblées en soutien à Israël
Entre 500 et 600 personnes se sont rassemblées ce soir à Strasbourg en solidarité avec Israël. A l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le rassemblement s'est tenu devant le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent, sous l'oeil de plusieurs policiers.
Manifestation pro-Palestine à Lyon
Environ 150 personnes se sont rassemblées au centre de Lyon lundi, « en soutien à la résistance palestinienne », avant d’être rapidement dispersées par les forces de l’ordre.
La manifestation avait été interdite lundi matin par la préfecture du Rhône en raison du « risque de trouble à l’ordre public ». Quatre personnes ont été interpellées en amont du rassemblement et huit verbalisées pour « manifestation interdite », selon la préfecture.
Liban : trois membres du Hezbollah tués par Israël
Trois membres du Hezbollah pro-iranien ont été tués par des bombardements israéliens sur une zone frontalière au sud du Liban, d'où des combattants se sont infiltrés en Israël qui a annoncé avoir abattu « plusieurs suspects ».
Le bilan monte à 687 morts dans la bande de Gaza
Mélenchon accuse le Crif d'« empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix »
Jean-Luc Mélenchon a accusé sur X (ex-Twitter) le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d'« empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix ». « En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat », écrit-il, estimant que « les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale ».
Le Hezbollah affirme avoir bombardé deux casernes israéliennes
Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, annonce avoir bombardé deux casernes israéliennes en « réponse » à la mort de trois de ses membres par des frappes israéliennes, sur fond de craintes d'escalade après l'infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban. Une attaque que l'organisation libanaise qualifie de « première réponse ».
Netanyahou appelle à former « un gouvernement d'union nationale »
Face à la guerre, le Premier ministre a appelé à former « un gouvernement d'union nationale ». « Les divisions au sein du peuple sont exploitées par nos ennemis, lorsque nous sommes unis, nous vaincrons », a-t-il insisté, appelant « les dirigeants de l'opposition » à se joindre à lui.
« Nous allons tout faire pour éliminer les terroristes », assure Netanyahou
« Il y a encore des terroristes présents dans les villages et nous allons tout faire pour les éliminer », a tonné le Premier ministre israélien, promettant une « attaque massive contre le Hamas d'une intensité inédite ». Le dirigeant veut également « élargir » le déploiement israélien « sur la frontière de Gaza, sur la frontière nord », et veut renforcer ses effectifs militaires.
« C'est une guerre dans laquelle nous allons vaincre », tonne Netanyahou
« Chaque zone dans laquelle le Hamas opère sera une ruine », a insisté le Premier ministre israélien dans une adresse en direct ce soir.
En France, des Insoumis toujours plus isolés
En renvoyant dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’est plus que jamais aliéné ses partenaires de gauche. Au sein même de LFI, des voix font entendre leur différence. Notre récit.
Plus de 800 morts en Israël, selon un nouveau bilan
Plus de 800 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive meurtrière du Hamas samedi, selon un bilan à la hausse annoncé ce soir par le bureau de presse du gouvernement. Plus de 2 600 personnes ont été blessées en Israël et environ 150 personnes ont été enlevées par le Hamas, a ajouté le bureau de presse sur son compte Facebook.
En Israël, les Bédouins arabes pleurent aussi leurs morts
Parmi les centaines de victimes des attaques du Hamas sur le sol israélien, certaines appartiennent à une communauté un peu à part : celle d’anciens nomades, pour la plupart sédentarisés, arabes et de confession musulmane qui vivent dans le sud désertique du pays. Récit.
Quatorze Français restent portés disparus, indique le ministère des Affaires étrangères
« A cette heure, nous déplorons le décès de deux compatriotes et sommes sans nouvelles de quatorze autres dont la situation est considérée comme très inquiétante. Ce nombre est encore susceptible d’évoluer », indique le Quai d'Orsay dans un nouveau communiqué ce soir. Parmi les disparus se trouve « un enfant mineur de 12 ans », poursuit le communiqué.
Des centaines de personnes rassemblées à Marseille et Montpellier
A Marseille, ville qui compte parmi les communautés juive et musulmane les plus importantes de France, près de 500 personnes, plutôt âgées, se sont réunies, dans le silence, devant la Préfecture, en fin d'après-midi. Aucune banderole ni pancarte, mais seulement deux grands drapeaux français et deux grands drapeaux israéliens.
Parmi la foule, de nombreux élus locaux, dont le maire divers-gauche de Marseille Benoît Payan, la présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, ou encore le sénateur Reconquête! Stéphane Ravier.
A Montpellier, ce sont quelque 300 personnes qui se sont rassemblées, place de la Comédie. Face à eux, sur la façade du théâtre, les drapeaux français, israélien et de l'Union européenne avaient été mis en berne.
Isaac Herzog dénonce un drame inédit « depuis l'Holocauste »
« Depuis l'Holocauste, peu de Juifs ont été assassinés en un seul jour. Depuis l'Holocauste, nous n'avons pas vu de femmes et d'enfants juifs, ni de grands-parents poussés dans des camions et emmenés en captivité », a réagi le président israélien.
« En tant que président de l'État d'Israël, je vous parle maintenant depuis notre capitale Jérusalem, sous l'ombre de la guerre, alors que ma nation continue de subir une attaque sauvage d'un ennemi cruel et inhumain », a-t-il ajouté.
Dans Gaza, une population sous le feu de la riposte de Tsahal
Le bilan s’alourdit dans le territoire palestinien après la contre-attaque israélienne, où les habitants tentent de se protéger comme ils peuvent. Témoignages.
Nicolas Sarkozy présent à la marche de soutien à Paris
« Rien ne peut justifier ça, c'est absolument inacceptable », a réagi l'ancien président français, présent à la marche de soutien parisienne pour Israël.
« Toute personne dotée d'un minimum d'humanité n'a pu qu'être bouleversée par les images qu'on a vues », a-t-il déclaré.
« Toute prise pour cible de notre peuple sans avertissement entraînera l'exécution d'un otage civil », avertit le Hamas
Dans un message relayé notamment par Al-Jazeera, le porte parole des brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, menace les Israéliens d'exécutions d'otages en réaction aux raids israéliens. « Nous avons décidé de mettre fin au crime fasciste sioniste contre notre peuple. Nous tenons l’ennemi pour responsable de cette décision devant le monde, et la balle est dans son camp », ajoute le groupe.
La Suisse exhortée à désigner le Hamas comme organisation terroriste
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PLJS), ainsi que plusieurs grands partis politiques ont réclamé une nouvelle fois que la Suisse désigne le Hamas comme organisation terroriste, à l'instar de l'UE ou des Etats-Unis. « Le Hamas nie le droit à l'existence d'Israël, propage des idées antisémites et assassine des personnes juives sans distinction », juge la Fondation suisse contre le racisme et l'antisémitisme (GRA).
Le chef de l'ONU « bouleversé » par l'annonce du siège de Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, reconnaissant les « inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité », s'est dit « profondément bouleversé » par l'annonce des autorités israéliennes du « siège complet » de la bande de Gaza.
« Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire », a déclaré Antonio Guterres à la presse, condamnant également à nouveau les « attaques abjectes » du mouvement islamiste palestinien Hamas.
L'Espagne contre la suspension de l'aide européenne au développement en faveur des Palestiniens
L'Espagne s'est dit en « désaccord » avec la décision de l'Union européenne (UE) de suspendre l'aide au développement aux Palestiniens. Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé son « malaise » face à cette décision. L'aide en question représente un total de 691 millions d'euros.
Plusieurs milliers de personnes rassemblées à Paris en soutien Israël
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce soir à Paris en soutien à Israël.
Au total, une dizaine de rassemblements sont prévus dans l'Hexagone, et la tour Eiffel et l'Assemblée nationale seront illuminées dans la soirée aux couleurs du drapeau d'Israël.
La Turquie met en garde Israël contre une attaque « indiscriminée » de Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a mis en garde Israël contre une « attaque indiscriminée » de Gaza. Recep Tayyip Erdoğan a dit à son homologue israélien Isaac Herzog, lors d'une conversation téléphonique, que « frapper collectivement et de manière indiscriminée les habitants de Gaza ne ferait qu'accroître les souffrances et renforcer la spirale de la violence dans la région ».
Un Russe tué dans l'offensive du Hamas
Au moins un Russe a été tué et quatre autres sont portés disparus, a annoncé l'ambassade à Tel-Aviv citée par les agences de presse russes.
« Selon les informations reçues de la partie israélienne, un citoyen de la Fédération de Russie est considéré comme mort », a indiqué l'ambassade russe, disant être « en train de clarifier toutes les circonstances » de ce décès.
Elle a également fait état de quatre citoyens russes portés disparus, dont les noms figurent « dans les listes de personnes disparues fournies par la partie israélienne », et de neuf autres Russes présents en Israël avec lesquels elle n'est pas parvenue à entrer en contact pour le moment.
« Une dizaine de Français » toujours non localisés, selon le Quai d'Orsay
Une « dizaine de Français » se trouvant en Israël au moment du début de l'offensive du Hamas samedi « demeurent non localisés », a appris le Parisien auprès du Quai d'Orsay, confirmant une information de Libération. D'après cette même source, « le recensement se poursuit ». Plus tôt dans l'après-midi, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la mort d'un deuxième ressortissant français.
Israël a bombardé plus de 2 400 sites à Gaza depuis samedi
L'armée israélienne indique avoir touché plus de 2 400 sites à Gaza depuis le début de l'offensive du Hamas contre Israël. Il s'agit de « sites de stockage et de fabrications d'armes » ou de « centres de commandement et de contrôle », précise l'armée israélienne.
Des centaines de personnes réunies à Nice
Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées devant la mairie de Nice en début d'après-midi, à l'appel du maire de la ville Christian Estrosi. « Le samedi 7 octobre restera un jour que nous n’oublierons jamais. Le jour où les terroristes du Hamas, bientôt rejoints par les terroristes du Hezbollah, ont lâchement attaqué », a-t-il notamment écrit sur X (ex-Twitter) en postant des photos de l'événement.
Un membre du Hezbollah libanais tué
Un membre du Hezbollah libanais a été tué dans un bombardement israélien survenu à la frontière entre les deux pays, a annoncé un responsable du Hezbollah. Le militant « est mort en martyr » près du village frontalier de Aïta al-Chaab, a précisé cette source. Israël a bombardé le sud du Liban après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s'étaient infiltrés sur son territoire, une opération revendiquée par le djihad islamique palestinien.
De nouvelles sirènes entendues à Israël
D'après l'armée israélienne, de nouvelles sirènes antiaériennes ont retenti dans le sud d'Israël.
Une réunion Macron-Scholz-Biden-Sunak se tiendra ce lundi soir
Emmanuel Macron et Olaf Scholz s’entretiendront lundi soir avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, a annoncé Emmanuel Macron dans un discours à Hambourg (Allemagne). Le chef de l'État se trouve en Allemagne à l'occasion d'une réunion informelle avec son homologue allemand portant notamment sur la question de l'énergie.
« L'Allemagne et la France se tiennent aux côtés d'Israël », affirme Emmanuel Macron
En visite à Hambourg (Allemagne), Emmanuel Macron a de nouveau « exprimé sa solidarité pleine et entière avec Israël ». « L’Allemagne et la France se tiennent aux côtés d’Israël dans ce moment tragique », a ajouté le chef de l’État.
Le djihad islamique revendique l'infiltration d'hommes armés depuis le Liban
Le djihad islamique palestinien a revendiqué l'infiltration à partir du Liban de combattants à la frontière avec Israël qui de son côté a annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés ».
Les Brigades al-Qods, la branche militaire du djihad islamique « revendiquent la responsabilité de l'opération à la frontière dans le sud du Liban », a indiqué dans un communiqué le groupe.
Le ministre de la Défense ordonne une « augmentation significative de l'intensité des attaques »
En déplacement dans un poste de contrôle de l'armée de l'air, le ministre de la Défense israélien Yoav Galant a « ordonné une augmentation significative de l'intensité des attaques » d'Israël contre le Hamas, selon la télévision publique israélienne Kan. « L'objectif principal est l'élimination de toutes les cibles du Hamas », d'après cette même source.
Le groupe PS de la région Île-de-France va cesser ses relations avec LFI
Le groupe PS de la région Île-de-France va suspendre ses relations avec LFI, auprès de l'un des élus PS confirmant une information de Challenges. « Le refus de condamner l'attaque terroriste (du Hamas contre Israël) en est la cause. Nous avons été unanimes à prendre cette décision. On touche là à l'essentiel », a indiqué cet élu PS.