Accéder au contenu principal

Haïti: arrestation de Joseph Félix Badio, suspect clé dans l'assassinat du président Jovenel Moïse

En Haïti, la police nationale a procédé, en fin de soirée, ce jeudi 19 octobre, à l’arrestation de Joseph Félix Badio. Il est soupçonné d’être l'un des auteurs intellectuels de l'assassinat du président Jovenel Moïse dans sa résidence, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Une personne tient une photo de feu le président haïtien Jovenel Moïse, lors de ses funérailles dans sa maison familiale à Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021.
Une personne tient une photo de feu le président haïtien Jovenel Moïse, lors de ses funérailles dans sa maison familiale à Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021. REUTERS - RICARDO ARDUENGO
Publicité

 

La nouvelle est confirmée par le porte-parole de la police nationale, Garry Desrosiers. Activement recherché par la police, Joseph Félix Badio a été appréhendé à Pétion-Ville, banlieue de Port-au-Prince, rapporte notre correspondante à Port-au-Prince, Marie André Bélange. Le suspect, qui aurait donné l’ordre d’exécuter Jovenel Moïse, était chargé de coordonner l’assassinat du président haïtien, selon des rapports.

Ancien cadre de l’Unité de lutte contre la corruption, Joseph Félix Badio avait prêté ses services également à d’autres institutions étatiques. Il est considéré comme un ami du Premier ministre haïtien actuel, Ariel Henry, avec qui il a eu des échanges téléphoniques la nuit du meurtre, toujours selon des rapports.

Plusieurs suspects ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier. Certains sont détenus aux États-Unis. Il s’agit de l’ancien sénateur John Joël Joseph, qui a plaidé coupable devant un tribunal à Miami, et l’homme d’affaires haïtien Rodolph Jaar, condamné à perpétuité. Joseph Félix Badio est arrêté deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Autre détenu clé, German Rivera, un ex-militaire colombien qui a plaidé coupable, début septembre, devant un tribunal fédéral de Floride, de « complot » et de « soutien au complot ». La justice américaine l'accuse d'avoir aidé un groupe de mercenaires à assassiner Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 à son domicile. Sa peine sera annoncée le 27 octobre et il risque la prison à vie.

À lire aussiHaïti: des figures politiques visées par les experts de l’ONU, mais pas sanctionnées par le Conseil

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.