Accéder au contenu principal

États-Unis: Microsoft doit 29 milliards de dollars au fisc

Une mauvaise nouvelle pour Microsoft : l'IRS, les services des impôts aux États-Unis réclament au géant de l'informatique près de 29 milliards de dollars. L'IRS, la puissante autorité fiscale s'est intéressée aux pratiques d'évasion fiscale pour une période s'étant de 2004 à 2013. Dans un communiqué, Microsoft conteste vigoureusement.

Mauvaise nouvelle pour Microsoft (notre photo d'illustration): l'IRS, les services des impôts aux États-Unis réclament au géant de l'informatique près de 29 milliards de dollars.
Mauvaise nouvelle pour Microsoft (notre photo d'illustration): l'IRS, les services des impôts aux États-Unis réclament au géant de l'informatique près de 29 milliards de dollars. © Michel Euler / AP
Publicité

« Nous ne sommes pas d'accord », écrit le groupe qui annonce faire appel. Une procédure qui assure déjà à Microsoft plusieurs années de répit alors que les avocats fiscalistes et les comptables des deux camps vont se pencher sur les comptes de l'entreprise sur une période de près de dix ans.

Réduire l'optimisation fiscale

L'IRS, comme à son habitude, n'a pas commenté mais on sait qu'elle travaille activement à réduire les pratiques d'optimisation fiscale, un fléau qui prive chaque année les États-Unis de milliards de dollars de revenus. Une pratique d'autant plus facile pour les multinationales qui opèrent dans de nombreux pays, profitent parfois de leurs filiales pour transférer artificiellement les revenus générés et au final tromper les impôts.

Intelligence artificielle

L'administration Biden l'a bien compris, l'Inflation Reduction Act, le grand programme économique de l'actuel président prévoit une forte augmentation du budget de l'IRS sur dix ans. Une dépense qu'on comprend mieux quand on sait que chaque dollars investi dans l'administration fiscale en rapporte douze en impôts recouvrés.

L'IRS a même investi dans l'intelligence artificielle pour aider ses agents à repérer les déclarations fiscales les plus louches, celles qui rapporteront le plus au contribuable.

À lire aussiÉtats-Unis: Amazon poursuivi par 17 États et l'autorité de la concurrence pour abus de position dominante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.