DIRECT. Attentat Arras : des rassemblements en hommage à Dominique Bernard partout en France

Emmanuel Macron a demandé que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d’être expulsées de France, trois jours après l’attentat d’Arras.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L 'essentiel

    19:37

    C'est la fin de ce direct

    Merci de nous avoir accompagné pour cette journée en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres, assassiné vendredi à Arras.

    19:31

    Un rassemblement en hommage au professeur tué, place de la République à Paris

    Plusieurs centaines de personnes, dont des élus, se réunissent place de la République à Paris pour rendre un hommage à Dominique Bernard mais aussi à Samuel Paty, assassiné il y a trois ans jour pour jour.

    18:59

    INFO LE PARISIEN. Lettres en prison, messages sur Snapchat, garde à vue… Les derniers éléments de l’enquête sur l’attentat d’Arras

    Alors que le tueur présumé reste mutique sur ses motivations, les enquêteurs s’interrogent sur un système de correspondance entre Mohammed Mogouchkov, son frère Movsar et un détenu de l’Allier via des lettres ou Snapchat. Ces derniers disent condamner l’attentat. Six suspects sont toujours en garde à vue.

    18:38

    Après l'attaque d'Arras, le proviseur démonte l’exposition « Marie Curie dans la guerre » pour raisons de sécurité

    La première exposition de l’association du musée du lycée Marie-Curie sur cet établissement des Hauts-de-Seine pendant la Seconde Guerre mondiale a été retirée des grilles afin d’éviter de « possibles agissements, tels que tags antisémites, provocations ou intrusions ». Des professeurs regrettent un « renoncement aux valeurs républicaines ».

    18:22

    Pour l’ex-patron de la police Frédéric Péchenard, « il y a des lois à changer »

    L’ancien directeur général de la police nationale, aujourd’hui élu LR, estime que l’Etat français ne dispose pas de toutes les armes pour neutraliser la menace terroriste.

    17:53

    Moscou affirme que l'assaillant s'est radicalisé en France

    L'ambassade de Russie à Paris a affirmé lundi que l'islamiste originaire du Caucase russe qui a tué un professeur vendredi à Arras s'était radicalisé en France, puisqu'il était enfant quand il y est arrivé avec sa famille.

    « Nous aimerions attirer l'attention sur le fait qu'il est arrivé en France à l'âge de 5 ans et qu'il vit dans ce pays depuis lors. Il est évident que sa radicalisation n'a pas eu lieu en Russie », a indiqué l'ambassade, citée par l'agence de presse russe TASS. Né en Ingouchie, une république du Caucase russe à majorité musulmane, Mohammed Mogouchkov, 20 ans, a poignardé à mort vendredi dernier un professeur devant son collège-lycée d'Arras.

    17:06

    Les obsèques du professeur auront lieu jeudi à 10 heures, en présence d'Emmanuel Macron

    Les obsèques de Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé à Arras le 13 octobre, auront lieu jeudi à la cathédrale d'Arras, ont annoncé lundi le diocèse et une source proche du dossier.

    Ces obsèques seront présidées par l'évêque d'Arras Olivier Leborgne, a précisé le diocèse. Emmanuel Macron sera présent, confirme l'Elysée. Il sera accompagné de Brigitte Macron.

    16:56

    Les images de l'évacuation du lycée pour une alerte à la bombe avant l'hommage à Dominique Bernard

    16:12

    Pour Xavier Bertrand, renommer le lycéen au nom de Dominique Bernard est une « évidence »

    Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a réagit, à la fin de l'hommage à Dominique Bernard, ) la proposition de rebaptisé la cité scolaire au nom de l'enseignant assassiné vendredi. « Nous y avons aussi pensé mais nous sommes encore dans le temps du deuil et laissons la veuve de monsieur Bernard exprimer son souhait. Si elle en est d’accord, ce sera une forme d’évidence », a-t-il confié. 

    15:44

    200 personnes réunies à la mairie de Valence pour « un héros républicain »

    « Oter la vie d'un enseignant, c'est s'attaquer à chacun des fondements qui scellent notre destin collectif, parce qu'ils nous réunissent autour des valeurs que nous avons en partage dans notre démocratie », a déclaré, ce lundi, devant 200 personnes sur le parvis de la mairie, le maire de Valence (Drome) Nicolas Daragon. Le public a ensuite longuement applaudi après avoir entonné la Marseillaise, rapportent nos confrères de France Bleu. De très nombreux hommages ont eu lieu en France, en plus de la minute de silence dans les établissements scolaires.

    15:16

    Un nouveau moment de recueillement prévu à Arras

    Une veillée silencieuse est également prévue ce lundi à Arras à partir de 17 heures, en hommage à Dominique Bernard.

    14:36

    Fausses alertes à la bombe dans les établissements scolaires du Val-de-Marne : sept mineurs interpellés

    Ils sont soupçonnés d’avoir passé des appels malveillants, depuis le début de la rentrée scolaire, dans des collèges et lycées du Val-de-Marne. Au total, plus de 25 établissements du département ont été visés par plus d’une quinzaine d’alertes à la bombe.

    14:26

    Le maire propose de renommer le lycée Gambetta du nom Dominique Bernard

    Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, a proposé au Conseil régional des Hauts-de-France et au rectorat de Lille de renommer le lycée Gambetta d'Arras en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant assassiné vendredi dans un attentat jihadiste, a-t-il annoncé ce lundi.

    « Après Samuel Paty il y a trois ans, Dominique Bernard est le deuxième enseignant victime d'un odieux acte terroriste », a affirmé Frédéric Leturque (Les Centristes) dans un communiqué.

    « Nombreux sont les habitants, et en particulier les lycéens, à me demander de réaliser un geste fort et éternel en la mémoire de Dominique Bernard », a indiqué l'édile.

    14:04

    « Jamais la République ne pliera face au terrorisme », Elisabeth Borne s'exprime

    « Trois ans plus tard (Samuel Paty) la douleur est toujours là, la barbarie et l’obscurantisme ont à nouveau frappé (…) Jamais la barbarie ne l'emportera face à la République », déclare la Première ministre, depuis Conflans-Sainte-Honorine où exerçait Samuel Paty,  avant d'observer une minute de silence.

    14:00

    Minute de silence

    Il est l'heure pour les collèges et lycées d'observer une minute de silence en mémoire de Dominique Bernard.

    13:55

    La problématique des messageries cryptées

    Gérald Darmanin pose la question des messageries cryptées dans le cadre de l'attentat d'Arras. « Est-ce que le terroriste a utilisé des messageries cryptées si son attentat était prémédité ? La DGSI (NDLR: Direction générale de la Sécurité intérieure) n'a pas accès à cela. Aucun pays au monde ne permet l'accès aux conversations des entreprises qui fournissent des messageries cryptées. Lors de son interpellation jeudi il n'y avait pas d'infraction en l'état actuel de la loi. » 

    13:49

    Une « cinquantaine de Russes » dangereux

    Gérald Darmanin ajoute qu'une « cinquantaine de Russes » sont considérés comme dangereux en France. « Une quarantaine » est incarcérée. 

    13:47

    193 étrangers en situation irrégulière en attente d'expulsion

    En matière de sécurité, Gérald Darmanin explique que « 193 étrangers en situation irrégulière sont en attente d'expulsion ».

    13:45

    Darmanin évoque 489 personnes dangereuses sur le territoire

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que 489 personnes considérées comme dangereuses sont sur le territoire, dont 300 sont incarcérées.

    13:30

    Minute de silence dans les établissements scolaires dans une demi-heure

    Pour rappel, une minute de silence est organisée dans les collèges et lycées à 14 heures. Ce moment peut prendre une autre forme en primaire. Les maternelles sont dispensées.

    13:25

    Minute de silence à Beauvais

    Parmi les nombreux hommages organisés en la mémoire de Dominique Bernard, une minute de silence a été organisée devant la mairie de Beauvais, dans l'Oise.

    13:20

    À Paris, de premiers rassemblements devant les mairies

    Un premier rassemblement a eu lieu à la mi-journée à Paris. À l'appel de la maire Anne Hidalgo, ils ont lieu devant la mairie de la capitale et devant celles de chaque arrondissement.

    13:10

    Rassemblement à Paris à 18 heures

    Parmi les nombreux rassemblements et hommages organisés aujourd'hui, l'un d'entre eux aura lieu à Paris. L'intersyndicale éducation d'Ile-de-France appelle à se retrouver place de la République à 18 heures.

