Samuel Paty, Dominique Bernard : les enseignants contre l'obscurantisme

Illustration du premier et deuxième Prix Samuel Paty, en 2022 et 2023. - © Historiens & Géographes
Illustration du premier et deuxième Prix Samuel Paty, en 2022 et 2023. - © Historiens & Géographes
Illustration du premier et deuxième Prix Samuel Paty, en 2022 et 2023. - © Historiens & Géographes
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La deuxième édition du Prix Samuel Paty a été marquée par une tragique répétition de l'histoire avec l’assassinat terroriste de Dominique Bernard, professeur de français. Dans ce contexte, quel rôle jouent les professeurs d’histoire-géographie dans la construction de l’esprit critique des élèves ?

Avec
  • Elena Pavel Professeure d’histoire-géographie à l’académie de Paris
  • Dalila Chalabi Professeure d’histoire-géographie à l’académie de Montpellier
  • Sébastien Ledoux Historien, maître de conférences à l'Université Picardie Jules Verne

L'Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est une vieille dame, créée en 1910. Elle édite une revue de référence intitulée Historiens et Géographes. Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur victime du terrorisme islamiste, l’APHG a initié un prix porté par les professeurs : le Prix Samuel Paty. De quoi Samuel Paty et Dominique Bernard sont-ils les martyrs ? Des martyrs de la République, de la démocratie, de l’éducation, de l’humanisme, ou tout simplement de l’humanité ? Un peu de tout cela sans doute.

Le Prix Samuel Paty : un projet collectif

"Colère", "tristesse", "stupeur"… Du côté des enseignants comme des élèves, les sentiments se répondent face à la résurgence d’un acte terroriste en milieu scolaire. Des émotions partagées à la remise du Prix Samuel Paty, qui s'est tenue le samedi 14 octobre 2023, et qui a récompensé plusieurs classes de collégiens et de lycéens pour leurs projets autour des conséquences des fausses nouvelles sur la démocratie. "Nous avons souhaité créer un prix qui favorise la cohésion et la coopération entre les élèves grâce à un projet de classe. Ce projet est en lien avec les programmes d’éducation morale et civique, autour des principes et des valeurs démocratiques", explique Dalila Chalabi. "Le but est de réfléchir à un projet collectif autour d’un thème annuel. Le premier thème était lié à la liberté d’expression en 2022, celui de 2023 s’intéresse aux fausses informations."

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Initié par l’APHG et porté par des professeurs de toute discipline, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés lors d'attaques terroristes. "On est sur du vivant contre la mort, de la réflexion contre la peur. Il s’agit d’offrir un cadre de réflexion aux élèves pour maintenir un lien entre les enseignants et les élèves. (…) Il me paraît fondamental d’accompagner des enseignants et des élèves dans des réflexions et des productions collectives", souligne Sébastien Ledoux.

Construire l’esprit critique des élèves

Dans ce contexte, comment les enseignants peuvent-ils continuer à faire corps ? Quelles solutions pour mieux les protéger ? Quel rôle les professeurs d’histoire-géographie doivent-ils jouer dans la construction de l’esprit critique des élèves et la lutte contre l’obscurantisme ? Le rapport des élèves à l’information a profondément évolué ces dernières années avec l’arrivée du numérique et le flux d’informations sur les réseaux sociaux. "Notre travail est de leur apprendre à trier l’information, à questionner la source. Notre rôle est de leur apprendre à se défendre contre les fausses informations", explique Elena Pavel. L’identification des sources est primordiale pour permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique. C’est un travail collectif qui est mené par les enseignants, au collège comme au lycée. "L’apprentissage de la citoyenneté doit être le fil conducteur de toutes les disciplines, que ce soit les lettres, la philosophie ou les mathématiques. Notre objectif à tous est de faire en sorte que nos élèves soient des citoyens", explique Dalila Chalabi.

Le Cours de l'histoire
59 min

La notion de laïcité

La question de la laïcité à l'école fait l'objet de nombreux débats. Dalila Chalabi constate que "pour beaucoup (d'élèves), le mot laïcité est perçu comme une forme d’athéisme ou de rejet de la religion". Le rôle des enseignants est justement de leur expliquer le sens de cette notion : "Il faut montrer aux élèves que la laïcité fait partie de notre histoire et s’inscrit dans un temps long. Elle est différente des modèles laïques qu'on peut retrouver dans le monde", ajoute Dalila Chalabi. "Notre laïcité est basée sur le principe d’égalité suite à la loi de 1905 puis de celle du 15 mars 2004." Pour Sébastien Ledoux, l'école est un temps de formation pour les individus : "La laïcité est pensée pour protéger la jeunesse. C’est une laïcité ouverte qui n’est pas contre les religions".

Être et savoir
59 min

Pour aller plus loin

  • Sébastien Ledoux, Transmettre l'Europe à la jeunesse. XXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2023
  • Sébastien Ledoux, La Nation en récit, Belin, 2021
  • Sébastien Ledoux, Le Devoir de mémoire, une formule et son histoire, CNRS Éditions, 2016

Références sonores

  • Extraits du podcast sur les infox produit par les élèves de 4e du Collège Cousteau de Breuil-le-Vert dans l’Oise, lauréats du Prix Samuel Paty 2023
  • Chanson Bonjour, monsieur le maître d'école par Bourvil, paroles et musique de Jean Ridez, 1964
  • Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020

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