Accéder au contenu principal

Ehud Barak : "Netanyahu n'a plus la confiance de la population ou de l'armée"

Ehud Barak
Ehud Barak © Capture France 24

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak réagit dans une interview accordée à France 24 au "plus grand échec de l'histoire d'Israël". Pour lui, Israël n'a pas d'autre choix que de lancer une offensive terrestre à Gaza pour garantir la destruction des capacités militaires du Hamas. Il ajoute qu'une telle opération prendra des semaines, voire des mois. Selon lui, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne bénéficie pas de la confiance de la population ou des responsables militaires.

Publicité

Interrogé sur les commentaires du président américain Joe Biden selon lesquels Israël commettrait une grave erreur en occupant la bande de Gaza, Ehud Barak déclare que le soutien indéfectible des États-Unis est très apprécié en Israël mais qu'aucune recommandation ne devait être formulée en ce qui concerne la stratégie. Il souligne que la guerre causerait inévitablement des "dommages collatéraux" à Gaza, mais qu'Israël prendrait soin d'avertir les habitants de quitter la zone ciblée par Israël, balayant les critiques de l'ONU contre l'imposition d'un siège total.

Il qualifie l'attaque du 7 octobre de "plus grand échec de l'histoire d'Israël", à la fois parce que le pays n'a pas su détecter cet assaut et parce qu'il a tardé à envoyer des troupes vers le sud pour protéger les citoyens israéliens. Il se réjouit de la nomination de deux anciens officiers supérieurs de l'armée dans le nouveau cabinet d'urgence - Benny Gantz et Gadi Eizenkot -, qui apportent, selon lui, expérience et cohérence au processus de prise de décision. D'autant plus qu'à ses yeux, Benjamin Netanyahou ne jouit pas de la confiance de la population ou des responsables militaires.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.