BFMTV
Israël

À Tel Aviv, une table dressée pour shabbat avec 203 chaises vides symbolisant les otages du Hamas

Une très longue table a été dressée sur une place de Tel Aviv avec 203 couverts, à l'occasion de la fête du shabbat. Une façon de rappeler symboliquement l'absence des Israéliens qui sont actuellement aux mains du Hamas.

Une image saisissante. Une gigantesque table a été dressée ce vendredi 20 octobre pour shabbat place du Musée d'Art de Tel-Aviv, en Israël, avec 203 couverts symbolisant les personnes toujours retenues en otages par le Hamas.

Recourverte d'une grande nappe blanche et dressée avec assiettes et verres, la table est garnie de pommes, de pain, de bouteilles de vin et décorées avec quelques fleurs, comme prête à accueillir des convives. Quelques chaises hautes pour jeunes enfants ont été installées au milieu des différents sièges disposés autour de la table.

Malgré son apparente convivialité, la table n'est pas destinée à accueillir le moindre invité. L'objectif de cette installation est de rappeler que plus de 200 personnes sont actuellement retenues en otage par les terroristes du Hamas, après les attaques lancées en Israël le 7 octobre.

Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
17:43

Le shabbat est une fête juive célébrée chaque semaine du vendredi soir au samedi soir et à l'occasion de laquelle les familles se rassemblent et partagent notamment leurs repas.

"Dénoncer les otages"

L'organisateur de ce repas fantôme, Nimrod Arluk, explique avoir décidé de lancer cette action "pour dénoncer l'énorme quantité d'otages retenus dans la bande de Gaza".

"C'est impossible d'imaginer un tel nombre de civils enlevés chez eux", dénonce-t-il.

Miri Nehari, une Israélienne venue observer cette table vide à Tel-Aviv, déplore une situation "terrible". "On veut aider les vraies familles de ceux qui étaient pris par les assassins, qui ont tué des petits bébés, des grands-parents. C'est affreux", se désole-t-elle.

Israël estime que la majorité des otages sont toujours "vivants"

L'armée israélienne affirme dans un communiqué diffusé ce vendredi qu'elle estime que "la majorité des otages" kidnappés deux semaines plus tôt par le Hamas sont toujours "vivants".

Le nombre exact d'otages est actuellement indéterminé. L'armée israélienne parle de "quelque 200 otages" et de 100 à 200 Israéliens toujours considérés comme "disparus" par leurs proches.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

Juliette Desmonceaux