Attaque du Hamas contre Israël : "Tout membre du Hamas est un homme mort", déclare Benyamin Netanyahu

  • L'Israël est en guerre ouverte avec le Hamas depuis l'attaque perpétrée sur son sol le 7 octobre.
    L'Israël est en guerre ouverte avec le Hamas depuis l'attaque perpétrée sur son sol le 7 octobre. AFP - BASHAR TALEB
Publié le
L.S. avec AFP

l'essentiel "Le Hamas, c'est Daesh, et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh", a-t-il expliqué lors d'une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré ce mercredi soir que son pays était "passé à l'offensive" avertissant que "tout membre du Hamas est un homme mort". "Le Hamas, c'est Daesh, et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh" a-t-il ajouté lors d'une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.

Benjamin Netanyahu et son rival de l'opposition, Benny Gantz, se sont mis d'accord pour créer un gouvernement d'urgence et un cabinet de guerre pour la durée du conflit, quatre jours après l'attaque sanglante et sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

A lire aussi : RECAP. Attaque du Hamas contre Israël : on vous résume la situation au cinquième jour du conflit

Dans sa déclaration, le Premier ministre israélien a pour la première fois exprimé clairement l'intention d'Israël de "détruire" le Hamas. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a renchéri en déclarant : "Nous allons effacer le Hamas de la terre".

Benyamin Netanyahu, les yeux embués, a également décrit les massacres commis par les combattants du Hamas en Israël. "Nous avons vu des petits enfants ligotés à qui on tire une balle dans la tête, des gens qu'on brûle vifs, des jeunes filles violées et massacrées, des soldats décapités (...). Dans un endroit, ils ont mis des gens ensemble, ont amené des pneus et de l'essence et les ont brûlés vifs", a-t-il affirmé.

Plus d'informations à venir...

Sur le même sujet