Rechercher
Rechercher

Direct Direct

Le Hamas et le Hezbollah appellent à des « rassemblements de solidarité avec la Palestine » vendredi au Liban : jour VI de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

« Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé Benjamin Netanyahu après sa rencontre avec le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken

Le bilan humain provisoire est lourd : 1.200 morts côté israélien, 1.417 morts côté palestinien.

La situation au Liban-Sud à la frontière avec Israël était relativement stable jusqu'à ce jeudi soir.


21:46 heure de Beyrouth

Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de la journée.


L'équipe reste connectée aux éventuels développements majeurs de cette actualité, mais va prendre une petite pause afin de vous retrouver demain matin.

21:44 heure de Beyrouth

Dans une allocution télévisée relayée sur X (ex-Twitter), le président français, Emmanuel Macron, a prévenu contre le « risque d’engrenage » du conflit opposant le Hamas à Israël. Il a aussi affirmé que les priorités de la France et de ses alliés américains et européens étaient de soutenir Israël, mais aussi d'« éviter toute extension du conflit aux pays voisins, notamment au Liban, et de coordonner l’action humanitaire ». Il a aussi indiqué dans son discours s’être entretenu avec les dirigeants libanais pour évoquer la situation.

Sur un autre plan, il a enfin précisé que le bilan des Français tués lors de l'offensive du hamas avait grimpé à 13 ressortissants, soit un de plus que lors du précédent décompte. 

21:29 heure de Beyrouth

Les Israéliens « ne souhaitent pas » que des troupes américaines soient déployées sur le terrain du conflit, a indiqué jeudi un porte-parole de la Maison Blanche. « Il n'y a aucune intention de le faire, pas de plan pour, et très franchement, les Israéliens ne souhaitent pas voir des soldats américains impliqués dans ce conflit », a déclaré John Kirby.

21:18 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de l'Éducation au Liban, Abbas Halabi, cité par l'agence nationale d'information (Ani, officielle) a déclaré jeudi en fin de soirée que toutes les écoles et autres établissements d’enseignement privés et publics « dans les régions limitrophes de la frontière sud » du Liban resteront fermées. Elles le sont depuis mardi. 

20:56 heure de Beyrouth

Les sirènes ont retenti dans plusieurs localités israéliennes près de la frontière libanaise, selon Haaretz.


20:51 heure de Beyrouth

Le Parlement israélien approuve le gouvernement d'urgence formé en Israël mercredi, Benny Gantz (leader centriste) et Gadi Eizenkot (collègue du parti de Gantz et ancien chef d'état-major des forces de défense) prêtent serment en tant que ministres, selon le quotidien Haaretz.

20:00 heure de Beyrouth

Netanyahu veut « écraser » le Hamas, Mikati appelle à la retenue, Blinken en Israël, le Hamas et le Hezbollah appellent à des rassemblements de solidarité avec la Palestinien vendredi : le point sur la situation jeudi à 20h

1 - La 6e journée de la guerre entre le Hamas et Israël a démarré avec des frappes israéliennes pendant la nuit de mercredi à jeudi et à l’aube, visant successivement des quartiers généraux de commandos du Hamas mais aussi des quartiers résidentiels dans le nord de Gaza. Toujours dans la matinée, le Hamas a affirmé avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv. L’armée israélienne a affirmé dans l’après-midi avoir utilisé 6.000 bombes pour un poids total de 4.000 tonnes d’explosif depuis le début du conflit, et envisage une manœuvre terrestre à Gaza.

2 – La situation humanitaire est de plus en plus critique à Gaza. Les hôpitaux manquent d’électricité et se transforment progressivement en « cimetières », a averti le Comité international de la Croix-Rouge. La seule centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner mercredi, faute de carburant suite au siège complet imposé par Israël. Le gouvernement d’urgence formé mercredi par l’État hébreu a indiqué qu’il ne laisserait pas entrer d'aide humanitaire à Gaza tant que le Hamas n'aura pas libéré les otages israéliens qu’il détient depuis samedi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, promis que le mouvement palestinien serait « écrasé » comme le groupe jihadiste Etat islamique.

3 - Le bilan humain provisoire lui continue de monter : 1.200 morts côté israélien et 1.417 morts côté palestinien jeudi soir. Plus de 263.000 Palestiniens ont été déplacés par la guerre. La Jordanie a envoyé un premier avion d'aide humanitaire à Gaza qui a été réceptionnée par l’Égypte.

4 - Presque totalement muet depuis le début du conflit, le gouvernement libanais sortant s’est enfin exprimé à l’issue de la réunion du Conseil des ministres organisée dans l’après-midi, alors que des rumeurs non confirmées sur des nouveaux incidents sporadiques à la frontière avec Israël circulait dans les médias. Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a exprimé le soutien de l’exécutif aux Palestiniens « face à l’oppression d’Israël », a appelé les responsables politiques libanais à la retenue.

5- Le Hamas a, de son côté, appelé « à une mobilisation générale » vendredi au Liban, et notamment dans les camps palestiniens en soutien à Gaza, dans le cadre de son appel étendu à tous les pays arabes lancé plus tôt dans la semaine. Le Hezbollah a lui aussi appelé à un « rassemblement de solidarité avec la Palestine », avec plusieurs points de ralliements fixés dans les régions du pays.

6 – L’effervescence diplomatique autour du conflit s’est elle aussi intensifiée. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken était en Israël jeudi. Il se rendra vendredi au Qatar, avant de se déplacer en Arabie saoudite et aux Émirats. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir Abdollahian, actuellement en Irak, devrait se rendre à Beyrouth vendredi. L'Allemagne a promis utiliser « tous ses contacts » pour empêcher une escalade au Proche-Orient et libérer les otages tandis que le Royaume-Uni va envoyer deux navires de la Royal Navy rejoindre en Méditerranée orientale où le porte-avions américain USS Gerald R. Ford est déjà arrivé.

19:44 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni va envoyer deux navires de la Royal Navy en Méditerranée orientale et entamer des vols de surveillance au-dessus d'Israël, dans le cadre d'un soutien militaire destiné à rassurer Israël, rapporte Reuters, citant un article du Times.

19:40 heure de Beyrouth

Le secrétaire d' État américain, Antony Blinken, arrivé en Israël jeudi et qui était déjà attendu au Qatar vendredi, se rendra aussi en Arabie saoudite, Égypte et aux Émirats arabes, selon l'AFP.

19:28 heure de Beyrouth

Le Hamas a appelé "à une mobilisation générale" vendredi au Liban, et notamment dans les camps palestiniens en soutien à Gaza. "Le Hamas appelle le peuple palestinien dans les camps libanais et (les habitants) des villes et villages libanais à une mobilisation générale demain, vendredi, en signe de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance", peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi.

Le Hezbollah a lui aussi appelé à un "rassemblement de solidarité avec la Palestine", demain vendredi après la prière de midi, dans la cour du complexe de l'Imam al-Moujataba, à Hadath. Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, s'exprimera à cette occasion.

Un autre rassemblement aura lieu à 17h à l'entrée du camp Mar Elias à Beyrouth, à partir duquel une marche sera organisée.

Un grand rassemblement aura également lieu à midi à Nabatiyeh.

Des rassemblements sont également prévus en de multiples autres points au Liban-Sud (Cana, Sour, Machghara, Jebchit..), dans la Békaa, notamment du côté de Baalbeck.

19:25 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré, à l'issue du Conseil des ministres, que ce dernier "soutient les droits des Palestiniens à vivre et à faire face à l’oppression d’Israël". M. Mikati a appelé les responsables politiques libanais à la retenue sur ce dossier. "Nous sommes en coordination constante avec toutes les forces politiques au Liban, et les encourageons  à la retenue".

"Ce qu’il se passe actuellement au Liban-Sud est la conséquence des provocations répétées israéliennes et des violations répétées par Israël de la résolution 1701", a-t-il encore déclaré. Le Liban, a-t-il ajouté, va déposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l’Onu, qu'il a appelé à œuvrer à un cessez-le-feu, a-t-il encore dit.

(Le Conseil des ministres. Photo Mohamad Yassine)

18:55 heure de Beyrouth

Point Liban : Le Conseil des ministres libanais a fini sa réunion programmée à 16h et dans laquelle il devait notamment se pencher sur les récents développements locaux et régionaux. Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, doit s’exprimer à 19h sur plusieurs chaines de télévision.
A sa sortie du Grand sérail, le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, a déclaré aux journalistes qu’en "cas d'offensive de l'ennemi israélien sur le Liban, il incombe à tous les Libanais de s'unir et de résister à cette offensive", avant d’espérer que "les efforts nécessaires soient mis en œuvre pour éviter que le Liban ne soit impliqué dans le conflit". Des propos relayés par la MTV et qu’il a confirmés à L’Orient-Le Jour.

18:53 heure de Beyrouth

Le porte-parole des Brigades Qassam, Abou Obeida a déclaré dans une vidéo que "le rythme de la coordination avec l'axe de la résistance s'est accéléré et développé pour mobiliser les efforts concernant l'avenir du conflit" avec Israël.

18:18 heure de Beyrouth

Cyprus Airways a publié une déclaration annonçant la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu'à nouvel ordre.

18:10 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est attendu au Qatar vendredi pour des discussions avec les dirigeants qataris au sujet du Hamas. « Demain, le secrétaire d'Etat Blinken se rendra au Qatar pour rencontrer des hauts responsables locaux », a déclaré un responsable américain, cité par l'AFP. 

18:06 heure de Beyrouth

Les sirènes ont brièvement retenti à Metula, ville israélienne proche de la frontière libanaise, rapporte le Hareetz.

18:01 heure de Beyrouth

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a exigé jeudi "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l'attaque lancée par le Hamas contre Israël, qui a riposté en bombardent massivement Gaza. Mahmoud Abbas a également rejeté "les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps", selon un communiqué de la présidence palestinienne.

17:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l'enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4.000 tonnes d'explosifs depuis samedi, selon un communiqué.

« Environ 6.000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4.000 tonnes d'explosifs », depuis le début de la riposte israélienne à l'attaque lancée samedi par le Hamas.

17:39 heure de Beyrouth

Les États-Unis n'ont posé aucune condition à l'usage de leur aide militaire à Israël, qui a répliqué par des frappes massives à l'assaut lancé par le Hamas, a déclaré jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, cité par l'AFP.

« Nous n'avons mis aucune condition à l'utilisation de nos équipements. Il s'agit d'une armée professionnelle dirigée par un commandement professionnel. Nous espérons et nous nous attendons à ce qu'ils fassent les choses correctement dans la mise en oeuvre de leur campagne», a ajouté le ministre américain devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense des pays de l'Otan.

17:35 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné jeudi les violences dirigées contre les civils dans la guerre qui oppose le Hamas à Israël. « Nous rejetons les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter par les deux côtés, car elles sont contraires à la morale, à la religion et au droit international », a déclaré M. Abbas, cité par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

17:31 heure de Beyrouth

"Le coup de fil d’équilibriste de MBS à Ebrahim Raïssi". Après des mois de publicité sur la normalisation israélo-saoudienne, Riyad affiche son unité avec l’Iran, pour éviter aussi de lui laisser le monopole de la cause palestinienne. Un article d'Amélie Zaccour à lire ici.

17:26 heure de Beyrouth

L'ancien président américain Donald Trump, s'adressant à ses partisans en Floride mercredi soir, a qualifié le Hezbollah de « très intelligent ». « Les responsables de la sécurité de M. Biden (...) ont dit : J'espère que le Hezbollah n'attaquera pas par le nord parce que c'est l'endroit le plus vulnérable. J'ai répondu : Attendez une minute. Vous savez, le Hezbollah est très intelligent. Ils sont tous très intelligents. »

« De telles déclarations sont dangereuses et irrationnelles. Nous ne comprenons absolument pas pourquoi un Américain ferait l'éloge d'une organisation terroriste soutenue par l'Iran en la qualifiant d'intelligente ou s'opposerait à ce que les États-Unis avertissent les terroristes de ne pas attaquer Israël », a réagi dans un communiqué Andrew Bates, secrétaire de presse adjoint à la Maison Blanche.

17:01 heure de Beyrouth

Au début d'un Conseil des ministres au Grand sérail à Beyrouth, le premier depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a insisté sur "l'importance de la tenue d'une telle séance à l'ombre des circonstances actuelles, afin d'informer les ministres des contacts en cours, notamment l'appel du président français ainsi que d'autres Premiers ministres au sujet des développements dans le sud (...)".

16:54 heure de Beyrouth

URGENT: L'armée israélienne a procédé à un tir d'artillerie sur la zone de Wata el-Khiam dans le sud du Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

16:51 heure de Beyrouth

"Nous n'avons pas relevé le défi de protéger Israël", a affirmé le chef d'état-major de l'armée israélienne, selon Reuters.

16:17 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours plusieurs dizaines de milliers à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits, vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

Ca se passe ici.

16:14 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de Gaza indique que 1.417 Palestiniens ont été tués et 6.268 blessés lors des frappes israéliennes depuis samedi, selon Reuters.

16:12 heure de Beyrouth

"Nous allons apprendre, nous allons enquêter, mais maintenant, c'est le temps de la guerre", déclare le chef d'état-major de l'armée israélienne, selon des propos rapportés par Reuters.

15:48 heure de Beyrouth

Bande de Gaza : ce qu'il faut savoir de cette « prison à ciel ouvert ». Un article à lire ici.

15:36 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé Israël de chercher à commettre un "génocide" en imposant un siège à Gaza, rapporte l'agence Reuters en citant la télévision d'État iranienne. "Aujourd'hui, la poursuite des crimes de guerre par (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et les sionistes contre les civils de Gaza, en assiégeant, en coupant l'eau et l'électricité, et en refusant l'entrée des médicaments et de la nourriture, a créé des conditions dans lesquelles les sionistes souhaitent un génocide de tous les habitants de Gaza", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian.

"La guerre dont nous sommes témoins aujourd'hui dans la bande de Gaza n'est pas seulement la guerre des sionistes contre le Hamas, c'est la guerre des sionistes contre tous les Palestiniens", a-t-il encore dit.

15:20 heure de Beyrouth

Témoignage : "La plupart des habitants de Gaza ne croient pas que l'invasion terrestre envisagée par Israël se produira réellement", affirme Mohammad Abou Lobda, résidant à Gaza, à L'Orient Today.

"Les combattants de la résistance sont entrés dans leurs maisons, et ils ont été terrifiés", dit-il en référence aux militants du Hamas qui sont entrés dans les maisons des colons samedi lors du lancement de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa". "Ils n'ont pas le courage de nous envahir. Leur seul pouvoir est de nous attaquer de loin, par les airs", ajoute-t-il encore.

Mohammad Abou Lobda confie en outre que les habitants de Gaza "n'ont nulle part où aller". "Certains ont essayé de partir en Égypte par le point de passage de Rafah, mais ils ont été brutalement bombardés par l'occupation", poursuit-il, notant que si l'invasion finit par avoir lieu, "nous n'aurons que Dieu pour nous soutenir. Le monde nous a abandonnés".

Il a aussi accusé les dirigeants arabes d'être des "traîtres qui ont abandonné la cause palestinienne" et a appelé "les Arabes du monde entier à franchir la frontière par la force et à entrer en Palestine pour la libérer". "En fin de compte, quoi qu'il arrive, nous nous en remettons à Dieu et nous l'acceptons".

15:10 heure de Beyrouth

Les deux principaux aéroports de Syrie, dans les villes de Damas et Alep, hors service après des frappes israéliennes, selon des médias d'Etat.

15:09 heure de Beyrouth

Dix-huit Palestiniens ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, rapportent des médias du Hamas selon Reuters.

15:08 heure de Beyrouth

L'Egypte a reçu une première cargaison d'aide humanitaire pour Gaza en provenance de Jordanie, rapportent des médias proches du pouvoir au Caire, qui tient l'unique ouverture sur le monde de l'enclave palestinienne qui ne soit pas aux mains des Israéliens.

14:59 heure de Beyrouth

C'est le moment de lire ou relire l'éclairage de notre journaliste, Clara Hage : Le régime Assad face au péril d'une escalade régionale

14:55 heure de Beyrouth

Des raids israéliens ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d'Alep, a annoncé la télévision d'Etat syrienne.

Ces frappes aériennes sont les premières sur la Syrie depuis le début de la guerre, qui a fait des milliers de morts, déclenchée par l'attaque samedi du Hamas contre Israël.

14:35 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a promis jeudi lors de sa visite à Tel-Aviv que les Etats-Unis soutiendraient "toujours" Israël, et estimé que les "aspirations légitimes" des Palestiniens n'étaient pas représentées par le mouvement islamiste Hamas.

"Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les Etats-Unis existeront, vous n'aurez jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

14:22 heure de Beyrouth

URGENT : Israël se prépare à une manœuvre terrestre à Gaza mais rien n'a été décidé, a annoncé l'armée israélienne, citée par l'AFP.

14:21 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis que le mouvement palestinien Hamas serait « écrasé » comme le groupe jihadiste Etat islamique.

« Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé M. Netanyahu, laissant présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas.

14:19 heure de Beyrouth

L'Iran appelle les "pays musulmans" à l'unité face à Israël. Un article à lire ici.

14:07 heure de Beyrouth

Guerre Israël/Hamas: le bilan monte à 12 Français tués, annonce le Quai d'Orsay.

13:38 heure de Beyrouth

En image : Le corps d'une femme palestinienne sorti des décombres par des secouristes, le 12 octobre 2023 à Gaza, bombardée par l'armée israélienne. Photo SAID KHATIB/AFP

13:32 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages pris en Israël par le mouvement islamiste ce week-end, selon un communiqué diffusé jeudi.

"En tant qu'intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires; à faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille; et à faciliter toute éventuelle libération", a souligné dans ce texte Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.

13:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a lancé une campagne de reconstruction dans le sud du Liban pour "réparer les maisons endommagées par l'agression israélienne dans le sud", a déclaré le parti dans un communiqué jeudi.

"Suite aux récentes attaques israéliennes dévastatrices dans le sud du Liban, qui ont endommagé plusieurs maisons, entreprises, véhicules et autres propriétés, en particulier dans les villages de Dhayra, Marouahine et Yarine, la direction du Hezbollah dans la région du Liban-sud a envoyé des ingénieurs spécialisés pour évaluer les dommages et mener des enquêtes sur le terrain. Ceci en vue d'indemniser les propriétaires affectés, marquant ainsi la première étape du processus de reconstruction", explique le communiqué.

(Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah)

13:10 heure de Beyrouth

Un « calme précaire » règne depuis jeudi matin au Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour Andrea Tenenti, porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). « Aucun incident à mentionner aujourd'hui. Nous continuons de surveiller la situation, comme d'habitude », a-t-il dit.

« Le commandant en chef de la Finul est en contact permanent avec les deux parties pour aider à la désescalade de toute tension potentielle », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de l'armée libanaise a également confirmé à L'OLJ que la situation était « calme » jeudi le long de la frontière avec l'Etat hébreu.

13:07 heure de Beyrouth

Guerre Israël-Hamas: le bilan à Gaza monte à 1.354 morts, selon un ministère du Hamas

12:43 heure de Beyrouth

L'objectif de l'armée israélienne est la "liquidation" du Hamas, selon un porte-parole militaire israélien.

"A cet instant précis, nous nous concentrons sur leur hauts dirigeants, non pas seulement la direction militaire, mais aussi leurs responsables gouvernementaux jusqu'à (Yahya) Sinouar (le chef du Hamas à Gaza, NDLR). Ils sont directement impliqués", dans l'attaque meurtrière de samedi qui a provoqué la stupéfaction en Israël et bien au-delà par sa brutalité, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht.

12:34 heure de Beyrouth

La situation humanitaire dans la bande de Gaza sera "très vite ingérable", a affirmé jeudi le responsable régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Fabrizio Carboni.

La bande de Gaza, où vivent quelque 2,3 millions de personnes, fait l'objet d'un blocus total de la part d'Israël, qui pilonne aussi le territoire palestinien en riposte aux attaques sans précédent menées par le Hamas en Israël ce week-end.

12:18 heure de Beyrouth

Plusieurs dizaines d'experts indépendants de l'ONU ont condamné les "crimes horribles" commis par le Hamas en Israël mais également la riposte de l'Etat hébreu dénoncée comme "une punition collective" de Gaza.

"Nous condamnons fermement les crimes horribles commis par le Hamas", écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l'ONU mais ne s'expriment pas au nom de l'organisation. "Nous condamnons également fermement les attaques militaires aveugles d'Israël contre le peuple palestinien de Gaza", ajoutent-ils.

12:09 heure de Beyrouth

La Cour pénale internationale mène depuis 2021 une enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis dans les territoires palestiniens occupés. Mais elle n'a délivré aucun mandat d'arrêt. Quelles lois s'appliquent au conflit israélo-palestinien ?

11:36 heure de Beyrouth

Omar el-Qatta, un photographe basé à Gaza, a déclaré à L'Orient Today jeudi que "Gaza est dans le noir complet depuis mercredi" et qu'ils s'attendent à ce que cette situation devienne "la nouvelle norme pour les citoyens du territoire après qu'Israël ait annoncé un siège complet".

"Les gens font de longues files d'attente pour obtenir de l'eau auprès de sociétés privées. 338 000 personnes se trouvent maintenant dans les écoles de l'UNRWA, et l'aide du monde extérieur nous a été complètement coupée", raconte le photographe.

Mardi, le porte-parole de l'UNRWA avait déclaré à L'Orient-Le Jour que 66.000 personnes cherchaient refuge dans les écoles de l'agence, mais ce nombre a augmenté de façon spectaculaire au fur et à mesure que le conflit se poursuit.

11:07 heure de Beyrouth

Le conflit en cours entre le Hamas et Israël n'"a pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers" depuis son commencement samedi et "la perspective" d'un risque sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste "actuellement limitée", a affirmé l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Alors qu'il n'y a eu aucun impact direct sur l'offre physique (en pétrole), les marchés resteront sur le qui-vive au fur et à mesure de l'évolution de la crise", a prévenu dans son rapport mensuel l'AIE, qui se dit "prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent suffisamment approvisionnés". Les cours du pétrole sont en repli depuis mardi, après avoir bondi de plus de 5% lundi, sous l'effet d'une "prime de risque géopolitique plus élevée".

10:58 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, à sa descente d'avion, ce matin à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Photo Jacquelyn Martin/POOL/AFP

10:52 heure de Beyrouth

L'Allemagne va interdire sur son sol les activités jugées liées au Hamas, a déclaré le chancelier Olaf Scholz, visant en particulier une association dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques du Hamas contre Israël.

"Le ministère fédéral de l'Intérieur va émettre une interdiction d'activité pour le Hamas en Allemagne", a déclaré le chancelier devant les députés allemands. "Une association comme Samidoun, dont les membres célèbrent les actes terroristes les plus brutaux en pleine rue, sera interdite en Allemagne", a-t-il ajouté.

10:50 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les "pays musulmans et arabes" à "se coordonner" pour "stopper les crimes" d'Israël contre Gaza, a indiqué jeudi la présidence.

10:39 heure de Beyrouth

L'Allemagne va utiliser "tous ses contacts" pour empêcher une escalade au Proche-Orient et libérer les otages, a dit le chancelier allemand Olaf Scholz.

"Dans cette situation dramatique, il serait irresponsable de ne pas utiliser tous les contacts qui peuvent aider", a déclaré le dirigeant allemand devant le Bundestag, défendant sa rencontre prévue dans la journée à Berlin avec l'émir du Qatar, vu comme un intermédiaire possible en raison de son soutien financier au Hamas.

10:21 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a indiqué jeudi que son pays n'autoriserait pas l'entrée de produits de première nécessité ou d'aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n'aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.

"L'aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d'eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n'entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux", a-t-il déclaré dans un communiqué. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas, selon le gouvernement israélien.

10:17 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l’ambassade d’Iran à Beyrouth a confirmé jeudi matin à L’Orient-Le Jour que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir Abdollahian, se rendra à Beyrouth prochainement, dans le cadre d’une tournée qu’il effectue au Moyen-Orient. Le responsable n’a toutefois pas précisé de date, ni donné de détails concernant le programme de la tournée du ministre au Liban.

Un peu plus tôt, l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amaani, a annoncé sur X (ex-Twitter) qu’« à l’ombre des développements en Palestine, et des crimes commis à l’encontre de Gaza, et leurs répercussions dangereuses, Hussein Amir Abdollahian, entame aujourd’hui (jeudi) une tournée dans la région, et passera par le Liban ».

09:51 heure de Beyrouth

Le prince saoudien Mohammad ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïssi ont discuté par téléphone de la guerre entre Israël et le Hamas, ont rapporté jeudi les médias d'Etat saoudiens, dans un premier appel depuis un rapprochement surprise en mars entre Riyad et Téhéran. C'est à lire ici.

09:47 heure de Beyrouth

Une femme tient un portrait du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tandis que des militants sud-africains crient des slogans contre Israël en brandissant des pancartes et des drapeaux palestiniens devant le Musée juif sud-africain, lors d'une manifestation pro-palestinienne au Cap, le 11 octobre 2023. (Photo GIANLUIGI GUERCIA/AFP)

09:45 heure de Beyrouth

Les pays islamiques et arabes doivent se mettre d'accord sur une position unique de soutien aux Palestiniens, affirme le président iranien Ebrahim Raisi à son homologue syrien, Bachar el-Assad.

09:44 heure de Beyrouth

La Jordanie envoie un premier avion d'aide humanitaire à Gaza depuis le début du conflit, rapporte Reuters.

09:20 heure de Beyrouth

Le Hamas a indiqué avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant "des civils" dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza.

"Les Brigades Ezzedine al-Qassem (branche armée du Hamas, ndlr) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d'Al-Shati et d'Al-Jabalia", a déclaré le Hamas. Des correspondants de l'AFP ont été témoins de dizaines de frappes aériennes jeudi matin en direction du camp d'Al-Shati et dans le nord de Gaza.

08:57 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti que les hôpitaux de Gaza se transformaient en "cimetières", après la fermeture d'équipements médicaux en raison du manque d'électricité.

Hisham Mhanna, employé du CICR à Gaza, a déclaré dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), que dans les prochaines heures, l'unique compagnie d'électricité du territoire palestinien pourrait fermer complètement.

Les hôpitaux de Gaza souffrent déjà d'un manque de personnel et de fournitures, alors que le nombre de blessés graves augmente d'heure en heure en raison des bombardements israéliens incessants.



08:33 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne a attaqué les quartiers généraux appartenant à l'unité de commando du Hamas dans toute la bande de Gaza au cours de la nuit, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne, rapporte le Haaretz. Un membre haut gradé de la force navale du Hamas aurait été tué lors de ces frappes.

08:07 heure de Beyrouth

Selon al-Jazeera, citant des médias palestiniens, des frappes israéliennes à l'aube, sur un quartier résidentiel de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza auraient fait au moins 15 morts et plusieurs blessés.

08:03 heure de Beyrouth

Autre recommandation de lecture : notre journaliste Noura Doukhi a recueilli les témoignages d'habitants de Gaza : « J’ai vécu 2008, 2012, 2014… Je n’ai jamais entendu de frappes aussi violentes à Gaza »

07:47 heure de Beyrouth

L’ancien président Donald Trump a critiqué Benjamin Netanyahu mercredi pour ce qu'il a décrit comme un manque de préparation face à l’attaque du Hamas. "Il n'était pas préparé. Il n'était pas préparé, et Israël n'était pas préparé. Et sous Trump, ils n'auraient pas eu besoin de l'être", a déclaré, sur Fox News, Donald Trump, en lice pour l'investiture présidentielle républicaine de 2024

07:36 heure de Beyrouth

Pour commencer cette journée, nous avons quelques conseils de lecture également. Amélie Zaccour analyse la réponse israélienne à l'offensive du Hamas. L’État hébreu a massé 300 000 soldats prêts à une offensive terrestre avec deux objectifs affichés : éradiquer le Hamas et changer le Moyen-Orient, rappelle notre journaliste. Mais les gains d'une réponse dévastatrice à l’attaque du Hamas seraient dans tous les cas limités. Elle vous explique pourquoi ici


07:31 heure de Beyrouth

Des responsables palestiniens ont indiqué, selon Reuters, que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rencontrerait vendredi le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

07:29 heure de Beyrouth

Mercredi soir, une source officielle rapportait à l'AFP que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait lancé un processus de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages israéliens enlevés par le groupe islamiste. "Ils sont en train de négocier pour obtenir la libération des otages", a déclaré cette source confirmant une information de la chaîne de télévision privée Habertürk.

07:28 heure de Beyrouth

Voici un récapitulatif rapide de ce qu'il faut savoir pour commencer cette journée :

Israël a mené mercredi pour le cinquième jour consécutif des raids aériens destructeurs dans la bande de Gaza. Netanyahu a annoncé, mercredi, la formation d'un gouvernement d'urgence avec son rival Benny Gantz pour la durée du conflit avec le Hamas.

Mercredi, les combattants du Hamas ont tiré des roquettes sur Israël, dont l'une a touché un hôpital à Ashkelon (sud) sans faire de victime, alors que les sirènes d'alerte ont retenti à Jérusalem.

La seule centrale électrique de la bande de Gaza est à l'arrêt faute de carburant et ses hôpitaux, qui manquent de matériel, sont débordés par l'afflux de blessés. plus de 263.000 personnes ont été déplacées par la guerre.

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken est attendu jeudi en Israël. Il a été précédé d'un avion transportant des armes américaines. Par ailleurs, mercredi, le porte-avions américain USS Gerald R. Ford est arrivé en Méditerranée orientale.

Les derniers bilans en date : au moins 1 200 tués à Gaza, au moins 1 200 tués côté israélien. Et des milliers de blessés.

07:26 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous reprenons la couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Ce jeudi est le sixième jour du conflit.

commentaires (3)

On demande aux libanais de s'unir suite à des manoeuves, des missiles, de provocations du JIHAD ISLAMIQUE et du HAMAS à partir du sud liban. (depuis un moment) et suite à une coordination qui aurait eu lieu entre les iraniens, hamas et hezbollah pour organiser cette attaque ( réussie en effet. Les israeliens l'avouent mais aussi elle est suicidaire en même temps pour les citoyens de Gaza et surtout Libanais qui ne sont pas concernés par cette guerre ). Donc là, M CHAMI, ( proche des PSNS ) demande aux libanais d'accepter la guerre alors qu'on aurait pu TOUT SIMPLEMENT l'éviter. Merci BEAUCOUP chers responsables. Une fois de plus, le libanais subit les décisions prises par les autres pays ( ici palestiniens et iraniens). A t on posé la question au libanais??? avant de l'embarquer dans une aventure dangereuse? Tout le monde n'est pas interessé à libérer jérusalem . Bravo pour ceux qui le sont mais à ce moment, faites le à partir d'IRAN ou de PALESTINE. Pourquoi à partir du Liban?

LE FRANCOPHONE

19 h 18, le 12 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On demande aux libanais de s'unir suite à des manoeuves, des missiles, de provocations du JIHAD ISLAMIQUE et du HAMAS à partir du sud liban. (depuis un moment) et suite à une coordination qui aurait eu lieu entre les iraniens, hamas et hezbollah pour organiser cette attaque ( réussie en effet. Les israeliens l'avouent mais aussi elle est suicidaire en même temps pour les citoyens de Gaza et surtout Libanais qui ne sont pas concernés par cette guerre ). Donc là, M CHAMI, ( proche des PSNS ) demande aux libanais d'accepter la guerre alors qu'on aurait pu TOUT SIMPLEMENT l'éviter. Merci BEAUCOUP chers responsables. Une fois de plus, le libanais subit les décisions prises par les autres pays ( ici palestiniens et iraniens). A t on posé la question au libanais??? avant de l'embarquer dans une aventure dangereuse? Tout le monde n'est pas interessé à libérer jérusalem . Bravo pour ceux qui le sont mais à ce moment, faites le à partir d'IRAN ou de PALESTINE. Pourquoi à partir du Liban?

    LE FRANCOPHONE

    19 h 18, le 12 octobre 2023

  • Il nous incombe de s'unir derrière les barbus c'est bien ça ? nous avons payé très cher la présence palestinienne qui avait créée un état dans l'état remplacé depuis par nos barbus du terroir ... alors non merci

    Zeidan

    19 h 10, le 12 octobre 2023

  • Suivant l’évolution de la situation (à Gaza mais aussi à Idleb) les gens comme cette femme sur la photo qui s’amusent à brandir des drapeaux du Hezbollah et des portraits de Nasrallah dans les manifs pro-palestiniennes dans le monde risquent très vite de se faire lyncher.

    Citoyen libanais

    13 h 16, le 12 octobre 2023

Retour en haut