Espace presse Communiqué de Presse Le musée de l’Armée et le CIC célèbrent 20 ans de collaboration ambitieuse et annoncent [...]

Le musée de l’Armée et le CIC célèbrent 20 ans de collaboration ambitieuse et annoncent de nouveaux projets

  4min
Général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée et Daniel Baal, directeur général du CIC. © Anne-Sylvaine Marre-Noël

Le jeudi 12 octobre 2023, le musée de l'Armée et le CIC ont été heureux de célébrer deux décennies de collaboration au service de la préservation du patrimoine culturel et musical français. À l’occasion de l’inauguration de la salle Royale restaurée et du lancement de la saison musicale des Invalides 2023-2024, le CIC annonce un mécénat exceptionnel au profit de la rénovation de la salle de l’Europe, l’un des grands réfectoires de l’Hôtel des Invalides à la gloire du règne de Louis XIV.

Depuis 2003, le CIC soutient la dynamique et les projets du musée de l’Armée, dont les collections prestigieuses attirent chaque année 1,2 million de visiteurs, venus découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier.

Ce partenariat de longue date a permis de redonner toute sa splendeur à la salle Royale, inaugurée le 12 octobre. Grâce au soutien du CIC, les impressionnantes scènes de batailles peintes par Joseph Parrocel (1646-1704) ornant l’ancien réfectoire Nord-Ouest de l’Hôtel des Invalides ont été entièrement dépoussiérées et restaurées. Un nouvel éclairage permet aujourd’hui de les mettre en valeur et de les découvrir sous un nouveau jour.

Un nouveau chantier de rénovation s’ouvre d’ores et déjà dans la salle de l’Europe, conçue comme le pendant de la salle Royale. Ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides décoré par Michel II Corneille, elle est aujourd’hui l’une des grandes salles du parcours « Armes et armures anciennes », consacrée à l’activité des grands ateliers européens de production armurière du XVIe siècle. À l’occasion du 20ème anniversaire du partenariat avec le musée de l’Armée, le CIC a annoncé sa participation en tant que mécène principal à la rénovation de cette salle de l’Europe, dont les travaux sont prévus entre 2023 et 2026.

« Le CIC place au coeur de sa culture d’entrepreneuriat la préservation des savoir-faire et patrimoine acquis. Le musée de l'Armée et le CIC ont construit ensemble au cours des deux dernières décennies un partenariat exceptionnel, une histoire d'excellence partagée qui continue de façonner l'avenir à travers la préservation du patrimoine culturel et musical français » déclare Daniel Baal, directeur général du CIC. « Cette belle histoire continue avec l’engagement pris par le CIC de rénover la salle de l’Europe, en plein accord avec son statut d’entreprise à mission. »

« Grâce à la fidélité du CIC, le musée de l’Armée a pu conduire ces dernières années des projets forts et ouvrir très largement le champ des possibles, dans la dynamique de transformation qui est la sienne. Tout cela, au service de nos visiteurs qui viennent chaque année, toujours plus nombreux découvrir les collections historiques du Musée et sa programmation culturelle offrant des clefs de compréhension sur l’état du monde et son évolution et assurant le lien entre passé, présent et avenir » ajoute le général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée.

Depuis 2003, le CIC soutient le musée de l’Armée dans sa politique culturelle et patrimoniale, au travers d’un partenariat qui s’est renforcé au fil des ans.

Ce soutien s’est concrétisé sur de nombreux projets :
  • La restauration des peintures murales réalisées par Joseph Parrocel (1646-1704) ;
  • Les restaurations menées en 2012 puis en 2021 au sein du Dôme des Invalides ;
  • La conception des Cabinets insolites, salles d’exposition permanente sur le thème des figurines, petits modèles d’artillerie et instruments de musique ;
  • Le rayonnement de la saison musicale des Invalides. Ainsi, les révélations des Victoires de la Musique Classique, dont le CIC est partenaire, se produisent chaque année dans le cadre de concerts organisés par le Musée ;
  • Les grandes expositions temporaires mises en oeuvre par le musée de l’Armée ainsi que la réalisation des dispositifs multimédias qui les accompagnent ;
  • L’acquisition en 2020 du mobile France Forever d’Alexander Calder, reconnu oeuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, et en 2022 du Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille, Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros.

Le musée de l’Armée et le CIC partagent l’ambition commune de contribuer à la transmission de l'histoire de France au plus grand nombre, avec un effort particulier en faveur du jeune public. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les actions de responsabilité sociétale des deux entités.



 

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser