BFM Marseille
Marseille

Marseille: le rassemblement pro-palestinien maintenu malgré l'interdiction

Vue panoramique du Vieux-Port de Marseille en 2019

Vue panoramique du Vieux-Port de Marseille en 2019 - Elisa Schmidt sous licence Unsplash

La CGT veut maintenir le rassemblement pour montrer "son soutien au peuple palestinien dans son combat contre l'Etat colon d'Israël".

Un rassemblement pro-palestinien prévu ce mardi en fin d'après-midi à Marseille a été interdit en raison de risques "de troubles à l'ordre public", a annoncé mardi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Cet appel à se rassembler sur le Vieux-Port, notamment "à l'appel du 'Collectif Marseille Gaza Palestine'", n'a pas été déclaré, a justifié la préfecture de police dans un message diffusé sur X, précisant que ce rassemblement a "fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'interdiction au regard des troubles à l'ordre public qu'il est susceptible de générer".

"On maintient l'appel à se rassembler. On ne comprend pas pourquoi la préfecture interdit des rassemblements pour la paix", a réagi le secrétariat de l'Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, sollicitée par l'AFP.

"Il y a plusieurs organisations qui appellent à se rassembler ", a-t-on ajouté de même source.

Combat contre l'État colon d'Israël

Le syndicat avait également apporté lundi dans un communiqué "son soutien au peuple palestinien dans son combat contre l'Etat colon d'Israël".

À Lyon lundi, environ 150 personnes s'étaient rassemblées, "en soutien à la résistance palestinienne", avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre. Cette manifestation avait également été interdite par la préfecture du Rhône, là encore pour "risque de trouble à l'ordre public".

Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive du mouvement islamiste armé palestinien Hamas samedi, la pire des attaques durant les 75 ans d'histoire du pays. Côté palestinien, 765 personnes ont été tuées, selon les autorités locales.

M.L. avec AFP