Publicité
Direct terminé

Guerre Israël-Hamas : le fil des événements du lundi 16 octobre 2023

L'armée israélienne poursuit les préparatifs de son offensive terrestre contre la bande de Gaza, tandis que les efforts diplomatiques tous azimuts s'intensifient pour tenter d'éviter un bain de sang.

Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte.
Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte. (AFP)

Par Les Echos

Publié le 16 oct. 2023 à 07:14Mis à jour le 16 oct. 2023 à 22:50

L'offensive terrestre d'Israël à Gaza est imminente. Après avoir sommé depuis plusieurs jours les habitants de la ville à se déplacer vers le sud de l'enclave palestinienne, plus de 600.000 personnes ont décidé de quitter la région, selon l'armée israélienne. Tsahal affirme désormais attendre une « décision politique » pour lancer l'assaut.

Face aux risques pour la population civile - 2,4 millions de Gazaouis vivent dans la bande de terre de 362 km2 - et d'embrasement régional, les efforts diplomatiques tous azimuts s'intensifient pour tenter d'éviter un bain de sang. Joe Biden a déclaré qu'une nouvelle occupation de la bande de Gaza serait une « grave erreur ».

Les infos principales de ce lundi :

> Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi soir pour se prononcer sur le conflit

> L'UE va ouvrir un couloir aérien vers la bande de Gaza, l'OMS craint une « catastrophe » humanitaire

> Antony Blinken de retour en Israël, une visite de Joe Biden envisagée

» Retrouvez ici le fil des événements du lundi 16 octobre 2023

Publicité

22h11 - Le Hamas diffuse la vidéo d'« une des prisonnières à Gaza »

Sur cette vidéo, impossible à authentifier dans l'immédiat, on voit une jeune femme éveillée et allongée, recevant des soins au bras. La légende indique qu'elle a été enlevée « au premier jour » de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre. La jeune femme parle hébreu.

21h29 - Le Hamas dit « ne pas avoir peur » d'une offensive terrestre israélienne

« La menace de l'occupation de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts », a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio.

20h39 - Des familles d'otages rencontrent des politiciens français

Une délégation d'hommes politiques français, dont l'ancien Premier ministre Manuel Valls, a rencontré lundi à Tel-Aviv des familles d'otages israéliens et franco-israéliens retenus à Gaza depuis le 7 octobre. Dix députés, issus des partis Renaissance et LR, sont venus pour « exprimer une solidarité avec les Israéliens », a expliqué le député de la majorité Benjamin Haddad, membre du groupe d'amitié France-Israël.

20h18 - L'opérateur de satellites Eutelsat fait cesser la diffusion de la chaîne TV du Hamas

L'opérateur français a indiqué lundi avoir demandé à l'un de ses distributeurs de mettre fin à la diffusion de la chaîne de télévision Al-Aqsa, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza.

20h14 - Israël va armer plus de civils pour défendre les villes

Pour accélérer la réponse en cas d'attaque ou de situation de crise dans les villes du pays, la police israélienne a annoncé lundi qu'elle commencerait à armer des civils. « 13.200 civils se portant volontaires dans les rangs de la police, […] seront enrôlés et recevront un fusil et des équipements de protection », ont expliqué le chef de la police et le ministre de la Sécurité nationale.

20h11 - La Turquie discute de « libération » des otages avec le Hamas

« Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique avec le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh sur les derniers développements en Palestine et la possibilité de libération des civils », a affirmé le ministère turc.

Publicité

19h15 - Le chancelier allemand confirme un voyage en Israël et en Egypte

Olaf Scholz a confirmé lundi qu'il allait se rendre en Israël, puis en Egypte cette semaine. « Il m'importe de montrer ma solidarité (à Israël, ndlr) à travers ma visite », a déclaré le chancelier allemand, confirmant également son voyage ensuite en Egypte, lors d'une conférence de presse à Tirana, après un sommet des Balkans occidentaux.

19h07 - L'UE va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza via l'Egypte

L'Union européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne. « Les Palestiniens à Gaza ont besoin d'aide humanitaire », « c'est pourquoi nous lançons un couloir humanitaire via l'Egypte. Les deux premiers vols vont partir cette semaine, et ils apporteront du matériel humanitaire à Gaza », a précisé Ursula von der Leyen depuis Tirana, en Albanie.

