"Je vais allumer la kalache" : ce message inquiétant retrouvé sur le portable d'un tchétchène de 15 ans interpellé devant une synagogue

  • Un jeune tchétchène arrêté devant la synagogue de Strasbourg.
    Un jeune tchétchène arrêté devant la synagogue de Strasbourg. MAXPPP
Publié le , mis à jour

Un jeune homme d'origine tchétchène a été interpellé ce jeudi 19 octobre 2023 devant la synagogue de Strasbourg avec un couteau à la main.
 

Âgé de 15 ans, l'adolescent a été interpellé par une compagnie de CRS devant la synagogue de Strasbourg. Celui-ci était muni d'une lame de 12 centimètres qu'il agitait sur les barrières métalliques du bâtiment et qu'il a subitement rangée dans sa manche, rapporte RTL.

Des motivations incertaines

Les enquêteurs ont alors été intrigués par des messages suspects que contenait le téléphone du jeune homme. "Je viens dans votre lycée, je vais allumer la kalache, je serai le tchétchène le plus connu", avait-il envoyé sur Snapchat.

Les enquêteurs ont indiqué avoir retrouvé une recherche internet où l'adolescent se renseignait sur le prix d'achat d'une kalashnikov. Ce dernier a indiqué qu'il ne cherchait pas cela pour commettre un attentat mais pour organiser un trafic de stupéfiant, explique unje source proche de l'enquête citée par RTL.

Pour autant, l'affaire "est prise très au sérieux dans l'attente d'en savoir plus sur les réelles motivations". Le Parquet national antiterroriste reste toutefois en attente. Le procureur de Strasbourg est toujours en charge du dossier, il a ainsi été confié à la police judiciaire de la capitale alsacienne, précise la radio.