    13:00

    Des auteurs d'alertes à la bombe identifiés

    Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, explique qu'un certain nombre d'auteurs des 168 alertes à la bombe déclenchées dans des établissements scolaires depuis la rentrée de septembre ont été identifiés. « C'est inadmissible et intolérable. Ce sont des menaces qui visent à intimider, à faire peur. Je veux être extrêmement clair et ferme sur ce sujet. À chaque menace, à chaque alerte, il y a des signalements qui sont faits à la justice, il y a des enquêtes (...) et nous avons identifié un certain nombre des auteurs. »

    12:45

    Un local du PCF à Rennes vandalisé, l'ultradroite revendique

    Un groupuscule d’ultradroite a revendiqué ce dimanche sur X (ex-Twitter) avoir vandalisé le portail d’un local du Parti communiste à Rennes, l’accusant de soutenir « les assassins islamistes » après l’attentat commis à Arras.

    « L’entrée du local du PCF rennais (…) a été fermée symboliquement après l’attaque d’Arras », a écrit le groupuscule rennais l’Oriflamme dans un message accompagné d’une photo montrant un portail blanc zébré de peinture rouge sang et couvert de tracts injurieux comme « Traîtres à la France communistes assassins ».

    12:42

    Un collège du Vaucluse également évacué après une alerte à la bombe

    Le collège Charles-de-Gaulle d’Apt (Vaucluse) a lui aussi été évacué ce lundi matin en raison d’une alerte à la bombe, rapporte La Provence. La présidente du département Dominique Santoni devait participer à l’hommage à Dominique Bernard dans cet établissement, poursuit La Provence. Elle se rendra donc dans un autre collège du département.

    12:33

    Une minute de silence également dans les établissements de l'enseignement agricole

    « En hommage à Dominique Bernard et pour marquer notre unité, une minute de silence sera observée dans tous les établissements de l’enseignement agricole », a indiqué sur X (ex-Twitter) le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. 

    L'enseignement agricole dépend du ministère de l'Agriculture. Marc Fesneau n'a pas précisé quand aurait lieu cette minute de silence.

    12:16

    Levée de doute terminée au lycée Gambetta d'Arras

    « Levée de doute terminée. Les élèves et les professeurs regagnent les lycées », a indiqué sur X (ex-Twitter) la police du Pas-de-Calais.

    Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué il y a quelques minutes qu'il s'agissait de la 168e alerte à la bombe dans les établissements scolaires depuis la rentrée.

    12:07

    « Un enseignant sur deux déclare s'être autocensuré par crainte de représailles », avance Gabriel Attal

    Selon le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, « un enseignant sur deux déclare s'être autocensuré par crainte de représailles ». « C'est un phénomène beaucoup plus structurant auquel on doit s'attaquer à la racine, mais je serai au rendez-vous de ce combat-là aussi. »

    11:54
    Alerte

    « L'école est plus forte que tout » , estime Gabriel Attal

    «L'école est plus forte que tout», estime Gabriel Attal », a affirmé le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal lors de sa prise de parole depuis le lycée Charlemagne dans le IVe arrondissement de Paris. « Nous sommes le 16 octobre. Il y a 3 ans, Samuel Paty a été assassiné parce qu'il enseignait. Il y a 3 jours, Dominique Bernard a été assassiné parce qu'il enseignait. Cette journée est une journée majeure où l'école se tient debout », a-t-il également déclaré.

    11:54

    La levée de doute se poursuit au lycée Gambetta d'Arras

    Le levée de doute est « toujours en cours » au lycée Gambetta d'Arras après l'alerte à la bombe survenue ce lundi matin, a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal depuis le lycée Charlemagne dans le IVe arrondissement de Paris. Il a indiqué que les élèves et les enseignants « devraient pouvoir regagner l'établissement dans l'après-midi ».Depuis le 4 septembre, « 168 alertes à la bombe » ont été recensées dans les établissements scolaires français. « C'est inadmissible et inacceptable », a jugé Gabriel Attal.

    11:44

    « C'est à l'école que tout se structure et que tout arrive », estime Brigitte Macron

    « C'est à l'école que tout se structure et que tout arrive », a avancé Brigitte Macron lors d'une prise de parole à l'occasion d'une intervention auprès de l'association ELA dans un établissement scolaire . Elle a tenu à montrer « tout [son] admiration envers les professeurs », un « métier de vocation ». « Toutes mes pensées vont à la famille de Dominique Bernard, à tous ceux qui l'ont connu », avait-elle affirmé en préambule de son propos.

    11:31

    « Ça recommence, ça n’en finit plus », témoigne la mère d’une élève après l’alerte à la bombe

    « Ça recommence, ça n’en finit plus, on est dans l’angoisse, dans la peur tout le temps », raconte à l’AFP Nathalie Morcel, gros bouquet de fleurs à la main, après l’alerte à la bombe au lycée Gambetta. Sa fille, en 4e, était présente lors de l’attentat de vendredi. « Ça va être compliqué. Je ne pense pas la mettre à l’école de la semaine. Vivre des situations comme ça, ce n’est pas pour un enfant de 13 ans. »

    11:13

    L'équipe enseignante d'un lycée aux Mureaux exerce son droit de retrait

    Selon nos informations, l'équipe enseignante du lycée François Villon aux Mureaux (Yvelines) exerce son droit de retrait, en raison des événements survenus ce vendredi à Arras.

    11:06

    250 personnes déjà entendues par la cellule d'aide psychologique 

    250 personnes ont déjà été reçues par la cellule d'aide psychologique mise en place dès vendredi à la suite de l'attentat. « On a eu différents tableaux cliniques. On a vu des états de stress dépassé, énormément de détresse émotionnelle, et puis beaucoup de sentiment d'impuissance aussi de la part des familles », a témoigné Laure Rougegrez, médecin de la cellule d'urgence médico-psychologique du Pas-de-Calais, auprès de France Bleu Nord.

    10:53

    Après Arras et Conflans-Sainte-Honorine, la tentation de l’autocensure chez certains profs

    L’attaque commise vendredi dans un lycée du Pas-de-Calais contre Dominique Bernard, professeur comme l’était Samuel Paty, assassiné il y a trois ans dans les Yvelines, est un nouveau séisme dans le corps enseignant. Certains, notamment en banlieue, préfèrent désormais éviter les sujets sensibles. Notre article complet.

    10:31
    Alerte

    Le lycée Gambetta d'Arras évacué après une alerte à la bombe

    Le lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) a été évacué ce lundi matin après une alerte à la bombe. Il s'agit du lycée où Dominique Bernard a été tué ce vendredi. Les démineurs sont arrivés sur place vers 10h30. Une centaine de personnes ont été évacuées, selon France Bleu Nord. Des chiens vont intervenir pour procéder à une levée de doute sur un sac. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, l'alerte « fait suite à un message reçu » via internet.

    10:11

    La secrétaire d'État à l'Europe rend hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

    « Le cœur serré, nous serons aujourd’hui en pensée avec tous nos enseignants », a écrit sur X (ex-Twitter) la secrétaire d'État à l'Europe Laurence Boone. « Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. Assassinés pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils représentent. »

    09:53
    Alerte

    Une nouvelle réunion de sécurité se tiendra à midi à l’Élysée

    Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion de sécurité à l’Élysée à midi. Seront à nouveau présents la Première ministre Élisabeth Borne, plusieurs membres du gouvernement (Intérieur, Justice, Défense, Affaires étrangères, Éducation, Enseignement supérieur), ainsi que le chef d'Etat-major des armées, le secrétaire général de la défense, le coordinateur national de la lutte anti-terroriste et les patrons des services de sécurité (DGSI, DGSE).

    09:40

    « Il y a des gens qui veulent nous tuer pour ce que nous sommes », lance le professeur d'histoire-géographie Iannis Roder

    « Il y a des gens qui veulent nous tuer pour ce que nous sommes, pour la civilisation », a affirmé sur France Inter Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité et professeur d'histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis. D'après lui, l'école « n'est plus un sanctuaire » et est même « une cible ».

    « Samuel Paty a été assassiné parce que son assassin lui reprochait d'avoir fait quelque chose : l'assassin de Dominique Bernard ne lui reprochait rien, si ce n'est d'être ce qu'il était », a-t-il conclu.

    09:30

    « J'ai replongé dans ce que j'avais vécu il y a trois ans », témoigne la sœur de Samuel Paty 

    « J'ai replongé dans ce que j'avais vécu il y a trois ans », a témoigné à franceinfo ce lundi Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, après l'attentat d'Arras. Au moment où elle a appris la mort de Dominique Bernard, Gaëlle Paty a eu « une boule au ventre, un sentiment d'oppression et ce sentiment de "encore une fois"». « C'est important que toute la nation fasse bloc. Je suis vraiment pour cette notion de "on fait bloc face au terrorisme"», a-t-elle ajouté.

    09:19
    Alerte

    « Nous n'acceptons pas que le terrorisme mette notre pays à l'arrêt », avance Élisabeth Borne

    « Nous n'acceptons pas que le terrorisme mette notre pays à l'arrêt », a avancé la Première ministre Élisabeth Borne lors de son discours introductif à la conférence sociale au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle a ainsi justifié la décision de maintenir cette conférence sociale. « Face à de tels drames, nous avons un devoir d'unité », a-t-elle ajouté.

    09:12

    « Les parents de Samuel Paty sont anéantis », selon l'avocate de sa famille

    « Les parents de Samuel Paty sont anéantis par ce nouvel assassinat », a assuré l'avocate de sa famille Virginie Le Roy sur RTL. Elle les a rencontrés ce samedi à l'occasion de la remise du prix Samuel Paty, trois ans après son assassinat.

    09:03

    Xavier Bertrand donne des nouvelles des victimes

    Les jours du manager des équipes touché lors de l'attentat d'Arras ce vendredi ne « seraient plus en danger », selon le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand invité sur franceinfo. « L'autre agent, celui qui était à terre, compte reprendre le travail ce matin » malgré des douleurs, a-t-il ajouté. Enfin, le professeur d'EPS est « très sérieusement blessé », mais ses jours « ne sont pas en danger ».

    08:54

    Élisabeth Borne et Gabriel Attal participeront à la minute de silence pour Samuel Paty

    La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal seront ce lundi au collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour la minute de silence en son hommage. Elle aura lieu à 14 heures.

    08:49

    La France est un « pays cible », selon François Hollande

    La France représente un « pays cible » pour les islamistes radicalisés car elle représente « un mode de vie » et « des positions sur le plan politique et international », a estimé sur RTL l'ancien président de la République François Hollande. « Je sais que nous n'en avons pas fini » et que « nous serons toujours confrontés à cette menace-là », a ajouté celui qui était au pouvoir lors des attentats de 2015.

    08:16

    Braun-Pivet veut que la loi immigration soit adoptée au Parlement « avant la fin de l'année »

    La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet souhaite que la loi immigration soit examinée en décembre à l'Assemblée nationale pour être « votée définitivement » par le Parlement « avant la fin de l'année », après l'attentat d'Arras perpétré par un étranger radicalisé.

    « Ce que je souhaite, c'est qu'on ne tergiverse pas et qu'on puisse la voter le plus rapidement possible », a déclaré Mme Braun-Pivet sur France 2, rappelant que le projet de loi prévoyait que « des personnes qui ne sont pas intégrées, qui sont radicalisées, qui vouent une haine farouche à la République, (...) il faut effectivement pouvoir les éloigner »

    .

    08:06

    « L’école doit rester ce rempart contre l’obscurantisme », estime Macron

    A l'aune d'une journée d'hommage à Dominique Bernard, professeur tué à Arras et Samuel Paty, assassiné il y a trois, Emmanuel Macron a posté un message sur X (ex-Twitter)

    « Nous avons agi, nous agissons et nous continuerons d’agir pour que notre École demeure un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent. Plus forte que la peine, la douleur et le chagrin, l’École doit rester ce rempart contre l’obscurantisme. Elle le restera », affirme le président. 

    08:03

    Macron demande un « État impitoyable envers tous ceux qui portent la haine »

    Emmanuel Macron demande que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées pour s'assurer qu'il n'y a pas eu « d'oubli » dans l'examen des procédures. Le président de la République souhaite que ses ministres « incarnent un État impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes », a dit un conseiller. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est aussi invité à étudier une « approche spécialisée pour les jeunes hommes originaires du Caucase sur la tranche 16-25 ans ». Plus d'informations dans notre article.

    07:43

    Un autre hommage, à Samuel Paty

    La journée est aussi dédiée à la mémoire du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.