Accéder au contenu principal

Les deux principaux aéroports de Syrie hors service après des frappes israéliennes

Des raids israéliens ont visé jeudi 12 octobre les deux principaux aéroports de Syrie : celui de Damas et d’Alep dans le Nord. Ils ont été mis hors service, selon des médias officiels syriens et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Israël vise régulièrement l'aéroport de Damas avec des frappes, et plus sporadiquement celui d'Alep également. Ici, un avion dans l'aéroport de cette ville du nord de la Syrie, le 15 juin 2022.
Israël vise régulièrement l'aéroport de Damas avec des frappes, et plus sporadiquement celui d'Alep également. Ici, un avion dans l'aéroport de cette ville du nord de la Syrie, le 15 juin 2022. © AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Des salves de missiles tirés presque simultanément à partir de la Méditerranée et du plateau du Golan ont provoqué d’importants dégâts sur les pistes des aéroports de Damas, dans le centre de la Syrie, et d’Alep dans le nord. La défense anti-aérienne syrienne est entrée en action, mais certains missiles ont atteint leurs cibles, mettant hors service deux des trois aéroports internationaux du pays.

Tous les vols ont été redirigés vers l’aéroport de la province côtière de Lattaquié.

Les raids israéliens sont intervenus quelques heures avant l’arrivée en Syrie du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, dans le cadre d’une tournée qui devait aussi le mener en Irak et au Liban.

Israël accuse régulièrement l’Iran d’utiliser les aéroports syriens pour acheminer des armes au Hezbollah libanais.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, qui dispose d’un vaste réseau d’informateurs en Syrie, a cependant assuré jeudi 12 octobre qu’aucune cargaison d’armes ou de munitions n’a été déchargée récemment dans les deux aéroports visés.

L’ONG basée au Royaume-Uni rapporte que l’aviation israélienne a mené 34 frappes en Syrie depuis le début de l’année, faisant 72 morts et 85 blessés, en majorité des militaires syriens et des combattants pro-iraniens.

À lire aussiGuerre Israël-Hamas: les premiers Français rapatriés arrivent ce 12 octobre au soir à Paris

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.