Attentat à Arras : l’assaillant, son frère et son cousin présentés à un juge antiterroriste

Mohammed Mogouchkov, fiché pour radicalisation islamiste, avait posté une vidéo de revendication avant de passer à l’acte.

Par N.B. avec AFP

L'assaillant de 20 ans a revendiqué l'attentat dans une vidéo tournée avant de passer à l'acte.
L'assaillant de 20 ans a revendiqué l'attentat dans une vidéo tournée avant de passer à l'acte. © DENIS CHARLET / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L'assaillant qui a tué vendredi un enseignant dans un collège-lycée à Arras, Mohammed Mogouchkov, son petit frère âgé de 16 ans, et « un jeune cousin » vont être présentés à un juge d'instruction antiterroriste, a annoncé, ce mardi 17 octobre, le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le parquet a requis la mise en examen et la détention provisoire pour l'assaillant de 20 ans et son frère âgé de 16 ans, suspecté d'avoir « apporté un certain soutien dans son projet mortifère », notamment sur « le maniement des couteaux », a expliqué Jean-François Ricard. Le parquet demande aussi la mise en cause du « jeune cousin de cette fratrie », âgé de moins de 16 ans, qui aurait été « informé du projet » sans « rien faire pour l'empêcher ».

Dix gardes à vue levées

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) ouvre une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de ces deux derniers crimes et abstention volontaire d'empêcher la commission d'un crime. Depuis vendredi, 100 témoins ont été entendus et 13 personnes ont été placées en garde à vue, a précisé le Pnat.

À LIRE AUSSI Attentat à Arras : pourquoi tant de fratries terroristes ?

Dix gardes à vue qui concernaient son « cercle familial proche » ou ses « relations », avec un détenu notamment, ont été « levées au cours de l'enquête de flagrance en l'« absence d'éléments, à ce stade, permettant de démontrer que ces personnes interpellées ont pu avoir un rôle précis dans l'action terroriste de Mohammed Mogouchkov ».

Allégeance à l'État islamique

Les motivations de l'agresseur, qui avait longuement « prêté allégeance à l'État islamique » dans un fichier audio, « ont pu être éclaircies par les déclarations de certains de ses proches, par les propos tenus par lui-même sur place et par une vidéo tenue devant un monument aux morts » avant l'attaque, a précisé le procureur.

À LIRE AUSSI Attentat à Arras : après l'émotion, l'exécutif sommé d'agir

Dans une « courte vidéo tournée devant le monument aux morts », l'assaillant « s'est attaqué de manière répétée aux "valeurs des Français" », selon ses propres termes, dans des « propos particulièrement menaçants », a indiqué le procureur. Dominique Bernard, professeur de lettres de 57 ans, poignardé « au niveau du cou et de l'épaule », est décédé. Selon le procureur, le pronostic vital des trois autres victimes, blessées, « n'est plus engagé à ce jour ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • bonjour d.Alfred

    De lire Et t'entendre / son petit frère/ C'est un terme trois affectueux pour citer un terroriste On peut dire son jeune frère Ou son frère.
    petit frère ça fait gentil.

  • fassi51

    Tous des étrangers en situation irrégulière ! Merci à tous les responsables (ils se reconnaîtront)

  • Papy22

    Pourquoi écrire "poignardé au niveau du cou" plutôt qu'égorgé ?