La Chine ouvre une enquête fiscale contre Foxconn

Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique a déjà été ciblé par des perquisitions. Il pourrait payer les ambitions présidentielles de son fondateur Terry Gou. 

Partager
La Chine ouvre une enquête fiscale contre Foxconn

Faut-il y voir la réponse de Pékin aux ambitions présidentielles de son fondateur Terry Gou ? Lundi 23 octobre, le géant taïwanais de la sous-traitance électronique a confirmé que les autorités chinoises avaient ouvert une enquête fiscale à son encontre.

Premier employeur privé

L’information avait d’abord été publiée par le quotidien chinois Global Times, un tabloïd réputé très proche du pouvoir. Celui-ci indique que des perquisitions ont eu lieu dans les provinces du Guangdong et du Jiangsu. Les autorités s'intéressent également au respect des règles d’occupation des sols, menant des inspections dans les provinces du Henan et du Hubei.

Premier acteur mondial de la sous-traitance électronique, Foxconn est le premier employeur privé en Chine, avec une main-d'œuvre estimée à plus d’un million d'ouvriers. Ces derniers mois, à la demande de ses clients, à commencer par Apple qui souhaite diversifier l’implantation géographique de sa chaîne de production, il mise de plus en plus sur de nouveaux pays asiatiques, comme l’Inde ou le Viêt Nam.

Candidature présidentielle

Ces enquêtes interviennent quelques semaines après l’annonce de la candidature de Terry Gou aux élections présidentielles à Taïwan, qui se tiendront en janvier prochain. Depuis des années, l’archipel se retrouve au cœur de tensions géopolitiques croissantes, alors que le régime chinois promet toujours une réunification.

Terry Gou, qui a abandonné les commandes opérationnelles de Foxconn, a quitté son poste d’administrateur en septembre. Il reste cependant le premier actionnaire de la société. S'il n’est pas considéré comme un ennemi par Pékin, il pourrait “diviser davantage le camp de l'opposition de l'île, ce qui finira par favoriser le candidat du Parti démocrate progressiste au pouvoir, Lai Ching-te, favorable à la sécession”, explique le Global Times.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS