Pas-de-Calais : la famille de Dominique Bernard fleurit tout le cimetière où il repose, un geste « magnifique »

Le cimetière de Berneville (Pas-de-Calais) a été entièrement fleuri par la famille de l’enseignant, tué le 13 octobre à Arras. Un geste « magnifique », salué par une habituée.

Des centaines de roses ont été déposées dans tout le cimetière de Berneville (Pas-de-Calais), où repose Dominique Bernard. MaxPPP / Matthieu Botte
Des centaines de roses ont été déposées dans tout le cimetière de Berneville (Pas-de-Calais), où repose Dominique Bernard. MaxPPP / Matthieu Botte

    Au début, elle ne l’a pas reconnu. Une femme a été surprise dimanche de découvrir le cimetière de Berneville (Pas-de-Calais) entièrement fleuri. Des centaines de roses avaient été disposées dans les haies, ainsi que sur chacune des tombes. « J’ai été soufflée », s’est émerveillée cette femme dans les colonnes de La Voix du Nord, estimant que l’endroit n’avait « jamais été aussi beau ».

    Ce geste « magnifique » n’est pas l’œuvre de la municipalité, mais de la famille de Dominique Bernard, le professeur de français assassiné lors de l’attaque terroriste d’Arras, le 13 octobre, qui repose désormais à Berneville. Les fleurs qui garnissent le cimetière sont ainsi celles qui avaient été déposées en hommage devant le lycée Gambetta et la cathédrale d’Arras, selon le quotidien régional.

    « C’est incroyable d’être aussi bienveillant »

    « Cette famille est dans le malheur et elle pense encore aux autres. C’est incroyable d’être aussi bienveillant », a salué mardi dans les colonnes du journal cette femme, qui se dit « touchée au plus profond de (son) cœur ».

    Vidéo. « Nous nous aimions » : à Arras, le dernier hommage à Dominique Bernard

    Elle décrit aussi des dizaines de personnes venues dimanche rendre hommage à l’enseignant. « C’était un vrai défilé. Les gens demandaient où se trouvait le cimetière. Il y avait même une queue à l’entrée », affirme-t-elle ainsi.

    Dominique Bernard avait été enterré jeudi en grande pompe devant plusieurs centaines de personnes. Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, avaient participé à la cérémonie, qui s’était déroulée dans la cathédrale d’Arras.