Il félicite le terroriste d'Arras et menace Cyril Hanouna : un homme condamné à Paris

Mardi 17 octobre 2023, un homme de 29 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme à Paris pour avoir fait l'apologie de l'attentat d'Arras sur TikTok.

Un homme a été condamné à Paris mardi 17 octobre 2023 pour apologie du terrorisme après l'attentat d'Arras.
Un homme a été condamné à Paris mardi 17 octobre 2023 pour apologie du terrorisme après l’attentat d’Arras. (©Ilustration / MAM / actu Paris)
Voir mon actu

Il voulait faire le buzz, il va faire de la prison. Mardi 17 octobre 2023, un homme de 29 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal de Paris pour avoir fait l’apologie du terrorisme sur TikTok. Ce dernier a félicité l’auteur de l’attentat d’Arras survenu vendredi dernier. 

À lire aussi

Apologie d’attentat et menaces 

Les faits ont été commis le 13 octobre 2023, jour de l’attentat meurtrier ayant ôté la vie au professeur de français Dominique Bernard. Sur TikTok, le prévenu a publié une vidéo sur son compte où, affublé d’un masque de Ben Laden, il félicitait l’auteur de l’attentat. « Bravo, je voulais féliciter pour l’attaque au couteau. Allah akbar ». 

Le même jour, l’auteur des faits a également proféré des menaces à l’encontre de Cyril Hanouna dans une autre vidéo sur le même compte TikTok. « Wallah, tout le mal que vous avez fait à la Palestine, vous allez payer. Je le jure vous allez payer, c’est que le début. M. Cyril Hanouna, petit kouffar, fais très attention à ce que tu fais. Et toute la République, fais très attention, bande de kouffars ». 

Condamné à 18 mois de prison 

Après un signalement fait à la plateforme Pharos, l’individu a été interpellé le 15 octobre 2023. Âgé de 29 ans, il a déjà été condamné pour vol et violences conjugales. Aux enquêteurs, ce dernier indiquait vouloir simplement faire le buzz.

Poursuivi pour apologie d’un acte de terrorisme et menace de crime contre les personnes, il a été condamné à 18 mois de prison ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire de deux ans. Il devra également effectuer un stage de citoyenneté. 

Des signalements et des condamnations qui s’enchaînent 

Depuis deux semaines, les condamnations s’enchaînent dans la capitale après le début de l’offensive du Hamas en Israël. Le 12 octobre 2023, un homme a été condamné à quatre mois de prison pour avoir proféré des menaces antisémites à un homme à la station essence située place du Colonel Fabien. Le 10 octobre, un autre homme a été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour avoir uriné sur les murs de la Fondation  Rothschild en proférant des injures antisémites. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus