BFMTV
Police-Justice

Isère: un lycéen sous contrôle judiciaire après des menaces de mort à caractère antisémite en classe

Le lycée Pierre Berghin de Moirans, en Isère, en juin 2022.

Le lycée Pierre Berghin de Moirans, en Isère, en juin 2022. - Capture d'écran/Google Street Maps

Le lycéen avait été placé en garde à vue après avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite et des appels à la haine raciale en plein cours dans son établissement de Moirans, en Isère.

Un lycéen de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire jeudi 19 octobre après avoir proféré lundi des menaces de mort à caractère antisémite et des appels à la haine raciale en plein cours, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Grenoble.

Le mis en cause a une obligation de soins, de formation, de ne pas sortir de son domicile entre 19 heures et huit heures le matin et l’interdiction de se rendre au lycée de Moirans.

Il avait été placé en garde à vue mardi 17 octobre pour des faits survenus lundi au lycée Pierre Berghin de Moirans, en Isère.

Le jour de l'hommage aux professeurs assassinés

Après un signalement aux forces de l'ordre, le lycéen a été interpellé et placé en garde à vue, pour les motifs de "menaces de mort réitérées en raison de la religion et provocation publique à la haine raciale", en l'occurrence à caractère antisémite, a indiqué le procureur de la République de Grenoble.

Selon nos informations, l'adolescent est en cours de défèrement devant le juge des enfants ce jeudi après-midi.

Ces propos n'ont pas été tenus durant l'hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, tués par des terroristes islamistes, qui se tenait le même jour. "357 perturbations et contestations des temps d'hommage" qui se tenaient lundi ont été recensés, a annoncé mercredi le ministère de l'Éducation nationale.

Glenn Gillet avec Justine Chevalier