Punaise de lit : la petite bête qui monte

La punaise de lit, ou "Cimex lectularius", figure parmi les plus anciens parasites de l’Homme. ©Getty - Gregory S. Paulson
La punaise de lit, ou "Cimex lectularius", figure parmi les plus anciens parasites de l’Homme. ©Getty - Gregory S. Paulson
La punaise de lit, ou "Cimex lectularius", figure parmi les plus anciens parasites de l’Homme. ©Getty - Gregory S. Paulson
Publicité

La punaise de lit, cet insecte souvent associé au vampire dans notre imaginaire, nous parasite depuis des siècles. Pourtant, ces derniers temps, elle défraie la chronique. Alors comment expliquer sa recrudescence et doit-on vraiment s’en inquiéter ?

Avec
  • Mohand Arezki Izri Parasitologue, entomologiste médical à l’hôpital Avicenne AP-HP, et responsable de la mission punaise de lit de l’ARS Île-de-France.
  • Pascal Delaunay Parasitologue, et entomologiste médical au CHU de Nice.

Elles nous parasitent depuis des millénaires, depuis 40 000 ans. C’est donc une hantise collective très ancienne. Préparez-vous aux démangeaisons pendant une heure : pourquoi n’arrive-t-on pas à se débarrasser des punaises de lit ?

Nous avons failli les éradiquer avec les pesticides, mais elles y sont devenues résistantes. Depuis 15 ans, on observe une recrudescence dans tous les pays développés. En France, selon un rapport publié cet été par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) : en 3 ans, 10 % des Français ont été concernés. C'est donc un phénomène en augmentation et un problème de santé publique sous-estimé. Car si elles ne sont pas vectrices de maladie, elles sont pourtant très impactantes sur les plans psychologiques et sociaux.

Publicité

Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Mohand Arezki Izri, parasitologue, entomologiste médical à l’hôpital Avicenne AP-HP émérite, et responsable de la mission punaise de lit de l’ARS Île-de-France, et Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice.

Quelles sont les études sur les punaises de lit réalisées à l’insectarium de l’IHU Méditerranée ?

Un reportage réalisé par Garance Premat-Agnelot.

Rencontre avec Jean-Michel Bérenger, responsable de cet insectarium, localisé au sein de l’Hôpital de la Timone, à Marseille, et cofondateur de l’Institut National d’étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP). Il nous présente son élevage de punaises de lit, réservoir de spécimens précieux pour conduire des études sur ces parasites, et nous éclaire sur les diverses études qui ont été menées au sein de ce laboratoire.

LA_SCIENCE_CQFD - REPORTAGE PUNAISES

7 min

Quelles sont les caractéristiques des punaises de lit ?

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de La Science, CQFD.

Les références musicales

  • Le titre du jour : The bed bug song par Brownie
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin
La Question du jour
9 min

L'équipe