En direct
A suivre

A69 : une cimenterie incendiée par des centaines de membres des Soulèvements de la Terre

Dans le Tarn, un groupe d'environ 800 personnes appartenant aux Soulèvements de la Terre a incendié une cimenterie, ce samedi 21 octobre, en marge de la manifestation d'opposition au projet d'autoroute A69, entre Castres et Toulouse.

Des scènes de chaos. À Cambounet-sur-le-Sor, dans le Tarn, environ 800 individus liés aux Soulèvements de la Terre ont incendié une cimenterie, en marge de la manifestation contre le projet d'autoroute A69, reliant Castres à Toulouse, ce samedi 21 octobre.

Les pompiers sur place ont commencé à lutter contre les flammes, a signalé la préfecture du Tarn sur X. Avant cela, des tensions avaient éclaté entre des élements radicaux et les quelque 1.600 policiers et gendarmes déployés pour encadrer la mobilisation.

Plusieurs centaines de casseurs avaient rejoint la route nationale 126. Les forces de l'ordre avaient tenté de bloquer la voie en utilisant des barrières anti-émeutes pour empêcher cette partie du cortège de progresser car il empruntait un itinéraire non autorisé.

«Barres de fer, pioches, masques à gaz, boules de pétanque»

Dans la matinée, les autorités avaient fait part de la découverte de «barres de fer, pioches, masques à gaz, boules de pétanque» détenus par des individus.

En début de semaine, le gouvernement avait redit sa détermination à faire avancer le projet d'autoroute A69 qui a été «approuvé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge», selon le ministère chargé des Transports.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités