Colmar et Isère Deux lycéens interpellés après des menaces de mort sur des enseignants

A Colmar dans le Haut-Rhin, et à Moirans en Isère, deux lycéens ont été arrêtés après avoir proféré des menaces de mort à des enseignants, lundi, dans l'enceinte de leur établissement.

La rédaction - 19 oct. 2023 à 13:08 | mis à jour le 21 oct. 2023 à 18:39 - Temps de lecture :
Le lycée Blaise-Pascal de Colmar. Capture d'écran Google street view
Le lycée Blaise-Pascal de Colmar. Capture d'écran Google street view

Le ministère de l'Education nationale avait annoncé mercredi « 357 perturbations et contestations » durant les temps d'hommage aux enseignants Dominique Bernard, tué à Arras vendredi, et Samuel Paty, tué trois ans plus tôt.

Il menace de « planter » une prof de français

A Colmar, dans le Haut-Rhin, un garçon de 17 ans scolarisé au lycée Blaise-Pascal a ainsi menacé de « planter » une professeure de français, lundi matin, pendant le temps d'échanges sur l'attentat d'Arras, rapporte L'Alsace.

L'enseignante a porté plainte et le jeune homme a été interpellé au domicile familial lundi après-midi. Il a été déféré devant le parquet pour « menace de crime sur une personne chargée d'une mission de service public » et convoqué devant le juge des enfants. En attendant, le jeune homme, qui n'avait aucun antécédent judiciaire, a interdiction de retourner au lycée Blaise-Pascal, il est soumis au couvre-feu et devra suivre un stage de citoyenneté.

Il profère des menaces de mort à caractère antisémite

En Isère, à Moirans, un autre lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue : il a proféré des menaces de mort à caractère antisémite et des appels à la haine raciale en plein cours, détaille Le Dauphiné Libéré. Les faits se sont produits dans l'enceinte du lycée Pierre-Beghin, lundi, mais pas au moment de l'hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty.

Au sommaire du dossier