Selon les renseignements français, la Russie a participé à la psychose liée à l'invasion des punaises de lit en France

La psychose autour des punaises de lit ne se calme pas en France.

Punaise de lit
Punaise de lit ©Reporters (Illustration)

La France ne sait plus quoi faire pour combattre les punaises de lit. À Paris, c'est une véritable infestation qui est en court avec de très nombreux foyers touchés. La présence de ces petits insectes inquiète tellement les Français qu'une réunion interministérielle a été organisée pour trouver des solutions.

Mais selon les services de renseignement français, cette psychose autour des punaises de lit est grandement alimentée par la Russie qui propage de nombreuses fausses informations pour entretenir la peur à ce sujet dans l'Hexagone et en dehors. Une méthode qui a un nom : Doppel Ganger, ce qui signifie littéralement "double" ou "sosie" en allemand.

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit : "En cas de détection, nous procédons en 2 étapes"

Ainsi plusieurs publications françaises reconnues ont été détournées. RMC prend notamment l'exemple d'un faux article du journal La Montagne dans lequel il est prétendu que la propagation rapide des punaises de lit serait la conséquence des sanctions occidentales contre la Russie. Les produits chimiques nécessaires pour venir à bout des nuisibles ne pourraient ainsi plus être exportés en France, ce qui compliquerait l'éradication des punaises de lit.

Cet article est bien entendu complètement faux et n'a même jamais existé, mais son détournement a été partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Un autre exemple concerne une fausse publication du journal Libération qui a été partagée au départ sur un groupe Telegram. Dans celui-ci, on prétend que les réfugiés ukrainiens sont à l'origine de l'infestation en France.

Invasion de punaises de lit à Paris : voici la méthode révolutionnaire utilisée par cet hôtel pour lutter contre les insectes
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...