Un Kényan usurpe l’identité d’un avocat et remporte l’intégralité de ses procès

Un jeune kényan a été interpellé après avoir usurpé l’identité d’un vrai avocat. S’il n’a aucun diplôme de droit et est censé n’avoir aucune compétence, il a pourtant remporté les 26 procès auxquels il a participé.

    Il a probablement loupé sa vocation. Un jeune homme a été arrêté par la police kényane après avoir usurpé l’identité d’un avocat à la cour, indique la BBC. Titulaire d’aucun diplôme en droit ni d’aucune autre qualification pour pouvoir exercer à la barre, Brian Mwenda a utilisé le profil de Brian Mwenda Ntwiga, véritable avocat inscrit à la Law Society of Kenya (LSK), première association d’avocats professionnels du pays.

    Selon les médias locaux, le faux avocat a plaidé avec brio dans les tribunaux kényans, puisqu’il a remporté pas moins de 26 procès devant diverses juridictions, pour autant de victoires. Brian Mwenda aurait réussi à accéder au portail de l’association d’avocats professionnels, puis falsifié les détails du compte de l’homme portant le même nom, avant de télécharger sa propre photo et de prétendre avoir une formation en droit.



    Le jeune homme a été démasqué par le « vrai » Brian Mwenda Ntwiga, qui a contacté la LSK. Alors qu’il ne réussissait pas à accéder à son compte, il s’est aperçu que certains détails avaient été modifiés.

    Il compte encore prouver son innocence

    Salué par l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU) comme un « jeune esprit brillant » qui a réussi à tromper la justice, l’usurpateur s’est attiré les foudres de la LSK et de Renson Mulele Ingonga, responsable des poursuites pénales à Nairobi. En revanche, il a obtenu le soutien de nombreux partisans à la sortie du commissariat. « Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi. Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence et le contexte réel », a-t-il assuré.

    Celui qui s’autoproclame « Mike Ross africain » (NDLR, le nom du jeune avocat star de la série « Suits ») est défendu par un homme politique controversé dans le pays, l’ancien gouverneur de Nairobi Mike Sonko. Accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, ce dernier a indiqué que ceux qui s’en prenaient au « faux avocat » sont des « idiots », car il s’agit d’un « citoyen respectueux des lois ». « Il n’a jamais tué personne, ce n’est pas un terroriste », a-t-il argué.

    Une défense insuffisante selon Renson Mulele Ingonga, qui a indiqué dans un communiqué publié samedi avoir « demandé à l’inspecteur général de la police nationale d’entreprendre des enquêtes approfondies et accélérées. » Selon lui, le cas de Brian Mwenda n’est pas isolé. Depuis peu, il note « une augmentation des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya ».