Attentat d’Arras : Dominique Bernard décoré de la Légion d’honneur à titre posthume

Le professeur de lettres assassiné à Arras par un terroriste a été fait chevalier de la Légion d’honneur par un décret publié au Journal officiel jeudi.

Par Isabelle Missiaen pour le Point

Temps de lecture : 1 min

Presque une semaine après son assassinat, Dominique Bernard, professeur de lettres au collège-lycée Gambetta d'Arras, vient d'être fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Dans un décret publié jeudi 19 octobre au Journal officiel, pris par Emmanuel Macron « sur le rapport de la Première ministre et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse », le « professeur agrégé hors classe de lettres modernes » est décoré pour ses « trente-trois ans de services » dans l'Éducation nationale ».

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La mort de l'enseignant à Arras, vendredi 13 octobre, a frappé le pays d'effroi, presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, à Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne.

Des obsèques en présence d'Emmanuel Macron

Les obsèques de cet homme de 57 ans, marié à une enseignante et père de trois filles adultes, se tiennent jeudi à la cathédrale d'Arras à partir de 10 heures, en présence du président Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l'Éducation Gabriel Attal. Une cérémonie qui doit se dérouler sous haute sécurité alors que le pays entier est en état d'alerte depuis l'attentat.

À LIRE AUSSI Attentat à Arras : le terroriste s'est glissé dans toutes les failles de l'État de droit

L'assaillant, Mohammed Mogouchkov, est un ancien élève de l'établissement scolaire d'Arras. Armé d'un couteau, il a égorgé le professeur de lettres et blessé trois autres adultes dans son attaque, dont deux grièvement, avant d'être interpellé. 

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • François LEBLAN

    Un enseignant honoré pour l’excellence de son engagement, mais hélas à titre posthume, ailleurs un footeux récepteur de la même médaille pour savoir se servir de ses pieds, en crachant sur son pays. Cherchez l’erreur.

  • jeansac

    Leader mondial des marches blanches, des bougies, des condamnations fermes, et des décorations à titre posthume. On a les ambitions qu’on peut, avec les gouvernants qu’on a.

  • Fléreur

    C’est bien mais il aurait mieux valu qu’il reste en vie dans son anonymat antérieur. Les associations qui se sont opposées à l’expulsion de cette famille partagent avec le tueur la responsabilité de sa mort. Mais cela ne doit pas empêcher de dormir des responsables tellement sûrs d’appartenir au camp du bien. Animés des meilleures intentions du monde. Un de mes collègues était un charmant monsieur estimé de tous. A son décès j’ai appris qu’en lieu et place de fleurs la famille demandait des dons pour la Cimade… Consternation. Je n’ai pas assisté aux obsèques.