Accéder au contenu principal

Soudan et Iran rétablissent leurs relations diplomatiques

L'Iran et le Soudan se sont mis d'accord le 9 octobre 2023 pour rétablir leurs relations diplomatiques, mettant fin à sept ans de brouille, a annoncé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué.

Le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim Ali al-Sadiq assistant à une conférence de presse, à l'aéroport de Khartoum le 9 février 2023.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim Ali al-Sadiq assistant à une conférence de presse, à l'aéroport de Khartoum le 9 février 2023. AFP - ASHRAF SHAZLY
Publicité

Avec notre correspondante à Nairobi, Gaëlle Laleix

Le Soudan et l’Iran ont rétabli leurs relations diplomatiques et rouvriront des ambassades. Les ministères des Affaires étrangères des deux pays l’ont annoncé ce 9 octobre dans un communiqué conjoint.

Les relations entre Khartoum et Téhéran étaient rompues depuis 2016, après que l’ambassade d’Arabie saoudite en Iran a été saccagée.

Le Soudan avait alors choisi le camp du royaume pétrolier. Mais Riyad et Téhéran se sont rapprochés en mars, résultat de plusieurs mois de tractations.

« Propices à la stabilité régionale »

Cette décision est intervenue « après plusieurs communications de haut niveau entre les deux pays », a commenté le ministre des Affaires étrangères soudanais, Ali Al-Sadiq. Un processus qui avait démarré en juillet, lors du sommet du Mouvement des non-alignés de Bakou, en Azerbaïdjan, confirme le ministre iranien des Affaires étrangères.

« Les deux parties se sont engagées à approfondir leurs liens […] qui […] seront propices à la stabilité régionale », affirme un communiqué conjoint.

L’Iran a longtemps été un allié de Khartoum. Dans son dernier rapport, la chercheuse Banafsheh Keynoush, du King Faisal Center for Research and Islamic Studies, rappelle que Téhéran est un des principaux pourvoyeurs en armes de Khartoum dans les années 1990 et 2000. En échange, le Soudan lui sert de plaque tournante pour armer le Hamas ou le Hezbollah.

En se rapprochant de l’Iran, le général al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil de transition, gagne un allié de poids, dans son conflit contre le général Hemedti, à la tête des Forces de soutien rapide, avec lequel il est en guerre depuis le 15 avril 2023.

Cela intervient un mois, après une tournée diplomatique qui avait notamment amené al-Burhan en Turquie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.