Monde

Union européenne : le Prix Sakharov est décerné à Mahsa Amini et au mouvement des femmes en Iran

Prix Sakharov 2023 décerné à Mahsa Amini (S. Calderon 19/10/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par La rédaction Info avec Agences

Le prix Sakharov 2023 a été décerné ce jeudi 19 octobre à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes et leur combat pour la liberté. Cette récompense, annoncée dans l’hémicycle à Strasbourg par la présidente Roberta Metsola, est la plus haute distinction de l’Union européenne (UE) pour les droits humains.

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini est arrêtée par la police des mœurs à Téhéran. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas bien respecté les règles vestimentaires imposées aux femmes iraniennes : ses cheveux dépassaient de son voile. Selon un des cousins de la jeune femme, elle a été frappée par la police lors de son arrestation et a reçu un coup violent sur la tête. Trois jours plus tard, le 16 septembre, son décès est annoncé. La famille de Mahsa Amini porte plainte car elle considère que la police est responsable du décès.

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est une distinction prestigieuse décernée par l’Union européenne depuis 1988. Il vise à honorer et soutenir les personnes, groupes et organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée et des droits de l’homme. Il promeut des valeurs telles que la liberté d’expression, les droits des minorités, le respect du droit international, la démocratie et l’état de droit. Le prix Sakharov est doté d’une récompense financière de 50.000 euros et est remis lors d’une séance plénière officielle du Parlement européen à Strasbourg, à la fin de chaque année.

Sur la même thématique :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous