A69 Toulouse-Castres : le chantier de l'autoroute "se poursuivra dès ce lundi" annonce le gouvernement

  • Sa mise en service est prévue pour 2025.
    Sa mise en service est prévue pour 2025. MAXPPP - REMY GABALDA
Publié le

Ce lundi 16 octobre 2023, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé que le projet de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse serait mené à terme et que les travaux reprendront dès ce lundi. Par ailleurs, de nouvelles mobilisations sont prévues les 21 et 22 octobre prochains.

Dans un communiqué de presse publié ce 16 octobre le ministère des Transports a annoncé que le chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres "sera mené à son terme" et reprendra dès ce lundi matin : "L’Etat est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge. Le chantier se poursuivra dès ce lundi."

Une aberration environnementale pour les militants écologistes

Le projet de l'autoroute A69, qui avait été jugé d'utilité publique en 2018, avait été rejeté par la plupart des militants écologistes qui le qualifiaient d'aberration environnementale. Mais aussi, disaient qu'il allait à l'encontre des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat. Notamment parce que les voies détruiraient trop de terrains végétalisés et sépareraient les parcelles sauvages les unes des autres.

À ce sujet le gouvernement a précisé qu'"à la demande du ministre chargé des transports, une amélioration des mesures d’accompagnement environnementales a encore été effectuée cet été (augmentation des replantations, moindre surface artificialisée)."

"La règle de droit a strictement été respectée"

Cette partie d'autoroute de 54 km environ et doit réduire de vingt minutes le trajet entre Castres et Toulouse, sera bien mise en service pour 2025 puisque "La règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure" a précisé le ministère des Transports qui a ajouté : "Le juge a écarté jusqu’ici tous les contentieux intentés contre le projet et, récemment encore, une demande de suspension des travaux. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés."

Alors que le gouvernement a prévenu qu'il ne tolérera "aucune violence et aucune incitation à la violence", les opposants de leur côté, se réuniront les 21 et 22 octobre prochains sur le tracé de l'autoroute pour mener de nouvelles actions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (15)
Réboussié Il y a 6 mois Le 16/10/2023 à 16:34

Merci la société Fabre...

Anonyme160463 Il y a 6 mois Le 16/10/2023 à 15:52

Je pense qu'il va falloir envisager un "fichier S " pour tous des écolos radicaux .... et totalement utopistes et irresponsables

Anonyme157790 Il y a 6 mois Le 16/10/2023 à 12:43

comment peut on prétendre défendre un programme "démocratiquement" voté alors que tous les élus locaux sont contres, les études scientifiques également précisant l'aberration et le non sens de ce projet...
les seuls bénéficiaires en sont les majors du BTP, Eiffage/Vinci comme d'habitude et le CONtribuable paiera la note.