Occupation du chantier de l'Arena : les 200 travailleurs sans papiers bientôt régularisés ?

À l'issue d'une journée de grève et d'occupation du chantier des JO de Paris 2024, les travailleurs immigrés disent avoir obtenu la promesse d'une régularisation.

Les travailleurs sans papiers grévistes de l'Adidas Arena ont obtenu la promesse de régularisations mardi 17 octobre 2023 à Paris.
Les travailleurs sans papiers grévistes de l’Adidas Arena ont obtenu la promesse de régularisations mardi 17 octobre 2023 à Paris. (©Collectif Gilets Noirs)
Voir mon actu

Après une journée d’âpres négociations, la victoire. Les 200 travailleurs sans papiers qui travaillent sur le chantier de la future Adidas Arena de la porte de la Chapelle à Paris disent avoir obtenu la régularisation de leur situation, mardi 17 octobre 2023, après une journée de grève et d’occupation de ce chantier emblématique des JO

À lire aussi

Un accord signé avec les grévistes

Les collectifs (CNT SO, Gilets noirs, CSP75, CSP20, CSP Montreuil, Droits devant) ont obtenu la signature d’accords-cadres à l’issue de négociations avec la mairie de Paris, la société d’économie mixte codétenue par la Ville et le géant américain du divertissement AEG et les multiples sous-traitants intervenant. Ce nouvel accord acte « la régularisation de tous les salariés des sous-traitants travaillant ou ayant travaillé ces derniers mois sur les sociétés concernées », précise dans un communiqué l’ensemble des collectifs.

Les travailleurs mobilisés seront reçus dans la journée par la mairie de Paris afin que la Ville joue « les facilitatrices » dans les démarches à effectuer auprès de l’État.

Les travailleurs sans papiers, rouage indispensable aux JO

 L’Arena Porte de la Chapelle devrait être livrée au printemps 2024 et doit notamment accueillir des épreuves de lutte et le tournoi préliminaire masculin de basketball au JO de Paris. Il s’agit du seul équipement construit intramuros pour la compétition sportive.

Depuis le début des chantiers pharaoniques des JO de Paris 2024 ou du Grand Paris Express, la question de la traçabilité de la sous-traitance en cascade — et des conditions de travail difficiles qui y sont liées — pose question.

D’autres mouvements de grèves ont lieu partout en Île-de-France : 650 autres travailleurs sans papiers intérimaires se sont mis en grève dans plus d’une trentaine de lieux, selon les syndicats et collectifs..

Ce mercredi 18 octobre au matin, une équipe d’intérimaires grévistes a lancé l’occupation des locaux de l’agence Qapa (groupe Adecco), boulevard de l’Opéra à Paris, a annoncé l’union régionale francilienne le syndicat CNT-SO.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les travailleurs sans papiers grévistes espèrent faire entendre leur voix dans les débats sur le projet de loi immigration de Gérald Darmanin, qui sera discuté au Sénat le mois prochain. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus