Passer au contenu
Publicité

Des médicaments contre le rhume déconseillés par l'ANSM car potentiellement dangereux pour la santé

De
- Mis à jour le
Par

Actifed, Dolirhume ou encore Nurofen : ces médicaments qui débouchent le nez sont très consommés par les Français lorsqu'ils souffrent de rhumes. Ils sont désormais déconseillés par l'Agence de sécurité du médicament. Ils causent possiblement des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.

Ces médicaments contre le rhume sont déconseillés par l'ANSM car potentiellement dangereux pour la santé Ces médicaments contre le rhume sont déconseillés par l'ANSM car potentiellement dangereux pour la santé
Ces médicaments contre le rhume sont déconseillés par l'ANSM car potentiellement dangereux pour la santé © AFP - MENDIL / BSIP

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une alerte à propos des comprimés contre le rhume, révèlent ce dimanche franceinfo et Le Parisien. L'ANSM déconseille aux Français d'utiliser certains médicaments vasoconstricteurs, dont le but est donc de déboucher le nez, car ils sont susceptibles de causer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. La docteure Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de l’ANSM, a précisé les raisons de cette mise en garde sur franceinfo ce lundi matin. "Il y a des risques d'effets indésirables très rares, mais très très graves", a-t-elle indiqué.

Publicité

Les pharmaciens appelés à les déconseiller à leurs clients

Ce sont les comprimés contre le rhume à base de pseudoéphédrine qui sont mis en cause. Il s'agit par exemple des médicaments Actifed, Dolirhume, Nurofen, Humex ou encore Rhinadvil. En tout, trois millions de boîtes ont été vendues l'an dernier.

Une enquête est en cours au niveau européen. Chaque année, quelques patients sont en effet victimes d'accidents vasculaires cérébraux et d'accidents cardiaques après avoir avalé ces comprimés contre le rhume. Le lien de cause à effet n'est toutefois pas totalement établi. En attendant les résultats européens, la France ne peut pas les interdire, mais les pharmaciens sont invités, par précaution, à ne plus les vendre et à les déconseiller à leurs clients. La docteure Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de l’ANSM, conseille d'ailleurs de rapporter à son pharmacien les boîtes de ces médicaments qu'ils possèdent encore chez eux.

Moins de visibilité des médicaments

Ce type de médicament, en vente libre, sans ordonnance, va aussi devenir moins visible. C'est ce qu'explique à franceinfo Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France : "Quelqu'un qui va venir nous voir pour un rhume n'aura pas de conseils pharmaceutiques sur cette molécule. En revanche, quelqu'un qui va demander spécifiquement cette molécule aura un avis disant quelle est l'efficacité - ça débouche le nez - et qu'il y a une enquête en cours pour juger effectivement de formes graves potentielles".

Appel à ne plus utiliser les médicaments anti-rhume
Appel à ne plus utiliser les médicaments anti-rhume © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined