"Les raisins du IIIe Reich" : un restaurant parisien suscite la polémique en proposant à la vente des vins de l'Allemagne nazie

  • La carte des vins du restaurant "Vantre", à Paris.
    La carte des vins du restaurant "Vantre", à Paris. X - Capture écran
Publié le , mis à jour
V.M.

l'essentiel Un restaurant du XIe arrondissement de Paris propose à ses clients des bouteilles de vin de 1940 issues de l'Allemagne nazie. Le sommelier de l'établissement plaide la maladresse et se dit abasourdi par la polémique tout en assurant ne vouloir faire en aucun cas l'apologie du IIIe Reich.

Déguster des vins du IIIe Reich, une expérience possible au "Vantre", restaurant du XIe arrondissement de Paris. L'information, relatée par nos confrères de Libération, a de quoi surprendre, heurter. Deux références sont proposées, à 750 et 980 euros l'unité, à la carte de l'établissement. Ce que confirme le sommelier des lieux, Marco Pelletier, interrogé par le journal : "Ce sont des vins que j’ai chinés chez un collectionneur, à qui il restait quelques bouteilles", précise-t-il.

Le sommelier plaide la "maladresse" et évoque des "vins historiques"

Ce dernier tient néanmoins à ajouter qu'il affiche ces vins uniquement dans un registre qu'il ne montre qu'aux clients les plus intéressés par un large choix de bouteilles. Et qu'en aucun cas, il "ne défend l'idéologie nazie". Marco Pelletier estime qu'il s'agit là de "vins historiques".

Contacté également par BFMTV, le spécialiste, qui n'a jamais vu de ses propres yeux les trois bouteilles en question, évoque une "maladresse", de la "naïveté" et se dit très affecté par la polémique. "On parle de trois bouteilles sur les 45 000 de notre cave", se défend-il.

Dans un long post sur Instagram, il renchérit : "Oui, ces 3 bouteilles correspondent à l'une des parts les plus sombres de notre Histoire, indéniablement. C'est pour cela que ces vins ne sont pas mis en avant auprès du grand public. Ces vins sont uniquement présents à l’origine de la carte du restaurant, un registre compilant l'ensemble des vins stockés dans notre cave, qui n'est consulté que par les plus fins connaisseurs et passionnés de vins."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
BERNARD 31 Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 08:42

De toutes façons ces bouteilles ne seront jamais ouvertes. Elles sont dites de collection. ...

Ouinouin Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 08:31

Santé La Dépêche!

PAT Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 08:06

De toute façon, on ne peut plus rien dire ! Tout devient polémique !... On va le traiter d'antisémite dans peu de temps !! Ce monde est grave et dangereux !

supporteur Il y a 6 mois Le 25/10/2023 à 08:42

Exact !