Passer au contenu

VIDÉOS - Des viticulteurs en colère détruisent des cargaisons de vin espagnol au péage du Boulou

Par

Désespérés par les conséquences de la sécheresse et par l'effondrement du marché du vin, plusieurs centaines de viticulteurs de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont mené ce jeudi une opération coup-de-poing sur l'autoroute A9, à la frontière franco-espagnole.

Des viticulteurs détruisent une cargaison de vin espagnol, au péage du Boulou Des viticulteurs détruisent une cargaison de vin espagnol, au péage du Boulou
Des viticulteurs détruisent une cargaison de vin espagnol, au péage du Boulou © Radio France - Lou Béléard

"Aujourd'hui, le vin espagnol n'entrera pas en France." Des centaines de viticulteurs de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont mis en place un barrage filtrant ce jeudi matin à la barrière de péage du Boulou sur l'autoroute A9, près de la frontière franco-espagnole. Objectif : bloquer les camions transportant du vin depuis l'Espagne et détruire leur cargaison. Au final, deux poids lourds ont fait les frais de leur colère : l'un transportant du vin en vrac, l'autre du cava, le "champagne catalan". L'action a été levée vers 14 heures.

Arrivés sur les lieux aux alentours de 10 heures, ils ont brûlé des pneus sur la voie et "contrôlé" les camions arrivant d'Espagne. À la mi-journée, ils n'avaient pas encore trouvé de vin, mais avaient vidé la cargaison d'un camion de cagettes de tomates sur l'asphalte, avant d'y mettre le feu. Une cargaison de salades a aussi été détruite en début d'après-midi.

loading

Depuis plusieurs semaines, les vignerons des Pyrénées-Orientales et de l'Aude dénoncent "un cocktail explosif" de facteurs défavorables : une récolte 2023 catastrophique à cause de la sécheresse, des charges qui augmentent avec l'inflation, le prix du vin qui ne suit pas, d'autant que les importations par des négociants les font baisser. En 2022, la France a importé plus de six millions d'hectolitres de vin, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), mais certains crus, rouges et rosés en particulier, subissent une chute des ventes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined