Tous les sports

Martti Ahtisaari, ancien président finlandais et prix Nobel de la paix, est mort

Former Finnish President Martti Ahtisaari attends a luncheon of political journalists, in Helsinki on February 16, 2016.   Roni Rekomaa / Lehtikuva / AFP Finland OUT

© Belga

Temps de lecture
Par La rédaction Info avec Belga

L'ancien président finlandais et prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari est décédé à l'âge de 86 ans des suites de la maladie d'Alzheimer, a annoncé lundi la présidence finlandaise.

Président de la Finlande de 1994 à 2000, Martti Ahtisaari a reçu en 2008 le Nobel de la paix en récompense de ses efforts en faveur de la résolution des conflits et de ses talents de médiateur, notamment en Indonésie, Namibie, Irlande du Nord et dans les Balkans. L'ancien diplomate de l'Onu a notamment supervisé les négociations de réconciliation en 2005 entre le gouvernement indonésien et les rebelles du Mouvement pour un Aceh libre (GAM), ainsi que la voie du Kosovo vers l'indépendance.

Né le 23 juin 1937 à Vyborg (alors Viipuri) dans l'actuelle Russie, Martti Ahtisaari avait dû fuir en Finlande après l'annexion de la Carélie finlandaise par Moscou au terme de la sanglante guerre russo-finlandaise pendant la Seconde guerre mondiale. En 2021, le spécialiste des médiations de paix s'était retiré de "tous ses engagements publics" en raison d'"un stade avancé" de la maladie neurodégénérative d'Alzheimer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous