Logo vl

Solidarité avec Israël

Manifestation à Luxembourg : «Un jour noir pour les Israéliens et toute l'humanité»

Environ 250 personnes ont rendu hommage aux victimes du terrorisme dans le pays lors d'une manifestation de solidarité avec Israël à Luxembourg.

Le Consistoire Israélite du Luxembourg avait appelé à cette manifestation de solidarité.
Le Consistoire Israélite du Luxembourg avait appelé à cette manifestation de solidarité. © PHOTO: Chris Karaba

Environ 250 personnes ont rendu hommage aux victimes du terrorisme dans le pays lors d'une manifestation de solidarité avec Israël mardi soir. De nombreuses personnes se sont rassemblées, enveloppées dans des drapeaux israéliens ou portant des pancartes dont beaucoup montraient des photos des victimes des attaques du Hamas.

«Mes pensées vont aux victimes de ces terribles massacres», a souligné, en marge de la manifestation, la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer, choquée par les événements.

Lire aussi :

L'ambassadrice d'Israël pour la Belgique et le Luxembourg, Idit Rosenzweig-Abu, a déclaré: «Cela me fait chaud au cœur de voir tant de gens ici aujourd'hui». Elle a établi un parallèle entre les attentats, dont le nombre de victimes continue d'augmenter et dépasse déjà les 900, et l'attaque du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 : «C'est le 9/11 israélien. Rien n'est comparable».

L'ambassadrice Idit Rosenzweig-Abu a remercié pour la solidarité avec Israël.
L'ambassadrice Idit Rosenzweig-Abu a remercié pour la solidarité avec Israël. © PHOTO: Chris Karaba

Elle a ajouté que le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel avait exprimé sa solidarité avec Israël et condamné l'acte terroriste. «Mais cela ne suffit pas», a souligné Rosenzweig-Abu. Selon lui, le Luxembourg doit contribuer à faire pression sur l'organisation terroriste. «Le Hamas doit comprendre que la présence des otages à Gaza est un fardeau et non un avantage. Nous avons besoin du Luxembourg pour le faire savoir très clairement.» En outre, les fonds d'aide aux Palestiniens doivent être gelés, car c'est le seul «moyen de pression efficace pour la population palestinienne».

Parmi les participants à la manifestation se trouvait Nitzan Livneh, fille d'une Luxembourgeoise et d'un Israélien. «Il est important pour moi de montrer que dans le monde entier, des gens sont là pour Israël et pensent aux victimes», a-t-elle déclaré. La sœur de Livneh vit à Tel Aviv, elle se porte bien selon les circonstances ; sa mère y est également en visite actuellement. Elle vit le chaos et la peur des gens. «Aujourd'hui, ils ont déjà couru trois fois dans un abri antiaérien», raconte Livneh. La cohabitation entre juifs, chrétiens et arabes doit néanmoins être possible, souligne-t-elle : «J'espère malgré tout qu'il y aura la paix au Proche-Orient».

Lire aussi :

C'est le Consistoire israélite du Luxembourg qui a appelé à cette manifestation de solidarité. «Le 7 octobre 2023 est un jour noir pour les Israéliens et pour toute l'humanité», disait l'appel à participer. Le grand rabbin de la communauté israélite du Luxembourg, Alain Nacache, a invité à prier à la synagogue dimanche à 19h. «Je crois que face au choc que nous vivons aujourd'hui, c'est un moment de silence, de recueillement et d'unité», a souligné Nacache.

Sur le même sujet