18h53 - Le Liban doit « tout faire » pour « rester à l'écart d'un engrenage » qui l'entraînerait dans la guerre Israël-Hamas

« Les responsables libanais ont aussi une responsabilité à cet égard, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans un engrenage, dont il ne se relèverait pas », a déclaré Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, dernière étape d'une tournée régionale qui l'a menée en Israël et en Egypte.

PODCAST - Israël-Gaza : de drame en drame

L'armée israélienne prépare son offensive terrestre dans la bande de Gaza, en représailles aux attentats perpétrés par le Hamas. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur le drame humanitaire qui se joue.

18h16 - Poutine s'inquiète d'une « augmentation catastrophique » du nombre de victimes civiles à Gaza

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a exprimé lundi une « inquiétude extrême face à l'escalade à grande échelle des hostilités, accompagnée d'une augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles et d'une aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza », lors d'une conversation téléphonique avec ses homologues iranien, égyptien, syrien et le président de l'Autorité palestinienne. Le président russe a ajouté craindre que ce conflit ne dégénère en une « guerre régionale ».

18h14 - Gaza : nouvelle frappe dans la zone du point de passage avec l'Egypte

Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte. Trois frappes israéliennes avaient déjà touché cette zone, où des centaines de Palestiniens attendaient lundi en espérant une ouverture.

18h08 - « Le prix sera élevé mais nous gagnerons », déclare le ministre de la Défense israélien

« Je vous le dis, ce sera une guerre longue, le prix en sera très élevé mais nous allons la gagner, pour Israël, pour le peuple juif et pour les valeurs auxquelles croient nos deux peuples », a assuré lundi Yoav Gallant, face au secrétaire d'Etat américain. Antony Blinken s'est rendu aujourd'hui pour la deuxième fois en Israël où il a notamment rencontré Benyamin Netanyahou pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis « au droit d'Israël et de ses citoyens à se défendre contre le terrorisme du Hamas », a-t-il expliqué sur X (ex-Twitter).

16h57 - Londres augmente d'un tiers son aide humanitaire aux Palestiniens

L'aide humanitaire fournie par le Royaume-Uni sera rallongée de 10 millions de livres, soit 11,5 millions d'euros. « Nous devons soutenir le peuple palestinien parce qu'ils sont aussi victimes du Hamas », a déclaré devant le Parlement le chef du gouvernement conservateur. Rishi Sunak a également annoncé un nouveau bilan faisant état d'au moins six Britanniques tués dans les attaques du Hamas contre Israël et de 10 autres portés disparus.

15h59 - Sirènes d'alerte à la roquette entendues à Jérusalem

Des sirènes d'alerte à la roquette ont été entendues à Jérusalem cet après-midi. La séance inaugurale d'hiver du Parlement israélien a été suspendue et les députés se sont réfugiés dans un abri, d'après des images diffusées à la télévision israélienne.

15h58 - Sans aide immédiate, Gaza face à une « vraie catastrophe » dans 24 heures, selon l'OMS

« Il reste 24 heures d'eau, d'électricité et de carburant » à Gaza et si de l'aide n'y entre pas, les médecins n'auront plus qu'à « préparer les certificats de décès », a affirmé à l'AFP Ahmed Al-Mandhari, le patron régional de l'Organisation mondiale de la santé.

15h50 - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce soir

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à 22 heures GMT (minuit à Paris) pour se prononcer sur ce conflit, ont confirmé les Nations unies, des sources diplomatiques parlant de deux projets de résolutions concurrents.

La Russie a fait circuler vendredi aux Etats membres du Conseil un projet de résolution qui sera soumis au vote et qui appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza en état de siège, selon ces sources. Le Brésil, qui préside ce mois-ci le Conseil, va également soumettre un texte qui condamne « les odieuses attaques terroristes du Hamas », a appris également l'AFP de sources diplomatiques.

Le texte proposé par Moscou, vu par l'agence de presse au cours du week-end, condamnait « fermement toutes les violences et les hostilités envers les civils et tous les actes de terrorisme ». Mais jusqu'à dimanche, le projet de résolution ne désignait pas le Hamas, alors que les Etats-Unis notamment ont insisté pour que le Conseil de sécurité condamne clairement les « actes terroristes odieux » du mouvement islamiste palestinien qui a lancé le 7 octobre une attaque d'une ampleur sans précédent contre Israël.

Pour être adoptée, une résolution nécessite l'approbation d'au moins 9 des 15 membres du Conseil, sans veto d'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine).

15h13 - Le sommet en Egypte sur les Palestiniens aura lieu samedi

Le sommet sur la question palestinienne proposé par l'Egypte en pleine guerre entre Israël et le Hamas aura lieu samedi, ont indiqué des agences de presse du Golfe, annonçant que leurs dirigeants ont reçu des invitations.

14h36 - Vladimir Poutine va s'entretenir avec les dirigeants israélien, iranien, égyptien, syrien et de l'Autorité palestinienne

Le président russe doit s'entretenir par téléphone avec le président égyptien al-Sissi, celui de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, après avoir appelé dans la journée les dirigeants iranien Ebrahim Raïssi et syrien Bachar Al Assad. Vladimir Poutine « a déjà parlé avec les présidents syrien et iranien », a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

« L'essentiel est de cesser immédiatement le feu et d'entamer un processus de règlement politique », a aussi réclamé cette même source.

14h30 - Un navire évacuant des Américains a quitté Israël pour Chypre

L'ambassade des Etats-Unis en Israël avait indiqué hier que les autorités américaines assistaient les ressortissants « et les membres de leur famille proche, en possession d'un titre de voyage valide, pour partir d'Haïfa par la mer vers Chypre, le 16 octobre 2023 ».

13h59 - Joe Biden annule un déplacement au Colorado, alimentant les spéculations sur un éventuel voyage en Israël

La Maison Blanche a annoncé l'annulation d'un déplacement que Joe Biden devait faire le jour même dans le Colorado (ouest), au moment où plusieurs médias évoquent une possible visite en Israël dans la semaine.

Le président américain va rester à Washington pour « participer à des réunions sur des sujets de sécurité nationale », dit un très court communiqué de l'exécutif américain.

13h52 - 102 interpellations en France pour des actes antisémites depuis le 7 octobre

« Depuis le 7 octobre, le ministère de l'Intérieur compte 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme, dont 27 étrangers », rapporte Gérald Darmanin à l'issue du Conseil de sécurité. « Ce matin encore, la DGSI a procédé à deux interpellations. »

13h07 - DECRYPTAGE - Ces questions que se posent les chefs d'entreprise dont la société est présente en Israël

International SOS est une société spécialisée dans la protection des salariés d'entreprises ou d'ONG installées dans des zones en tension, comme Israël en ce moment. Depuis une semaine, elle a déjà géré 500 cas d'assistance représentant environ un millier de personnes. Dont 150 au moins ont été évacuées par charter.

13h02 - La ministre des Affaires étrangères a rencontré le président égyptien

Dans un message posté sur X, Catherine Colonna a écrit au sujet de son entretien avec Abdelfattah Elsisi : « nous avons souligné la nécessité d'un accès humanitaire aux civils sous l'égide des Nations unies mais aussi le besoin d'agir pour éviter l'engrenage. C'est la responsabilité de tous. »

12h50 - TikTok dit avoir supprimé plus de 500.000 vidéos et 8.000 directs

Depuis le 7 octobre, « nous avons supprimé plus de 500.000 vidéos et fermé 8.000 livestreams dans la région touchée, pour violation de nos règles », a indiqué le réseau social sur son blog en précisant avoir renforcé ses équipes de modération.

12h27 - Berlin appelle l'Iran à « ne pas mettre de l'huile sur le feu »

Toute personne « qui jette de l'huile sur le feu, devrait vraiment bien réfléchir car il est possible que nous soyons devant un grand conflit régional », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d'un point presse régulier à Berlin, interrogé sur la rencontre dimanche du ministre iranien des Affaires étrangères avec le chef du Hamas en exil.

12h16 - Le chef de l'humanitaire à l'ONU se rend au Proche-Orient

Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a annoncé dans un message vidéo qu'il se rendrait mardi au Proche-Orient pour « aider aux négociations » sur l'acheminement de l'aide à Gaza.

« J'espère entendre de bonnes nouvelles ce matin concernant l'acheminement de l'aide via Rafah », le point de passage reliant l'Egypte à Gaza, a-t-il encore indiqué.

11h42 - La Ligue arabe exige l'arrêt des « opérations militaires » à Gaza

Le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a « exigé » ce lundi lors d'une réunion des ministres de la Justice des pays arabes à Bagdad, « l'arrêt immédiat des opérations militaires » dans la bande de Gaza et la mise en place de « corridors » pour aider la population.

11h14 - Catherine Colonna prévoit « un plan important d'appui humanitaire aux Palestiniens »

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a indiqué au « Midi Libre » qu'elle annoncera, ce lundi depuis Le Caire, en Egypte, « un plan important d'appui humanitaire aux Palestiniens ». Il s'agit notamment d'une enveloppe de 10 millions d'euros versée au travers de l'Unrwa, du PAM et du CICR.

« Le Hamas est un groupe terroriste dont tout nous sépare [mais] il ne représente en rien les Palestiniens qui ont autant intérêt à la paix et à la sécurité qu'Israël », a ajouté la ministre. Catherine Colonna a par ailleurs précisé qu'« il n'y a à ce jour aucun élément précis permettant de relier l'Iran ou la Russie aux attaques tragiques qui ont visé Israël ». Elle a, de ce fait, appelé à être « extrêmement prudent ».

10h32 - Israël affirme que 199 otages ont été capturés par le Hamas

L'armée israélienne affirme ce lundi que 199 personnes ont été capturées par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, d'après un bilan actualisé. Un précédent bilan, diffusé dimanche, faisait état de 155 otages. « Nous avons informé les familles de 199 otages », a déclaré lundi Daniel Hagari, un porte-parole militaire, lors d'un point presse.

10h18 - Gaza : environ 2.750 personnes tuées dans des frappes israéliennes

Environ 2.750 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, d'après un bilan actualisé diffusé ce lundi par le ministère de la Santé du Hamas. Les frappes israéliennes, en représailles à l'attaque sanglante sur le sol israélien le 7 octobre, se poursuivent sur Gaza. Elles ont également fait « plus de 9.700 blessés », d'après le ministère.

9h55 - « Pas de cessez-le-feu » à ce stade entre le Hamas et Israël

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé ce lundi qu'il n'y avait « pas de cessez-le-feu » à ce stade entre Israël et le Hamas palestinien, alors que l'agence Reuters avançait ce matin un accord en ce sens, entre les Etats-Unis, Israël et l'Egypte. « Il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza en échange de la sortie d'étrangers », a indiqué dans un court communiqué le bureau du Premier ministre.

Israël a exhorté les habitants du nord de Gaza - environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions - à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien Hamas. Plus d'un million de personnes ont été déplacées en une semaine, d'après l'ONU.

8h50 - Au Caire, Catherine Colonna va évoquer la cause palestinienne

La ministre française des Affaires étrangères va s'entretenir, ce lundi au Caire, avec le président égyptien et son homologue égyptien pour tenter de trouver des voies diplomatiques à la guerre entre Israël et le Hamas. Catherine Colonna aura une audience à 10 heures (7 heures GMT) avec Abdel Fattah al-Sissi, puis avec Sameh Choukri avec lesquels elle abordera également la question des Palestiniens.

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche qu'elles lançaient « l'invitation à un sommet régional et international sur l'avenir de la cause palestinienne ». Cette question sera abordée, a-t-on indiqué à l'AFP dans l'entourage de la ministre.

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.Alain Jocard/AFP

8h28 - Le Pakistan appelle à un « cessez-le-feu immédiat et à la levée du blocus » contre Gaza

Dans une déclaration publiée sur X, le cabinet du Premier ministre pakistanais se dit « profondément préoccupé par la violence continue et les pertes de vies humaines à Gaza ». « L'ONU et la communauté internationale doivent immédiatement agir pour ouvrir des couloirs humanitaires sûrs et sans restriction pour le transport des secours d'urgence vers la bande de Gaza assiégée », affirme-t-il.

8h23 - Vingt-huit communes israéliennes évacuées à la frontière libanaise

L'Autorité nationale de gestion des urgences (NEMA) du ministère de la Défense et Tsahal annoncent dans un communiqué commun, publié par l'armée israélienne sur X, la mise en oeuvre d'un plan d'évacuation des résidents du nord d'Israël qui vivent dans la zone située jusqu'à 2 kilomètres de la frontière libanaise. Des solutions d'hébergement seront mises à disposition par l'Etat d'Israël.

8h01 - Accord pour un cessez-le-feu ce matin au sud de Gaza, selon Reuters

Les Etats-Unis, Israël et l'Egypte se sont mis d'accord sur la mise en place d'un cessez-le-feu dans le sud de Gaza à compter de 6 heures GMT, soit 8 heures de Paris, a appris Reuters de sources égyptiennes. Ce cessez-le-feu coïncide avec la réouverture du point de passage de Rafah vers l'Egypte, selon ces mêmes sources. Le service de presse du Hamas a indiqué qu'il n'avait aucune information sur l'existence d'une telle trêve.

7h47 - EDITO : « Le droit à la légitime défense ne donne pas le droit de massacrer un peuple »

« Le bombardement de Gaza éloigne encore un peu plus la perspective d'un processus de paix. Les amis d'Israël doivent le protéger contre lui-même », estime Lucie Robequain, rédactrice en chef des « Echos ».

7h32 - Le Premier ministre malaisien juge les Occidentaux « hypocrites » face à la situation en Palestine

« L'Occident est hypocrite sur ce qui se passe en Palestine », a déclaré le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, au Parlement. « Elle a réagi rapidement lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, mais elle est lente dans sa réponse à ce qui se passe actuellement en Palestine. »

Le chef du gouvernement qu'il s'entretiendrait avec les dirigeants de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie sur leur prochaine ligne d'action concernant Gaza.

7h26 - De nouveaux « vols spéciaux » affrétés ce lundi pour les Français bloqués en Israël

« Plusieurs vols spéciaux » sont programmés pour ce lundi, rappelle le ministère des Affaires étrangères, alors que sept vols ont déjà eu lieu la semaine dernière pour rapatrier des ressortissants français. « LEs personnes vulnérables, en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière seront prioritaires », précise le Quai d'Orsay.

7h19 - Israël « n'a aucun intérêt à occuper Gaza », assure son représentant à l'ONU

« Nous n'avons aucun intérêt à occuper Gaza ou à rester à Gaza, mais puisque nous luttons pour notre survie et que le seul moyen, comme l'a défini le président [Biden] lui-même, est d'anéantir le Hamas, nous devrons donc faire tout ce qui est nécessaire pour anéantir leurs capacités », a déclaré l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, à CNN.

7h04 - Le poste frontière de Rafah, vers l'Egypte, pourrait ouvrir ce matin

Selon le site de l'ambassade des Etats-Unis en Israël, qui cite les médias, « le poste frontière de Rafah ouvrira à 9 heures du matin, heure locale, le 16 octobre ». Le communiqué précise que la situation sera « variable et imprévisible » et ne garantit pas que le passage sera autorisé.

6h58 - Joe Biden condamne fermement le meurtre d'un enfant musulman

Le président américain a condamné le meurtre d'un garçon musulman de six ans qui a été poignardé près de Chicago, dénonçant un « acte de haine horrible », lié selon la police à la guerre entre Israël et le Hamas. L'enfant, qui a reçu samedi 26 coups de couteau, est décédé à l'hôpital. Sa mère de 32 ans devrait, elle, survivre, selon un communiqué du bureau du shérif du comté de Will, dans l'Illinois (nord-est), qui a qualifié l'attaque d'« odieuse ».

6h49 - Le Moyen-Orient est « au bord de l'abîme », s'inquiète le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a appelé le Hamas à libérer tous les otages et Israël à autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Antonio Guterres a estimé être de son devoir de lancer ces deux appels « en ce moment dramatique, alors que nous sommes au bord de l'abîme au Moyen-Orient ».

« Gaza manque d'eau, d'électricité et d'autres fournitures essentielles », s'est-il inquiété, rappelant que les stocks de nourriture, d'eau, de fournitures médicales et de carburant de l'ONU en Egypte, en Jordanie, en Cisjordanie et en Israël « peuvent être envoyés en quelques heures ».

6h42 - Israël suspend ses livraisons d'armes à la Colombie après les commentaires jugés « antisémites » de Gustavo Petro

Après l'annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d'un « siège complet » de Gaza justifié par un combat contre « des animaux », le président colombien a écrit : « C'est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. Les Israéliens et les Palestiniens sont des êtres humains soumis au droit international. »

Dimanche, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué que l'ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite de ces « déclarations hostiles et antisémites ». Israël, l'un des principaux fournisseurs d'armes à l'armée colombienne, a annoncé qu'il « interrompait ses exportations de sécurité » vers le pays.

6h31 - Antony Blinken de retour en Israël

Le secrétaire d'Etat américain va effectuer ce lundi un deuxième voyage en Israël pour de nouvelles consultations avec de hauts responsables israéliens, alors que l'administration Biden tente de limiter la menace d'un conflit qui s'étend au Moyen-Orient. Il s'était déjà rendu sur place la semaine dernière.

Cela fait suite à un sprint diplomatique effréné durant lequel Antony Blinken a sillonné le Moyen-Orient avec des escales en Jordanie, à Bahreïn, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Les Etats-Unis exhortent leurs partenaires arabes à faire pression sur le Hamas et à empêcher les groupes militants soutenus par l'Iran, tels que le Hezbollah basé au Liban, de s'impliquer dans le conflit.

« Ce que j'ai entendu de la part de tous les partenaires (lors de ces rencontres, ndlr), c'est une vision commune visant à empêcher la propagation du conflit, à sauvegarder des vies innocentes et à apporter une assistance à ceux qui en ont besoin à Gaza », a affirmé Antony Blinken sur Twitter.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.Jacquelyn Martin/POOL/AFP

6h24 - Joe Biden met en garde Israël contre une occupation de Gaza

Toute tentative par Israël d'occuper à nouveau la bande de Gaza serait une « grave erreur », a estimé le président américain dans une interview diffusée hier, au moment où les troupes israéliennes se préparent à une probable offensive terrestre contre le Hamas. Le Hamas « ne représente pas tout le peuple palestinien », a-t-il poursuivi. Mais « éliminer les extrémistes » est une « mesure nécessaire ».

6h19 - Israël critique le Vatican pour avoir comparé les victimes israéliennes et palestiniennes

Alors que François a réclamé hier midi un respect du droit humanitaire à Gaza, estimant « urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population » palestinienne, le ministre israélien des Affaires étrangères a dit attendre une condamnation plus ferme de la part du Vatican à la suite des massacres du Hamas. Lors d'une conversation avec son homologue du Saint-Siège, Eli Cohen a déclaré qu'« il n'y a pas de place pour des comparaisons absurdes » entre les attaques du Hamas contre des civils et les représailles d'Israël.

6h11 - Une troupe des Nations unies touchée par un tir au Liban

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a « exprimé sa préoccupation à la suite d'un tir ayant touché la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) survenu dans son quartier général de Naqoura, dans le Sud du Liban » hier. « Cet incident a provoqué des dégâts matériels, sans causer de victimes », précise le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

6h06 - Joe Biden pourrait se rendre en Israël

Le président américain envisage un voyage en Israël après avoir été invité à un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon deux personnes proches du dossier, rapporte Bloomberg. Aucune décision quant à un voyage ou non en Israël n'a encore été prise, ont précisé ces sources. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a déclaré dans un communiqué que la Maison-Blanche n'avait pas de voyage à annoncer.

6h00 - Les Etats-Unis vont évacuer des ressortissants par bateau vers Chypre

L'ambassade des Etats-Unis en Israël a annoncé que les ressortissants américains pourraient être évacués ce lundi par bateau du port d'Haïfa vers Chypre.

Les principales informations de dimanche

> Plus de 1.400 morts en Israël, plus de 2.600 à Gaza

Lors de son dernier point presse, Tal Heinrich, porte-parole de Benyamin Netanyahou, a affirmé que 155 personnes étaient otages du Hamas. Côté gazaoui, l'organisation terroriste estime que quelque 9.200 personnes ont été blessées par les frappes israéliennes.

> Les tensions s'exacerbent au sud du Liban

L'armée israélienne a fait état dimanche matin de tirs en provenance du Liban vers la localité de Shtula, à la frontière et d'une position militaire. En riposte, l'armée a frappé le sol libanais. Une personne est décédée en Israël. Tsahal a annoncé fermer l'accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils.

> Pékin condamne la riposte israélienne

Selon la Chine, l'action d'Israël dans la bande de Gaza va « au-delà du domaine de l'autodéfense ». Le gouvernement doit cesser de « punir collectivement » les Palestiniens de l'enclave, , a déclaré le ministre des Affaires chinois Wang Yi.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité