Accueil Infos locales Le Havre

Au Havre, le professeur d’histoire sort un couteau devant ses lycéens et les menace : les élèves choqués

Info PN. Les faits sont survenus le dernier jour des cours, samedi 21 octobre 2023, au lycée Claude-Monet du Havre, alors que ce professeur d’histoire évoquait l’assassinat de Dominique Bernard à Arras.
Par Anthony Quindroit
Temps de lecture: 3 min

« Nous ne ferons pas de commentaire, le dossier est dans les mains du rectorat ». Au lycée Claude-Monet, au Havre, les faits survenus samedi 21 octobre 2023, n’appellent, pour l’instant, aucun commentaire. Un professeur a pourtant sorti un couteau en plein cours et menacé des élèves de première.

Ce sont des lycéens qui ont donné l’alerte, choqués par ce à quoi ils ont assisté lors de cette heure de cours d’histoire, le dernier jour avant les vacances de la Toussaint. Quelques jours après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras.

« Totem d’immunité »

Selon plusieurs sources, dont les propos sont confirmés par un enregistrement audio que nous avons pu écouter, le cours d’histoire de deux heures devient rapidement une leçon d’éducation civique et morale (EMC) : l’enseignant évoque « les deuils » qu’il n’a pas pu faire, notamment celui de Cabu – « J’assume être Charlie » – mais aussi celui de « son frère » Samuel Paty et celui de Dominique Bernard.

Le ton se tend lorsque deux élèves se mettent à bavarder : « J’en ai marre de perdre mon temps, de faire mon boulot de prof, celui pour lequel on assassine ! », s’agace-t-il alors.

Mais c’est un peu après que l’enseignant inquiète réellement ses élèves : « Il a sorti de son sac un couteau et l’a brandi devant nous, raconte à Paris Normandie un adolescent présent ce jour-là. Ensuite il a dit « Si on m’énerve, je suis capable de soulever un seconde » – on n’a pas compris pourquoi il parlait des secondes – « et de le frapper jusqu’à ce que sa tête explose ! » Il parlait de son « totem d’immunité », du fait qu’il pouvait faire ce qu’il voulait car il ne serait pas puni vu la situation… »

Un choc émotionnel ?

Des propos suffisamment graves pour que la direction soit alertée par des lycéens. Et que le professeur soit finalement interrompu et escorté hors de la salle.

Selon les premiers éléments, le professeur en question n’envisageait pas de se servir de son couteau ni d’être violent. Il aurait été submergé par l’émotion liée à l’assassinat de Dominique Bernard. Un choc psychologique qui aurait entraîné cette attitude inquiétante.

Contactée, la direction ne fait pas de commentaire. Le rectorat a également été saisi et ne commente pas non plus les faits pour le moment. Aucune information non plus concernant une éventuelle sanction ou suivi psychologique de l’enseignant.

Les élèves, eux sont choqués. « Si l’un d’entre nous avait fait ça, il aurait été immédiatement exclu. Là, il sort une arme blanche et nous menace et on craint qu’il n’y ait pas de sanction ! », s’alarme l’un d’eux. Selon nos informations toujours, des parents ont reçu, mardi 23 octobre, un message du lycée proposant un suivi psychologique aux élèves concernés.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences