Passer au contenu

Enseignant tué à Arras : revivez le fil de la journée

- Mis à jour le
Par

Un enseignant a été tué et trois autres personnes blessées, dont au moins deux gravement par un homme armé d'un couteau ce vendredi en fin de matinée au lycée Gambetta dans le centre-ville d'Arras. L'assaillant a été maîtrisé par la police. La France est passée en alerte "urgence attentat".

Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés ce vendredi dans un lycée à Arras Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés ce vendredi dans un lycée à Arras
Une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés ce vendredi dans un lycée à Arras © AFP - Denis Charlet

Une attaque au couteau ce vendredi en fin de matinée a fait un mort et trois blessés, dont au moins deux graves au collège-lycée Gambetta en centre-ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais. La personne décédée est Dominique Bernard, un professeur de français de 57 ans. Les blessés sont un professeur d'EPS et deux agents. Un homme de 20 ans, Mohammed M., armé d'un couteau, est entré dans l'établissement avant de s'en prendre à plusieurs personnes. Il s'agit d'un ancien élève de l'établissement, fiché S. Ce vendredi soir, la France est passée en alerte "urgence attentat" a annoncé Matignon.

L'essentiel

Le fil de la journée

22h30 - C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. France Bleu vous propose de revivre les grands développements de la journée grâce à cette vidéo.

loading

21h55 - Un rassemblement spontané a réuni une cinquantaine de personnes vendredi en soir dans le centre d'Arras en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué. Aux alentours de 18h, Place des Héros, elles ont adressé une minute de silence à ce professeur de lettres de 57 ans. Drapeaux de la ville, français et européen étaient en berne sur le Beffroi, entourés d'un ruban noir.

21h30 - Emmanuel Macron a présidé ce vendredi à 18h45 à l'Élysée une réunion de sécurité. À cette réunion de sécurité étaient conviés Elisabeth Borne, la Première ministre, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, Eric Dupont-Moretti, le garde des Sceaux, Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

21h - Qui était Dominique Bernard, l'enseignant tué ? Il avait 57 ans et était père de trois filles, a appris France Inter auprès de son entourage. Il était agrégé de lettres modernes, sa compagne est également enseignante. C'était un amoureux de littérature. Son auteur favori c'était Julien Gracq devant Céline et Proust a précisé l'une de ses amies. Il aimait aussi la poésie de René Char. Il partageait cette passion avec ses élèves.

20h15 - Le suspect fiché S n'était pas expulsable. Gérald Darmanin a reconnu, ce vendredi sur TF1, que la loi actuelle interdisait de renvoyer dans son pays d'origine ce jeune homme. "Cela fait 15 ans que la loi française empêche le ministre de l'Intérieur d'expulser les personnes arrivées avant 13 ans sur le territoire national. La loi immigration que je porte met fin à ça" a ajouté le locataire de la place Beauvau. Le suspect de nationalité russe était arrivé sur le sol français à l'âge de 5 ans. Le projet de loi immigration commencera à être examiné au Sénat le 6 novembre. "Si [elle] est votée -j'espère qu'elle le sera dans les plus brefs délais- elle me permettra d'expulser tous ceux qui - même arrivés à 2 ou 3 ans, sont étrangers et méritent de retourner dans leurs pays d'origine, parce qu'ils ne respectent pas les règles de la République et qu'ils sont des dangers en puissance", a détaillé le ministre de l'Intérieur.

La France passe en alerte "urgence attentat"

20h04 - La France passe en alerte "urgence attentat", annonce Matignon à l'AFP. C'est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Ce niveau peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau doit être mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Le niveau d'alerte du plan Vigipirate passe au niveau 3 : «Urgence attentat»
Le niveau d'alerte du plan Vigipirate passe au niveau 3 : «Urgence attentat» © Visactu

19h58 - Un nouveau bilan du parquet national antiterroriste fait état de trois blessés et non plus deux.

19h56 - L'assaillant présumé a "frappé un premier enseignant à l'extérieur de l'établissement", avant de passer les grilles et de frapper un deuxième enseignant. "L'agresseur a ensuite tenté de quitter les lieux par devant avant de faire demi-tour", précise le procureur. Jean-François Ricard confirme que "des témoins" ont entendu "Allah Akhbar". "Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue" indique-t-il tout en refusant d'apporter plus de précisions.

19h55 - Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard prend la parole devant la presse. "De très nombreuses investigations sont en cours" indique-t-il. Elles "doivent se poursuivre afin de déterminer avec précision le déroulement des faits, mais aussi comment l'auteur a préparé son crime, et de quelles éventuelles assistances il a pu bénéficier", a détaillé dans une conférence de presse le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard.

18h55 - Le ministre de l'Éducation nationale dénonce "un drame d'une horreur inouïe qui frappe notre pays et toute l'Éducation nationale" après l'attaque au couteau à Arras. "Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, l'école et la République sont à nouveau mises à l'épreuve. Mais l'école ne se laissera pas terroriser", écrit-il. Gabriel Attal réunit ce vendredi soir les syndicats et les recteurs. Il rencontrera les parlementaires ce samedi.

18h50 - L'assaillant a vécu en Bretagne - Le jeune homme de 20 ans qui a poignardé à mort un enseignant et grièvement blessé deux autres personnes dans un collège-lycée d'Arras dans le Pas-de-Calais a vécu en Ille-et-Vilaine. Il a été scolarisé à la Guerche-de-Bretagne.

18h45 - Marine Le Pen demande ceux qui "contribuent à la propagation de l'idéologie islamiste" soient neutralisés, après l'attaque au couteau ce vendredi matin à Arras. "Cette nouvelle attaque au coeur de l'école de la République suscite l'effroi et nous rappelle combien notre pays est la cible permanente du terrorisme islamiste, de ce fanatisme meurtrier dont le seul but est notre soumission et notre asservissement", écrit dans un communiqué la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais et présidente du groupe Rassemblement nationale à l'Assemblée nationale

18h40 - Emmanuel Macron va présider une réunion de sécurité à l'Elysée d'ici quelques minutes, annonce l'Elysée.  La Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, le ministre de l'Education Gabriel Attal, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau y participent.

18h25 - Le syndicat des personnels de direction de l'Education nationale propose une journée de deuil dans les établisseements scolaires lundi prochain. "On attend des instructions, pour savoir ce qui peut ou doit être fait. Je ne suis pas sûre qu'une minute de silence soit suffisante au vu de ce qui s'est passé il y a trois ans et aujourd'hui", explique Laurence Colin, secrétaire générale du SNPDEN. Dans trois jours, écoles, collèges et lycées sont en effet invités à rendre hommage à Samuel Paty.

18h20 - Le procureur antiterroriste donnera une conférence de presse à 20h au tribunal de la ville d'Arras, pour faire un point sur l'enquête.

"Cibler l'école, les professeurs, les agents, c'est s'attaquer à la République"

18h15 - "Cibler l'école, les professeurs, les agents, c'est s'attaquer à la République", réagit la Première ministre Elisabeth Borne ce vendredi soir sur X, anciennement Twitter, quelques heures après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés à Arras.

18h10 - L'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés au collège-lycée Gambetta à Arras suscite une vive émotion partout en France. Des rassemblements sont organisés à Amiens et Nancy. Les enseignants se sont donnés rendez-vous à cette heure sur la place de l'hotel de ville. A Nîmes, les enseignants ont décidé de porter un brassard noir au bras, en signe de deuil et de solidarité.

17h40 - Neuf personnes, dont l'assaillant et son petit frère de 16 ans, ont été placées en garde à vue ce vendredi après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés au collège-lycée Gambetta à Arras, selon franceinfo.La mère, la soeur et l'oncle des deux hommes ont également été interpellées.

17h20 - Les deux blessés hors de danger - L'agent technique de la région blessé lors de l'attaque au couteau est en réanimation ce vendredi soir mais son pronostic vital n’est plus engagé, a annoncé Xavier Bertrand sur France Bleu Nord.  "Son état de santé a été stabilisé sur place ce matin. Il a été opéré en tout début d'après-midi. Il n'est plus en danger. Son fils me l'a confirmé", a précisé le président de la Région Hauts-de-France. Le professeur de sport également blessé est aussi hors de danger.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand s'est rendu au lycée Gambetta à Arras après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand s'est rendu au lycée Gambetta à Arras après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés © AFP - Ludovic Marin

17h15 - "Nous sommes toujours avec un danger islamiste de la plus haute gravité trois ans après Samuel Paty. Il faut que ça s’arrête mais ce débat viendra après", déclare Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France au micro de  France Bleu Nord.

17h - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera l'invité du journal de 20h de TF1 ce vendredi, après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans la matinée au collège-lycée Gambetta à Arras.

16h55 - Le président de la République indique qu'une autre tentative d'attentat a été déjouée dans une autre région en France.

16h55 - "Nous tenons debout" et "la plus belle preuve en est donnée par le choix qui a été fait par le proviseur qui a décidé de rouvrir l'établissement demain [samedi]. Les élèves et les enseignants qui le souhaitent pourront revenir", a affirmé le président de la République.

"L'enseignant tué a sans doute sauvé lui même beaucoup de vies", dit Emmanuel Macron

16h50 - "Je veux évidemment avoir une pensée avant tout pour un enseignant qui aujourd'hui a été lâchement et sauvagement assassiné, pour sa famille et pour la famille des deux blessés. Presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, c'est à nouveau dans une école que frappe le terrorisme et dans un contexte que nous connaissons tous", déclare Emmanuel Macron

"Je veux ici saluer avant toute chose l'extraordinaire courage du proviseur, des enseignants, de toute la communauté pédagogique, des élèves que nous avons vu ici, des personnels administratifs qui accompagnent et de tous les élus du territoire qui font bloc autour d'eux", a-t-il ajouté.

"L'enseignant qui a été tué s'est interposé d'abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies. Son collègue gravement blessé, le personnel qui a été aussi grièvement blessé ont eu le même courage, mais le proviseur aussi, et beaucoup d'autres dans ce moment. Et je veux ici leur rendre hommage, rendre hommage à tous nos enseignants et dire combien nous sommes à leurs côtés dans ce moment, trois ans après.", a poursuivi le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a salué la réactivité et l'efficacité des forces de sécurité : "La police a pu intervenir quelques minutes, quatre minutes après l'appel et c'est par la rapidité de sa réaction, le grand professionnalisme de nos policiers que nous avons sans doute pu éviter un bilan encore plus grave. Je veux les remercier très solennellement".

16h15 - "On est en état de choc". Voici les témoignages d'élèves et de professeurs recueillis après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves ce vendredi matin au collège-lycée Gambetta à Arras.

16h10 - L'enseignant tué au couteau dans la matinée était professeur de français au collège, selon nos informations. Les deux blessés sont en urgence absolue. Il s'agit d'un professeur et un agent technique.

16h09 - Une perquisition est en cours au domicile de l'assaillant qui a tué un enseignant et blessés deux autres personnes au couteau dans la matinée.

Les enquêteurs mènent une perquisition au domicile de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés à Arras
Les enquêteurs mènent une perquisition au domicile de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés à Arras © Radio France

16h - Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal va recevoir les organisations syndicales dans la soirée. La réunion est prévue à 19h30 au ministère à Paris.

15h50 -  Emmanuel Macron est depuis une heure au collège-lycée Gambetta à Arras. Le président de la République a salué et échangé les équipes de secours, des policiers, et le personnel de l'établissement. En ressortant peu après 15h30, il a marqué une pause devant le corps de l'enseignant qui se trouvait encore devant le lycée, recouvert d'une couverture. Emmanuel Macron se trouve actuellement dans une salle polyvalente en présence de lycéens et d'enseignants.

Emmanuel Macron s'est rendu au lycée Gambetta à Arras après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés grave dans la matinée
Emmanuel Macron s'est rendu au lycée Gambetta à Arras après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés grave dans la matinée © AFP - Ludovic Marin

15h30Tous les élèves ne sont pas encore sortis du collège-lycée. Certains parents d'élèves attendent depuis presque 3h30 maintenant. Beaucoup de collégiens et lycéens ont pu retrouver leur famille, mais d'autres sont toujours sous le choc et donc pris en charge par la cellule psychologique, selon l'un des reporters de France Bleu Nord sur place. Plusieurs élèves sont en train d être interrogés par la police parce qu'ils ont assisté à l'attaque u couteau de ce matin.

Beaucoup de lycéens ont pu sortir après deux heures de confinement et retrouver leurs parents inquiets
Beaucoup de lycéens ont pu sortir après deux heures de confinement et retrouver leurs parents inquiets © AFP - François Lo Presti

15h23 - Le Conseil français du culte musulman condamne dans un communiqué l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un enseignant et fait deux blessés graves au collège-lycée Gambetta à Arras. Une attaque qualifiée de "meurtière et abjecte".

"Cette horrible attaque intervient à trois jours de la commémoration de la mort du professeur Samuel Paty lâchement assassiné il y a trois ans. Elle vient remuer des blessures profondes et exacerber des sentiments d’insécurité traumatisants", peut-on lire.

Le Conseil français du culte musulman "présente ses sincères condoléances à la famille de la victime, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et leur exprime son soutien total et sa pleine solidarité".

"Tous les élèves criaient", raconte Aymane, témoin de l'attaque au couteau

15h15 - Témoignage - "J'allais partir dans un couloir pour chercher un billet pour manger et je vois tout le monde qui court dehors. Je vois mon prof de sports en train de se faire agresser. Du coup, je suis sorti et après je ne pouvais plus rentrer puisque la porte était fermée. Je vois l'agresseur qui s'en prend à tout le monde. Il plante un homme de service de la cantine. Tous les élèves ont crié. Et mon prof de sports a reculé parce qu'il n'avait pas envie de se faire planter. J'ai pu rentrer dans le batiment et aller dans une classe", raconte Aymane, élève de 3e au collège Gambetta.

15h05 - A l'Assemblée nationale, les députés observent une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque au couteau à Arras.

15h - Quatre personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans le collège-lycée Gambetta à Arras, selon nos confrères de franceinfo : l'assaillant, son frère ainsi que deux autres personnes dont on ignore pour le moment l'identité.

14h50 - Emmanuel Macron est arrivé au collège-lycée Gambetta à Arras. Le Président de la République est accompagné du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Emmanuel Macron est arrivé au lycée Gambetta à Arras, accompagné du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal
Emmanuel Macron est arrivé au lycée Gambetta à Arras, accompagné du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal © AFP - Ludovic Marin

14h40 - "Arras est en deuil", réagit le maire de la ville, Frédéric Leturque sur son compte X, anciennement Twitter.

14h25 - L'auteur de l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras était surveillé depuis cet été par la DGSI, a appris France Télévisions auprès d'une source proche du renseignement ce vendredi. Il avait été contrôlé la veille de l'attaque.

"Encore une fois, c'est l'école qui est attaquée !"

14h - Réaction - "Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, on a encore un professeur qui est assassiné parce qu'il est enseignant et parce qu'il est dans son lycée", a confié en larmes Sophie Vénétitay, professeur et secrétaire générale du Snes-FSU. "Je pense qu'il faut que tout le monde entende la gravité de ce qui vient de se passer. Encore une fois, c'est l'école qui est attaquée. Ce sont des professeurs qui sont attaqués parce qu'ils font ce métier-là. Donc forcément, il y a beaucoup d'émotion, beaucoup de sidération"

loading
Un professeur du lycée Gambetta à Arras a été tué ce vendredi lors d'une attaque au couteau
Un professeur du lycée Gambetta à Arras a été tué ce vendredi lors d'une attaque au couteau © AFP - Denis Charlet
n professeur du lycée Gambetta à Arras a été tué ce vendredi lors d'une attaque au couteau
n professeur du lycée Gambetta à Arras a été tué ce vendredi lors d'une attaque au couteau © AFP - Denis Charlet

13h50 - Témoignage - "J'ai eu un SMS de mon mari qui est en cours pour me dire qu'il était confiné avec 40 élèves et d'écouter les infos. J'ai allumé la radio tout de suite, j'ai pris conscience de la gravité des choses et je suis allé voir à l'école de mes enfants qui sont dans le quartier aussi. L'École est confinée, donc les enfants sont aussi en sécurité. Et voilà, je suis venu me rapprocher du lycée pour savoir ce qu'on pouvait faire. Mais on ne peut rien faire. On est complètement impuissants face à cette situation", raconte émue Béatrice Sauvage, professeur.

"On est en état de choc. Comment peut-on partir travailler et ne pas en revenir ? On travaille pour l'éducation, pour les connaissances. On travaille pour faire grandir les gens et en fait, on est touché en plein cœur. Je n'ai pas de mots et ça aurait pu être mon mari. C'est pas mon mari, mais je suis extrêmement choqué pour toutes les personnes qui vont être touchées de près par ce drame", ajoute-t-elle sur France Bleu Nord.

loading

13h45 - Ancien élève du lycée, fiché S... ce que l'on sait du profil du suspect à lire ici.

13h37 - Un professeur de philosophie, qui se trouvait dans la cour de l'établissement au moment des faits, témoigne au micro de franceinfo.

"Il cherchait un prof d'histoire", témoigne un professeur de philosophie

13h30 - Réaction - "Je connais ce lycée. J'y ai même enseigné quelques années. Nous sommes là en tant qu'enseignant. pour aider les adolescents à grandir, à apprendre, à s'ouvrir, à s'émanciper. Donc exactement le contraire de ce qui s'est passé aujourd'hui", réagit très émue, Catherine Piécuche, secrétaire académique du SNES-FSU. "J'ai eu des appels de collègues. Tout le monde est extrêmement choqué. On se demande pourquoi ? Et pourquoi maintenant ? Et pourquoi les enseignants, alors que, comme je vous le disais, nous sommes en charge de l'éducation et de l'émancipation des jeunes".

13h19 - "Les élèves ont commencé à sortir du lycée depuis une quinzaine de minutes", précise notre reporter Stéphane Barbereau sur place.

13h15 - "Les élèves ont commencé à sortir du lycée depuis une quinzaine de minutes", annonce sur France Bleu Nord notre reporter sur place, Stéphane Barbereau.

13h12 -  Le ministre de l'Education national Gabriel Attal demande de renforcer "sans délai" la sécurité des établissements scolaires.

13h10 - Réaction - "Il y a bien sûr l'effroi de ce qui s'est passé avec cet enseignant décédé. Nous croyons savoir que l'un de nos agents du conseil régional, employé dans ce lycée, est dans un état désespéré après avoir été blessé. Si l'auteur des faits semble avoir été neutralisés, il reste quelques doutes sur d'éventuels complices, ce qui explique que les enfants restent confinés. Ils semblent qu'ils soient tous sains et saufs. Mais c'est effectivement un drame national et régional pour nous", réagit Christophe Coulon, vice président de la Région Hauts-de-France, sur France Bleu Nord.

13h05 - Les éléves sont toujours confinés à l'intérieur du lycée Gambetta. Un important dispositif de police et de pompiers est toujours déployé devant l'établissement scolaire. "Les lycéens sont toujours confinés car il y a encore un doute sur la présence d'éventuels complices", précise Christophe Coulon, vice président de la Région Hauts-de-France

Un important dispositif de police et de pompiers a été déployé devant le lycée Gambetta à Arras
Un important dispositif de police et de pompiers a été déployé devant le lycée Gambetta à Arras © Radio France - Stéphane Barbereau

13h00"C'est le choc, c'est la stupéfaction, c'est l'horreur", réagit Jean-François Caremel enseignant Snes-FSU dans l'académie de Lille après l'attaque au couteau dans un collège-lycée d'Arras qui a fait un mort et deux blessés. "On est choqué, on est complètement abasourdi par ce qui s'est passé. On sent bien que toute la communauté éducative et au delà est profondément touchée. C'est un moment extrêmement difficile qu'on pensait ne pas avoir à à vivre ou à revivre", ajoute-t-il.

12h58"On est face à une horreur" dans "un lycée qui est normalement un lieu de transmission du savoir", a réagi Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais, sur France Bleu Nord. "On attaque quasiment ce qu'il y a de plus sacré : la transmission du savoir à l'intérieur d'un établissement scolaire. Qu'importe ce qu'on pense, qu'importe l'endroit où on agit, on est tous extrêmement choqué, perturbé" face "à une telle agression", a-t-il ajouté.

12h56 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra aussi à Arras en début d'après-midi. Il a demandé à ce que le niveau de vigilance sur l’ensemble des établissements scolaires soit fortement relevé.

12h52 - Tous les ministres annulent leur déplacement.

12h45 - L'auteur de l'attaque au couteau est un jeune homme d'une vingtaine d'années, d'origine tchétchène, fiché pour radicalisation (fiché S), selon une source policière. Son frère a également été interpellé à proximité d'un autre établissement scolaire, sans être en possession d'une arme.

12h38 - Le parquet national antiterroriste s'est saisi après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés ce vendredi matin au collège-lycée Gambetta à Arras dans le Pas-de-Calais.

12h37 - A Arras, tous les établissements scolaires de la ville sont confinés.

12h35 - Témoignage d'un lycéen - "On est confinés dans une salle de conférence du lycée. Il y a un professeur avec nous. On ne s'est rendu compte de rien. On nous a demandé de nous confiner. On n'a eu aucune info. On a vu sur les réseaux sociaux comme vous. Quand on a eu l'alerte, il y avait déjà la police. Y'a des lycéens qui sont très paniqués, en pleurs. D'autres sont très calmes. On ne nous a rien expliqué", raconte l'élève du lycée Gambetta joint par France Bleu Nord.

12h30 - Aucun lycéen n'a été blessé, selon une source policière. Les élèves ont été confinés dans l'établissement.

12h25 - Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France parle d'une attaque effroyable sur son compte X. Et il annonce qu'il se rend sur place.

12h23 - Elisabeth Borne annule son déplacement à Orléans pour rentrer sur Paris. L'Assemblée nationale suspend ses travaux en solidarité avec les victimes

12h19 - Emmanuel Macron va se rendre sur place, annonce l'Elysée. Le ministre de l'Education Gabriel Attal va également le rejoindre sur place, selon son entourage.

12h14 - L'auteur de l'attaque au couteau dans un collège-lycée à Arras a crié "Allah Akbar"

11:50 - Un enseignant a été tué lors de l'attaque au couteau, apprend-on de source policière. Les deux blessés sont un enseignant et un agent technique de l'établissement.

11:34 - Un homme armé d'un couteau a fait irruption dans le collège-lycée Gambetta à Arras ce vendredi matin vers 11h. Il s'en est pris à plusieurs personnes. Une personne a été tuée. Deux autres personnes ont été grièvement blessées.

Une opération de police est en cours, annonce Gérald Darmanin. L'assaillant été interpellé par la police. On ignore à cet instant les raisons de son geste. Un important dispositif de pompiers a été déployé sur place. Le préfecture du Pas-de-Calais recommande d'éviter le secteur.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined